WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation du marketing mix dans une institution financière: cas de la Financial Bank Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Gilchrist Debreux SAHOU
Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management (ENEAM) - Diplome de technicien supérieur (DTS) en force de vente 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ENQUETE DE VERIFICATION ET CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE DES SOLUTIONS

CHAPITRE III

Ce chapitre sera celui dans lequel nous aborderons les conditions de déroulement de l'enquête, le diagnostic définitif, les solutions provisoires et les conditions de mise en oeuvre des solutions pour finir par le tableau de bord de l'étude.

SECTION 1 : Du déroulement des enquêtes à la présentation des données

PARAGRAPHE 1 : Déroulement de l'enquête

Il est question dans ce paragraphe, de partir de la préparation pour parler des difficultés rencontrées et des limites des données recueillies.

I- Préparation et réalisation de l'enquête

A- Préparation de l'enquête

La collecte des informations dont on a besoin nous oblige à utiliser les outils les plus fiables possibles. Notre enquête a été réalisée avec pour base des questionnaires limités aux informations recherchées et administrés à l'endroit du personnel et des clients.

Le souci de faciliter la compréhension aux enquêtés nous a obligé à bien formuler le questionnaire. Le support de notre enquête a donc été testé et corrigé en fonction des avis d'enquêtés et des personnes ressources consultées.

B- Réalisation de l'enquête

Notre enquête s'est déroulée sur la période allant du 16 Octobre au 1er Novembre 2007.

II- Difficultés rencontrées et limites des données

A- Difficultés rencontrées

Les difficultés rencontrées lors du déroulement de l'enquête sont multiples :

· L'indisponibilité de certains clients rencontrés à la banque qui n'ont pas eu le temps de se soumettre à notre questionnaire.

· L'analphabétisme de certains clients les empêche de se soumettre au questionnaire.

· Le caractère débordant du travail à la Financial Bank oblige le personnel à faire chaque fois pression sur lui-même avant d'avoir le temps nécessaire de répondre au questionnaire.

B- Limites des données

Comme limites, on peut affirmer que nos enquêtes n'ont pris en compte que les questions liées aux hypothèses spécifiques pour permettre leur vérification compte tenu du temps et des moyens dont nous avons disposé. Aussi, partons -nous de la logique de ne pas trop user du précieux temps de nos enquêtés qui ont fait beaucoup déjà en acceptant de nous répondre.

PARAGRAPHE 2 : Présentation des données et approches de solutions

Nous présenterons l'analyse des données à caractère quantitatif et les résultats d'enquêtes réalisées, en considérant chaque problème spécifique.

I- Dépouillement et présentation des données d'enquêtes relatives à la communication inadaptée au nouveau marché.

Pour une certitude dans la vérification de l'hypothèse relative au problème spécifique de la communication inadaptée au nouveau marché, une seule question a été posée au personnel à savoir :

Qu'est-ce qui explique selon vous, la non adaptation de la politique de communication appliquée par la Financial Bank au nouveau marché?

Soient :

A, la modalité suivante : Caractère élevé des coûts de publicité par la télévision

B, la modalité suivante : L'absence de l'ambition d'une meilleure situation économique,

Et, C, la modalité suivante : La non considération de son importance

Les réponses sont enregistrées dans le tableau suivant :

Tableau n°5 : Dépouillement et présentation des données d'enquêtes relatives à la communication inadaptée au nouveau marché (Questionnaire au personnel)

Modalités

Effectifs

Pourcentage

A

3

15

B

1

5

C

14

70

Autres

2

10

Total

20

100

Source : Résultats d'enquête

A un fort taux de 70%, le personnel de la Financial Bank approuve l'hypothèse selon laquelle, la communication externe inadaptée au nouveau marché de la Financial Bank s'explique par la non considération de son importance. Toute fois, les opinions diffèrent puisque les résultats montrent 15% du personnel qui affirme plutôt que la communication externe inadaptée au nouveau marché de la Financial Bank est due aux coûts de publicité élevé, 5% trouve que l'absence d'une ambition d'une meilleure situation économique est à la base du problème spécifique n°1. Bien que le problème de la communication externe de la Financial Bank inadaptée au nouveau marché pourrait être dû pour 2% du personnel, à d'autres raisons non précisées dans les résultats, le fort taux de 70% nous indique que le problème spécifique n° 1, celui de la communication externe inadaptée au nouveau marché, existe vraiment et est lié à la non considération de son importance.

De la même manière, à la question de savoir quelles sont les banques que connaissent les clients, posée dans le questionnaire adressé à la clientèle, nous avons eu les résultats suivants :

Tableau 6 : quelles sont les banques que vous connaissez ?

Modalités

Effectif

Pourcentage

BOA

180

100

FBB

100

55,55

BRS

120

66,67

CB

160

88,87

EcoB

125

69,44

DB

95

52,78

BSIC

135

75

Autres 

50

27,78

Total

180

-

Source : résultats d'enquête

Commentaire : Tout l'échantillon connaît la BOA, mais seulement 55,55% connaissent la FBB après la CB, la BSIC, l'EcoB, la BRS.

La politique de communication de la FBB ne lui permet pas de se faire connaître aussi bien que ses concurrents : Elle n'est donc plus adaptée.

Il s'agit donc d'un problème crucial et sa résolution améliorera le markéting mix à la Financial Bank.

II- Dépouillement et présentation des données d'enquêtes relatives à la politique de distribution inadaptée à la clientèle.

Pour plus de pertinence dans la vérification de l'hypothèse relative au problème spécifique de la politique de distribution inadaptée à la clientèle, une seule question également a été posée au personnel à savoir :

Quelles sont les raisons selon vous, qui sont à la base de la non adaptation à la clientèle de la stratégie de distribution adoptée par la Financial Bank ?

Soient :

A, la modalité suivante : Le risque d'insécurité élevé

B, la modalité suivante : Le taux faible des clients lettrés

C, la modalité suivante : Une volonté insuffisante de satisfaire au mieux les clients

D, la modalité suivante : Le Financement insuffisant

E, la modalité suivante : La non orientation des fonds vers l'accroissement du réseau de distribution de la Financial Bank

Les réponses sont enregistrées dans le tableau suivant :

Tableau n°7 : Dépouillement et présentation des données d'enquêtes relatives à la politique de distribution inadaptée à la clientèle (Questionnaire au personnel).

Modalités

Effectifs

Pourcentages

A

2

10

B

1

5

C

3

15

D

4

20

E

9

45

Autre

1

5

Total

20

100

Source : Résultats d'enquête

D'après les résultats d'enquête, les pourcentages varient selon les opinions. Pendant que très peu, 3,99% du personnel affirment que la politique de distribution inappropriée à la clientèle adoptée par la Financial Bank est due à des raisons autres que nos hypothèses, 9,91% approuvent la modalité A, le risque d'insécurité élevé, 7,22% pour la modalité B, le taux faible de lettrés,16,11% pour la modalité C, la volonté insuffisante de satisfaire au mieux les clients, et 18,33% acceptent la modalité D, le financement insuffisant. Mais ils sont remarquables! Les 44 ,44% du personnel pour qui, la politique de distribution inadaptée à la clientèle adoptée par la Financial Bank est due à la non orientation des fonds vers l'accroissement de son réseau de distribution. Ils approuvent ainsi en cochant massivement la modalité E, notre opinion en nous faisant donc comprendre que le problème spécifique n°2, la politique de distribution adoptée par la Financial Bank inadaptée à la clientèle existe.

De la même manière, aux questions suivantes adressées à la clientèle, nous avons eu les résultats suivants :

Tableau 8 : La distance, agit-elle sur votre préférence ?

Modalités

Effectif

Pourcentage

OUI

163

90,56

NON

17

9,44

TOTAL

180

100

Source : Résultats d'enquête.

Commentaire : Une très grande majorité tient compte de la distance dans sa préférence. Soit 90,56%

Tableau 9 : A quelle distance se situe la FBB de vous ?

Modalités

Effectif

Pourcentage

Proche

53

29,44

Loin

97

53,89

Très loin

30

16,67

Total

180

100

Source : Résultats d'enquête

Commentaire : L'enquête a révélé que la majorité de la population enquêtée (53,89%) se situe loin des agences de la FBB.

Des deux commentaires précédents, nous déduisons que la FBB serait plus préférée si elle était plus proche de ses clients. Sa politique de distribution n'est donc plus adaptée.

Nous maintenons donc notre hypothèse selon laquelle ce problème est dû à la non orientation des fonds vers l'accroissement de son réseau de distribution. La résolution de ce problème améliorera donc le marketing mix appliqué par la Financial Bank.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera