WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formatin du collectif et processus de construction du lien social des les activités économiques spontanées:Une apprche sociologiques des opératrices du ''poteau'' de Elf à Douala au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par François GUEBOU TADJUIDJE
Université de Douala - Diplôme d'Etude Approfondie en Sociologie; option économie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C- APPROCHE DU CAPITAL SOCIAL : LES BASES THEORIQUES

Dans cette partie théorico conceptuelle du travail liée à l'approche théorique du capital social, après avoir présenté les modélisations nécessaires du capital social ainsi que ses particularités en concordance avec le champ socioculturel local de activités économiques spontanées, elle s'intéressera à s'interroger sur les situations de mise en oeuvre du capital social chez les opératrices filles du poteau de la Elf à Douala.

1- CONTEXTE DE NAISSANCE DU CONCEPT DE CAPITAL SOCIAL ET D'EMERGENCE DE LA THEORIE

Le capital social, il désigne la somme de rapports courtois que les humains développent tout au long de leur vie ou au cours d'une opération précise, lesquelles sont susceptibles de faciliter leur épanouissement (Granovetter, 1973). Le capital social est produit par les relations intra et inter-familiales (Coleman, 1988), par la vie publique dans les sociétés contemporaines (Putnam, 1995) ou encore par les relations inter et intra-firmes (Burt, 1992). Le concept peu fécond en sciences sociales (Bourdieu, 1986), le capital social est constitué de ressources relationnelles mobilisables pour l'action. Il semble avoir des implications lumineuses sur la compétitivité des acteurs en situation de positionnement dans la mesure où la construction d'un réseau relationnel fort liant les différentes positions sociale peut faciliter le partage des informations gagnantes (Tsai, 2000). Dans le même ordre d'idées, l'impact du capital social sur le développement du capital intellectuel est noté où la somme des relations sociales contribue singulièrement au développement des connaissances et des capacités d'apprendre d'une collectivité sociale soulignent Nahapiet et Ghoshal (1998)

On remarquait que la recherche en sciences sociales comme en sociologie sur le capital social ne prenait pas clairement en compte plusieurs logiques sociétales liés aux déviations des comportements des acteurs. Tandis que le capital social puise ses sources dans la logique de la théorie des échanges sociaux, elle s'y inscrit aussitôt. Pourtant, les jeux de pouvoir dans les relations de toute nature influent sur les bases de création des rapports ou des relations sociales -et là c'est le plus grand nombre qui compte-. Aussi, la nature des relations sociales qui peuvent se nouer entre les acteurs est contingente au contexte socioculturel du fait aussi de la communauté dite «informelle» fondée au départ sur les relations interpersonnelles.

Depuis le milieu des années 1990, la notion de capital social semble jouir d'une certaine popularité dans la littérature socio-économique. A l'origine, il s'agit d'un concept développé par le sociologue P. Bourdieu54(*), mais, très vite, la conception du capital social va s'élargir jusqu'à faire référence à l'ensemble des interactions sociales au sein d'une société. Théorie basée sur les interactions sociales, cette considération de la théorie du capital social et considérée comme une réelle dérive de la science qui a laissé libre cours à tous. Mais une des conséquences de cette dérive amène à considérer que les institutions sont une forme de capital, ce qui va entraîner un regain d'intérêt envers les modèles de croissance endogène. Parmi les nombreuses limites de cette démarche, le principal problème réside dans l'abondance et l'imprécision des définitions du capital social ; si bien que ce dernier apparaît comme un concept fourre-tout utilisé à l'emporte-pièce.

Afin de palier cette difficulté théorique, la définition de Bourdieu propose de réinterpréter le capital social dans une perspective micro-économique et doublement sociologique. Ainsi le capital social se défini comme l'ensemble des droits qu'un individu possède sur les ressources de son réseau social, sur les ressources de son groupe d'appartenance et même son environnement socioprofessionnel. Cette définition fait du capital social un actif que les ménages peuvent utiliser en cas de besoin. (Nicolas Sirven, 2004)

Dans la littérature socio-économique, les liens de contiguïté forts entre acteurs (agrégation voisine, collectif formé) sont présentés comme une base explicative discriminante de l'évolution territoriale. Cette analyse qui renvoie aux modalités de coordination entre acteurs trouve ses fondements théoriques dans l'approche du capital social. Valérie Angeon et Jean-Marc Callois dans leur article55(*), opèrent l'analyse des mécanismes économiques par lesquels les facteurs sociaux influent sur le développement. Une mise en confrontation de la théorie aux faits est proposée à partir des exemples des deux territoires ruraux français. Mettant en exergue les notions de développement territorial, de capital social et d'espaces ruraux, ces auteurs placent en premier chef un accent sur les formes et relations sociales organisées avant de pouvoir en dégager quelques incidences sur le développement territorial étudié.

Dans l'ouvrage collectif Le capital social56(*), les auteurs dégagent la portée du champ de la notion de capital social en mettant en exergue les « obscurités, indétermination et ambiguïtés » qui se soulève sur la dite théorie. A son introduction, à travers l'effet Bowling Alone57(*), mettant en exergue les notions de Performance, équité et réciprocité, R.Putnam se demande où est passé l'engagement civique ? Il passe en revue les contre-tendances du capital social ressortant les principes de base de la théorie fondée sur l'enjeu des bons rapports de voisinage et de la confiance en autrui. Finalement il s'atèle à répondre à la question de pourquoi y a-t-il eu déperdition du capital social aux Etats-Unis par son regard sur l'arrivée massive des femmes sur le marché du travail, par son regard sur la mobilité, par son regard sur d'autres bouleversements démographiques et enfin par son regard sur la révolution technologique dans le domaine des loisirs.

Il est donc nécessaire à l'issu de ce bref aperçu sur le concept théorique de capital social, de faire un tour vers les pensées de quelques pionniers.

* 54 Elaboré par Nicolas SIRVEN in Capital social et développement : concept, théories et éléments empiriques issus du milieu rural de Madagascar, Thèse de Doctorat en Sciences Economiques dirigée par Jean-Pierre LACHAUD et soutenue en 2004, à Université de Montesquieu, Bordeaux.

* 55 Capital social et dynamiques de développement territorial : l'exemple de deux territoires ruraux français, in Economie des territoires et territoires de l'économie, n° 124-125 -2006/2-3.

* 56Le capital social : Performance, équité et réciprocité sous la direction de Antoine  Bevort, Michel  Lallement, Éditions La Découverte, Paris, 2007

* 57 Robert Putman, Bowling Alone : le déclin du capital social aux Etats-Unis,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery