WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formatin du collectif et processus de construction du lien social des les activités économiques spontanées:Une apprche sociologiques des opératrices du ''poteau'' de Elf à Douala au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par François GUEBOU TADJUIDJE
Université de Douala - Diplôme d'Etude Approfondie en Sociologie; option économie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- DEFINITION DES CONCEPTS

Dans tout travail de recherche où l'intéressé a le souci de se faire comprendre davantage, il a aussi l'obligation de bien préciser les concepts qu'il utilisera car : 

Toute investigation porte sur un groupe déterminé de phénomènes qui répondent à une définition. La première démarche du sociologue doit donc être de définir les choses dont il traite afin que l'on sache bien de quoi il est question. C'est la première et la plus indispensable condition de toute preuve et toute vérification. 8(*)

Cette exigence de la méthode scientifique nous interpelle donc à opérer la précision des concepts et des termes devant faire partie de ce travail.

1-ACTIVITES ECONOMIQUES SPONTANEES :

La notion apparaît pour la première fois à côté du concept de « secteur informel » en 1971 dans les travaux du BIT au Ghana et au Kenya. Il désigne toute la partie de l'économie qui n'est pas (ou peu) réglementée par les normes légales ou contractuelles. Les travailleurs de ce secteur ne sont souvent pas des salariés dans le sens habituel du terme et leur environnement socio professionnel est absolument susceptible et vulnérable du fait de leur entrée conjoncturelle. Ce sont formellement des indépendants, en réalité souvent dans les relations de dépendances parfois conflictuelles vis-à-vis de ceux qui les paient ou demandent leurs services. Typiquement, il s'agit de travailleurs du genre des activités de couture, des gérants des alimentations, des vendeurs de tabacs, des opératrices pour saisies et traitements des textes et données informatiques, vendeurs ambulants ou dans les marchés non réglementés, micro prestataires du style de services de nettoyage, transport, employés de maison (les domestiques et les blanchisseurs), et les paysans sans terre, tous ayant mobilisé un différents type de capital -financier, humain, social-, ayant migré en ville, pour tenter de survivre par tous les moyens à l'exclusion sociale dont ils sont victimes.

2- CONSTRUCTION DU COLLECTIF OU MOBILISATION DU CAPITAL COMME STRATEGIE DE RIPOSTE :

La « stratégie » renvoie aux acteurs ; l'origine militaire de ce concept indique que la stratégie est liée à un projet à long terme, impliquant la prise en compte d'un environnement glissant, conflictuel bien décelé et bien identifié. Désignant ici l'ensemble des méthodes mises sur pied par les acteurs (selon Bourdieu) pour s'opposer à tout ce qui pourrait oser nuire à l'atteinte de certains objectifs. La formation du collectif ou cette mobilisation du capital à travers le lien social construit apparaît ainsi donc comme cette avant-garde stratégique contre les emmerdeurs publics et administratifs, et est capable d'assurer un bon itinéraire d'accumulation pour les acteurs victimes dit-on de l'exclusion sociale.

* 8DURKHEIM E cité par NGA NDONGO, in « L'Opinion camerounaise », tome 1 et 2, 1999, Thèse de doctorat d'Etat ès lettres et sciences humaines, Université de Paris X Nanterre, p.13.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon