Formatin du collectif et processus de construction du lien social des les activités économiques spontanées:Une apprche sociologiques des opératrices du ''poteau'' de Elf à Douala au Cameroun( Télécharger le fichier original )par François GUEBOU TADJUIDJE Université de Douala - Diplôme d'Etude Approfondie en Sociologie; option économie 2006 |
-CHAPITRE II-CADRE THEORIQUE DE L'ETUDEI-MODELES THEORIQUES DE LA RECHERCHEPour Ghliglione et al, Un modèle théorique est un système explicatif qui, à un moment d'une discipline se propose de rendre compte d'un grand nombre de faits42(*) Pour nous ici, ...Notre travail s'ouvre, pour respecter l'interdisciplinarité que nous recommandent les grandes figures de la sociologie contemporaine, à l'histoire, à l'anthropologie, à la littérature (ou à la linguistique) Ceci nous permet non seulement de comprendre notre thème d'étude, mais également de mieux le circonscrire 43(*) A- CHAMPS THEORIQUES POSSIBLES Etudiant la formation du collectif et le processus de construction du lien social dans les activités économique spontanées ; dans une approche sociologique des opératrices de la Elf de Douala, afin d'insérer la présente étude dans un système d'analyse particulier, nous identifions d'abord les différents champs théoriques possibles afin de circonscrire celui qui nous convient le mieux. Basée et centrée sur les idées théoriques du capital social, en complément analytique, plusieurs autres approches sont possibles ; l'appel a été fait à plus d'une autre approche capable de rendre aussi pragmatique nos diverses observations et analyses. Par l'approche stratégique et celle de la sociologie générative, on tente de creuser en profondeur la genèse et le quotidien des actrices du poteau pour comprendre comment s'opère la formation du collectif. En tant que type d'approche, l'approche de l'analyse stratégique permet précisément de saisir les logiques de fonctionnement interne des collectifs et les dysfonctionnements, l'approche de l'individualisme méthodologique de Boudon ou de l'utilitarisme de Weber pour sa part nous aide à comprendre les motivations individuelles des comportements de groupe, l'approche dynamiste et critique tente de creuser au fond des faits et aide à mieux analyser, pour comprendre la vraie signification de cette formation du collectif chez les opératrices du poteau de la Elf et ses diverses implications sur la réalité du capital social. On identifie encore les théories du lien contradictoire de Goffmann, l'approche constructiviste de Bourdieu et l'interactionnisme de Durkheim comme la théorie du lien social de Bajoit. Enumérant tous ces différentes approches possibles pouvant intervenir dans le cadre de cette étude, nous avons porté notre choix vers trois ; d'abord l'approche de l'analyse stratégique puis l'approche de l'individualisme méthodologique de Boudon et enfin l'approche dynamiste et critique en complément ou en renforcement de celle du capital social préalablement identifiée. B- CHAMPS THEORIQUES COMPLEMENTAIRES1- Approche stratégique de Crozier Placée au dessus de l'approche fonctionnaliste de Malinowski, celle de Crozier dite stratégique se fonde sur l'idée qui s'affirme dans les sociologies contemporaines de Ansart selon laquelle: Est bien caractéristique de ce postulat selon lequel les organisations (administratives, individuelles et communautaires), leur fonctionnement ou dysfonctionnement constituent les problèmes clés des sociétés 44(*) Les collectifs sont donc des organisations, phénomènes non naturels et qui sont selon Crozier Un construit social dont l'existence pose problème et dont il reste à expliquer les conditions d'émergence et de maintien 45(*) C'est dire que les activités économiques spontanées plurielles au lendemain de la crise économique sont cette organisation de riposte (l'acteur et le système), stratégies conçues sous forme de « construit» remplissant au pauvre acteur en difficulté un ensemble de fonctions sociales et décantant parfois des multiples problèmes sociaux au sein du collectif. En vue de comprendre le mode d'organisation, d'adaptation et le fonctionnement des rapports sociaux au sein collectif formé dans un milieu socialement jugé bien ou mal construit, cette approche stratégique sied à l'analyse des notions internes et externes car pour Crozier, c'est Celle qui permet de poser des questions adéquates sur le fonctionnement des organisations (puis sur) le fonctionnement interne et les dysfonctionnements, les rapports entre catégories sociales, attitudes des différents agents, les rapports de pouvoirs, les cloisonnements ou coopération au sein de ces institutions ; toutes questions qui touchent aux relations46(*) Il s'agit ainsi pour nous, en référence à l'analyse stratégique de Crozier de tenter d'appréhender non dans un sens macro mais de saisir juste le fonctionnement interne et les dysfonctionnements sociopolitiques qui ont engendré ce micro groupe, ce type d'activité et enfin les logiques qui ont prédisposé à cette action collective en milieu de compétition. Cette approche individualiste de l'analyse stratégique de Crozier permettra de réintroduire le vécu émotionnel, le bien fondé de la formation du collectif dans un milieu économique spontané, dans une activité telle que ce marché du sexe et le but de la présence des uns et des autres au sein du groupe. Cela permettra enfin de comprendre la nature et l'ampleur du changement social possible dans ce genre de rapport social. Ceci en vue de mieux saisir Cette mutation, ces mouvements sociaux et le devenir des sociétés influencées par des dynamiques multiformes47(*) à l'exemple de ces opératrices du poteau bouleversées par la précarité qui pourrait mener vers un tournant décisif influençant les structures politiques par leurs dynamiques tant internes qu'externes. Mue par les stratégies de groupes et d'organisation, il est aussi noté que dans tous ces milieux, ce sont les individualités qui fondent le groupe et les acteurs disposent bien certainement des marges de manoeuvres qui leur sont propres. Et c'est le souci de la lecture de l'ensemble de tous ces comportements propres aux stratégies de la jeune prostituée à Douala qui, en orientant vers la Sociologie des organisations et des groupes à travers la mise en exergue de l'approche individualiste, s'appuie aussi sur les théories de l'acteur et du lien social (Bajoit)48(*). 2- Approche de l'individualisme méthodologique Le paradigme de l'individualisme méthodologique connaît un essor en France au début des années 1970 avec R.Boudon49(*). Pour lui, l'atome de l'analyse sociologique, c'est l'acteur individuel. Ce faisant, il formule deux postulats fondamentaux qui régissent sa théorie : ü Il existe un primat de l'individu sur les structures sociales ü Les faits sociaux découlent d'une agrégation des comportements individuels. Ainsi, le principe de l'individualisme méthodologique énonce que, pour expliquer un phénomène social quelconque (...) il est indispensable de reconstruire les motivations des individus concernés par le phénomène en question, et appréhender ce phénomène comme le résultat de l'agrégation des comportements individuels dictés par ces motivations.50(*) Ici, le social ne peut être compris qu'à partir des intentions des acteurs et pour saisir les logiques des comportements individuels de ces filles de la ELF, il est nécessaire d'accéder à leur raisonnement. Même si elles disposent d'une certaine marge de manoeuvre, les individus agissent dans le cadre des rôles que leur assigne la société. Dans le contexte de cette étude, il apparaît une généralisation d'un nouveau mode de vie qui mobilise tous les sens de la gente féminine disposant d'une marge de manoeuvre qui lui donne libre cours en tant qu'"actrice individuelle" d'investir par-là pour faire face à la précarité dit-on envoûtante soit en mobilisant un capital social fort, soit en investissant pour la construction d'un lien social ou d'un réseau producteur capable créer des opportunités. D'où son primat sur les « structures sociales » peut parfois se traduire par le non-respect des règles établies et la formulation de certains codes spécifiques. Qu'il s'agisse des conducteurs de motos taxi ou vendeurs ambulants, et autres..., on remarque le faible degré de contrôle de l'Etat qui, favorisant cet effet émergent, peut en être finalement « la première cause et la cause première. » Pour ce travail, et grâce aux vertus de cette approche, il est donc possible de prendre en compte la double dimension de la réalité sociale empirico-subjective par le processus de la macrosociologie. Au sens de P.Bourdieu, elle consiste à saisir la formation du collectif dans le poteau par le procédé de l'intériorisation de l'extériorité et celui de l'extériorisation de l'intériorité. 3- Approche dynamiste et critique A ces autres approches déjà énoncées, vient s'ajouter cette approche de la sociologie générative de l'école Francfort. Selon Gurvitch, c'est une école qui fait de la sociologie en profondeur, c'est la tendance sociologique qui explique ce qui se voit par ce qui ne se voit pas. Celle-ci permet d'interpréter les non-dits des actions, de la mise en place des organisations, des regroupements car la réalité ne reste pas en surface, il faut la chercher au fond des discours, des actions et des comportements du moment où les sociétés et groupes du genre des prostituées s'expriment à deux niveaux au moins. Parlant de cette réalité sociale, pour Gurvitch cité par Nga Ndongo, Elle se présente à l'oeil exercé du sociologue comme disposée en paliers, en niveaux, en plans étagés, en couches plus ou moins profondes 51(*) C'est dire que le chercheur dans cette approche de la sociologie générative doit regarder le fait en profondeur. Il doit s'agir de creuser au fond des faits pour comprendre la vraie signification de cette formation du collectif chez les filles du poteau et ses diverses implications sur tous les plans sans partis pris et sans complaisance aucune. L'appel de cette approche est motivé par le fait qu'en étant apte pour la collecte elle contribue considérablement pour le traitement des données recueillies sur le terrain de manière qualitative et leur interprétation. Ceci nous interpelle spécialement à l'approche critique selon laquelle Tout système d'auto interprétation, tout système culturel, toute idéologie, toute religion, masque, cache, ment et révèle tout à la fois. Ce qui est le plus caché est plus véridique. Ce qui est montré est à expliquer par ce qui ne se montre pas. 52(*) C'est ainsi dire que les conglomérations sociales ont des faces publiques et des faces cachées. De l'un ou de l'autre côté avec Ziegler, rien ne doit être négligé car tout doit passer au jugement critique du sociologue ; c'est enfin un dépassement du discours officiel pour face aux deux types d'intellectuels, mécaniques ou conformistes d'un côté et organiques ou altruiste d'un autre côté. Notre objectif étant le décryptage, le dévoilement des faits sociaux en ce sens de les considérer comme des choses du point de vue de Durkheim, ceci afin d'éviter les observations superficielles, comme le déclare Touraine : L'objectif principal, la tâche première de la sociologie est de faire la critique permanente, inlassable, rigoureuse des superstructures, des multiples organisations, des rapports de productions matérielles, symboliques, qui freinent, bloquent ou paralysent « la libre créativité des hommes » et les privent ainsi d'une part essentielle de leur vie ; c'est-à-dire de regarder ce qui est caché, de dire ce qui est tu, de faire apparaître la faille d'un discours, la distance de la parole à l'action.53(*) C'est de mener aussi une analyse critique des faits, des rôles des acteurs et des leaders pour enfin réussir à comprendre leur puissance, leur force symbolique, aussi les problèmes et les non-dits des groupes construits. La Sociologie d'Alain Touraine est considérée enfin comme une Sociologie de l'action collective composée de la Sociologie de critique du conflit Social. Elle reste comme c'est le cas dans cette étude largement tributaire aux problématiques Weberiennes qui accordent du crédit au sens dont l'acteur associé au collectif donne de lui-même à l'action qu'il engage. Alors, cette approche a permis de creuser et de décrypter ce qui pourrait freiner le développement de la structure collective des opératrices du poteau qui se réclame véritablement professionnelle. Ainsi, il convient de construire un tableau récapitulant les axes et les différentes perspectives théorico analytiques s'inscrivant dans ce travail et qui complètent les limites de la théorie du capital social. Tableau1 : VUE SYNOPTIQUE DES CHAMPS THEORIQUES ET CONCEPTUELS COMPLEMENTAIRES
Source: Adaptation personnelle du chercheur Mode de lecture : Linéaire de la gauche vers la droite pour la production de la recherche et du haut vers le bas pour les détails approche par approche * 42 Ghiglone et Matalon, in Les Enquêtes sociologiques. Théories et pratiques, Paris, Armand Colin, 1991, p.70. * 43 NGA H.E., cité par Guebou Tadjuidje Francois, in «Mouvements associatifs et amélioration des conditions de vie. Analyse du rôle des associations et tontines à Mélong (Moungo) », 2005, Mémoire de sociologie, Université de Yaoundé I. (non publié) * 44 ANSART P., in Les Sociologies contemporaines, Paris, Seuil 1990, p.11. * 45 CROZIER M. et FRIEDBERG E, in L'Acteur et le système, Paris, Seuil 1982, p.63. * 46 CROZIER M. et FRIEDBERG E, op.cit., p64-65. * 47 BALANDIER G., Sens et puissance; les dynamiques sociales, Paris, Nathan, 1971, p.11-12. * 48 BAJOIT G, Pour la sociologie relationnelle, Paris, PUF, 1992. * 49 BOUDON R., in La Logique du social, Hachette, 1979. * 50 BOUDON, Op.cit * 51 In « L'Opinion camerounaise », tome 1 et 2, 1999, p.300.Thèse de doctorat d'Etat ès lettres et sciences humaines, Université de Paris X Nanterre, p.16. * 52 ZIEGLER J., in Le pouvoir africain, paris, 1971, édition Seuil, p.22. * 53 In Pour la Sociologie, 1974, Paris, Seuil, p.88. |
|