WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formatin du collectif et processus de construction du lien social des les activités économiques spontanées:Une apprche sociologiques des opératrices du ''poteau'' de Elf à Douala au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par François GUEBOU TADJUIDJE
Université de Douala - Diplôme d'Etude Approfondie en Sociologie; option économie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B-QUESTION DE RECHERCHE

La société camerounaise étant devenue un « champ de luttes » -selon l'expression de Bourdieu- dans laquelle chaque acteur social suit sa trajectoire dans la logique de se positionner et par la suite vivre en harmonie avec son groupe et avec la société de référence. Du moment où, pressés par le poids de la précarité du fait des dérapages des politiques sociales, de la forte croissance démographique, du chômage et du sous-emploi ; et habités par le désir d'une vie plus satisfaisante, le commerce du sexe à étalage public à l'image de toutes les autres activités économiques spontanées prend de l'ampleur et, loin des diverses répressions, il est remarqué une démarche collective. Laquelle se forme, se construit loin de la dimension d'altérité reconnue seule en matière d'économie et de marché. Et la question qui se dégage aussitôt est la suivante : Comment comprendre la formation du collectif dans un cadre social de spontanéité et de profitabilité concurrentielle ?

Cette interrogation nous donnera de saisir en profondeur cette prostitution, la réalité sociale du collectif, de dévoiler les comportements et les conventions symboliques de ces cadres sociaux au sens de GURVITCH quand il affirme que

La sociologie contemporaine est en train de se transformer en une science dont la première démarche est l'étude de la réalité sociale en profondeur...la vocation du sociologue se reconnaît d'abord à sa capacité de se dévoiler, les antinomies et les tensions latentes, propres à une réalité sociale donnée, envisagée comme phénomène social total 40(*)

En situant le chercheur dans cette noble vocation, Gurvitch aussitôt autour de la question interpelle à se donner d'autres missions.

QS- QUESTIONS SECONDAIRES

QS1 - Quel est l'ensemble des faits et éléments sociopolitiques ayant prédisposé l'acteur urbain en même temps vers la pratique du commerce sexuel et vers la construction du collectif ?

QS2 - Comment s'opère le processus de construction et de renforcement du lien social dans ce milieu ?

QS3 - Quelle est la conséquence socioéconomique, culturelle ou santé d'une telle pratique et l'influence du collectif formé sur l'activité et sur la société globale ?

C-- CORPS DE L'HYPOTHESE

Selon Grawitz, l'hypothèse est  Une proposition de réponse à la question posée41(*) et sa formulation trouve son fondement dans l'élaboration des différentes variables :

Ø Variable indépendante : activités économiques spontanées, c'est elle qui explique les variations de la seconde.

Ø Variable dépendante : -formation du collectif, processus de construction du lien social-, c'est elle qui doit être expliquée.

Hg- Hypothèse principale

Elle est d'une importance capitale dans la recherche sociologique. L'hypothèse générale, celle qui guide notre réflexion est la suivante:

La formation du collectif dans un cadre social de spontanéité et de profitabilité concurrentielle participe de la stratégie des acteurs tout en dénotant un climat de tension permanent qui se transforme aussitôt que le danger est appréhendé et ce lien social influe sur la formation du collectif.

Hs- Hypothèses secondaires

Comme hypothèses secondaires découlant bien sûr de la principale, on a:

Hs1- La conjoncture en imposant un type d'activité, les politiques de formalisation et beaucoup plus celles de la répression imposent la construction du collectif  comme stratégie de lutte.

Hs2- Le lien social dans les sphères économiques spontanées dites concurrentielles se construit, se fait et se défait en fonction des contextes et des situations.

Hs3- La formation du collectif en construisant l'identité et la survie de l'activité exerce une influence culturelle sérieuse sur la société, une influence sur la politique socioéconomique, sur la santé et aussi sur la gestion des espaces urbains.

Par la vérification de ces sous hypothèses, nous voudrions précisément savoir dans quel itinéraire de travail ou registre économique nous devons proposer au marché du poteau des femmes afin qu'attention et sérieux leur soit accordé. C'est pourquoi entre autres questions, cette étude a un objectif.

* 40 GURVITCH G., in La vocation actuelle de la sociologie, Tome I, Vers la sociologie différentielle, 1963, Paris, PUF, 4ème édition, p.66.

* 41 GRAWITH M., in Lexique en sciences sociales, 1990, Paris, Dalloz, p.779.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci