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Formatin du collectif et processus de construction du lien social des les activités économiques spontanées:Une apprche sociologiques des opératrices du ''poteau'' de Elf à Douala au Cameroun

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par François GUEBOU TADJUIDJE
Université de Douala - Diplôme d'Etude Approfondie en Sociologie; option économie 2006
  

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3- « ELF AXE LOURD » :

Dans la capitale économique et principale ville du Cameroun, Elf ne désigne pas seulement le site, les stations services ou les bureaux de la société de commercialisation des produits pétroliers ; c'est aussi tout lieu ou tout secteur de l'activité de trafic sexuel où on retrouve régulièrement les filles ou opératrices du poteau en action. Le nom donné à ce secteur est peut-être dû au fait qu'il fonctionne avec les mêmes principes commerciaux que ceux des stations services. Mais, aujourd'hui, c'est tout marché qui, en se distinguant par son type d'activité, manifeste le rejet de l'ordre, de l'autorité et de tout ce qui est formel au point de refuser son appartenance à la logique du travail de journée, tout en s'identifiant enfin en activité tampon à côté des marchés classiques. C'est enfin dans ce contexte de lutte contre l'incertitude généralisée que naît ce marché et ce commerce dit de l'antipode appelé poteau.

4- LE POTEAU

C'est un étalage non ordinaire qui sort de l'opération classique du commerce. C'est aussi une vitrine marchande non conventionnelle, mais ici tout dépend de la qualité ou de la nature du produit que l'on sert  à savoir les biens : livres, fournitures scolaires, médicaments de pharmacies... et les services comme ceux qu'offrent les opératrices filles de la Elf. Elles se définissent ici comme cette entité économique et sociale des personnes qui vivent régulièrement sous la même unité d'action partant ainsi de la cellule des grandes, des petites et simples exposantes ou vendeuses de plaisir. Du point de vue de l'économie, ce sont des personnes féminines physiques qui en plus de leurs activités, sont liées par l'appartenance au même territoire et dépendant économiquement de leurs activités et de ses divers réseaux. En statistique sociale, à côté de ces individus, beaucoup d'autres plus typiques côtoient visiblement nos surfaces. Le milieu comprend majoritairement les jeunes filles qui ont, non baissé les bras à la vie mais qui croient systématiquement pouvoir refaire de grandes choses à partir de rien ou tout simplement à partir de la beauté de leur corps malgré que cela soit une pratique à visage couvert connu comme métier de l'ombre difficilement vu en journée9(*). Ceci nous plonge directement au coeur de la prostitution qui, selon le Larousse, est l'acte par lequel une personne consentante se livre à des rapports sexuels en échange d'un bien ou contre de l'argent.

5- LE LIEN SOCIAL

De manière générale, le lien social est perçu comme l'ensemble des rapports, des traits ou interactions voir tout les divers mécanismes qui permettent de mettre les individus entre eux et, simultanément, de rattacher chaque individu au groupe ou à son collectif de référence. C'est le lien social qui décrit le mode selon lequel un individu seul ou les acteurs en groupe imaginent et fabriquent leur intégration ou non dans les groupes. C'est dès lors un processus permanent en construction. C'est cette précision des notions et ce précédent contexte d'étude qui orientent finalement le choix de nos lectures guidé vers le regard sur le capital social construit dans cette logique du lien social..

6- LE CONCEPT DE CAPITAL SOCIAL

Le capital social, est cette la somme de rapports courtois que les individus nouent tout au long de leur vie ou au cours des opérations ou activités précises, lesquelles sont susceptibles de faciliter leur épanouissement (Granovetter, 1973). Il se produit soit par les relations intra et inter-familiales (Coleman, 1988), par la vie publique dans les sociétés contemporaines (Putnam, 1995) ou encore par les relations inter et intra-firmes (Burt, 1992).

* 9 Lire SONGUE BEAT Paulette, 2003.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault