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Formatin du collectif et processus de construction du lien social des les activités économiques spontanées:Une apprche sociologiques des opératrices du ''poteau'' de Elf à Douala au Cameroun

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par François GUEBOU TADJUIDJE
Université de Douala - Diplôme d'Etude Approfondie en Sociologie; option économie 2006
  

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VI- RECOMANDATIONS

Ainsi, en reconnaissant la toute puissance de l'appareil répressif de l'Etat, face aux opportunités que ce marché offre, certaines rumeurs font état de ce que son silence sur la question est un acte non innocent, peut être complice. A ce point de vue, on est tenté de croire à une légitimation officieusement rangée manifestée sur le terrain par de nombreux faits à savoir que l'Etat lui-même organise et suit les structures de la prostitution. A ceci s'ajoute la reconnaissance ou l'acceptation, du moins la tolérance des sites de pratiques tout en relevant au plan zéro la législation du Code Pénal et le code de pudeur à ce sujet. A l'issu de toutes nos nombreuses préoccupations, ayant jeté un regard sur l'impact de ce marché de la honte qui tant bien que mal crée diverses formes de « capital », en dernier ressort, comme recommandation première -et de l'avis de nos personnes ressources162(*)-, estimant que les pouvoirs publics ne portent pas autant d'attention sur tout les problèmes sociaux, que de même qu'on réfléchi au quotidien sur le grand banditisme, sur le « ben skin »163(*) sur la corruption, la gouvernance publique..., il faut aussi intégrer les réflexions sur ces phénomènes du poteau de la jeune fille et des activités économiques spontanées en général. Ceci permettra peut être à travers des forum d'oser statuer par exemple sur l'applicabilité et les moyens (forces et faiblesses) de cette loi 343 du Code pénal tant il est difficile d'apprécier les faits, réitèrent les procureurs Atangana et Kamdem164(*). Dans la suite de la perspective et de la recommandation, il doit être question de réfléchir sur le vent ou les débats qui recherchent à corps et à cri la professionnalisation et la reconnaissance de cette pratique. Déjà dans ce travail, un examen dans ce chapitre nous a permis de voir et de cibler les enjeux de la légitimation d'une telle pratique avant de penser à la mise sur pied d'une quelconque Brigade des moeurs et d'un code de l'éthique afin de prôner la réelle construction du capital social loin des déviations sociales. Profondément encastré dans le social, tout en encourageant la création du capital social, il faut un équilibre réel entre tout les acteurs en relations afin d'éviter les situations de compromission et de condescendance relative. En clair créer les relations sociales par tous les moyens et même par l'utilisation de sa dignité et de son sexe mis sur étalage est foncièrement réprimé, occasion de dire non à la marchandisation des rapports humains mettant en jeu ce double mécanisme les trajectoires de l'accumulation du profit et de l'accumulation du lien social. L'Etat pourra rétablir ces équilibres sociaux dans les zones rurales et les zones urbaines en limitant l'exode rural et le boom démographique urbain à travers les priorités éducatives et surtout à l'endroit des jeunes et des femmes. Tout ceci passe par la viabilisation des programmes des médias qui doivent éviter le matraquage médiatique, re-concevoir les programmes en intégrant les dimensions beaucoup plus sociales et critiques parfois aussi tournés vers l'éducation des masses vulnérables.

A cet instant où une difficulté est notée sur l'éradication de ce commerce honteux, n'est-il pas grand temps de refonder notre disposition politique face à la prostitution sur une éthique sociale soucieuse de freiner plutôt que d'encourager l'expansion de cette pratique ; penser sur le plan local d'abord (incluant les effets de l'exode rural), puis régional (contrôlant les entrées et la perméabilité des frontières nationales) et enfin international (la signature des conventions de protection et de sensibilisation)? La nouvelle approche proposée par le courant néo-abolitionniste est fondée non plus sur la condamnation morale ou la répression des personnes prostituées, mais sur le principe selon lequel "le corps humain est inaliénable" et sur les dispositions 343 et 297 du Code Pénal. Il ne s'agit pas d'une position moralisatrice qui viserait à établir, encore une fois, une distinction entre le bien et le mal en matière de sexualité mais d'une stratégie éducative liée sur la reconversion. Dans ce domaine complexe qui touche à la sexualité, souligne Wassyla Tamzali, il faut simplement préciser les limites et déterminer ce qui est possible et ce qui ne l'est pas, préciser ce qui met en péril l'espèce humaine, un peu comme on tente de le faire à présent dans le domaine médical, par le biais de la création de comités d'éthique en vue d'établir les limites de la recherche scientifique concernant le clonage humain165(*). En d'autres termes, il convient d'affirmer clairement que " le corps humain n'est pas une marchandise " et de refuser sa " mise en marché ", de la même façon qu'on refuse aujourd'hui le commerce du sang ou des organes humains, ainsi que le commerce d'esclaves noirs. A cet instant il est opportun de grouper ces idées de recommandations de façons plus explicites afin qu'à cette issue les décideurs et les hommes politiques y trouvent à court terme et tout le temps matière d'oeuvre pour l'action. Ainsi,

ü Il faut intégrer les réflexions sur ces phénomènes du poteau de la jeune fille et des activités économiques spontanées en général.

ü Organiser des forums pour statuer par exemple sur l'applicabilité et les moyens (forces et faiblesses) de cette loi 343 du Code pénal et sur toutes les lois liées aux diverses déviances sociales.

ü Appliquer sans état âme la loi en vigueur sur la prostitution, sur le proxénétisme

ü Organiser des réflexions moralisantes sur le vent ou les débats qui recherchent à corps et à cri la professionnalisation de la prostitution et sur les enjeux de la reconnaissance de cette pratique.

ü Mettre sur pied une Brigade des moeurs et un code de l'éthique afin de prôner la réelle construction du capital social loin des déviations sociales.

ü Il faut prôner un équilibre réel entre tout les acteurs en relations afin d'éviter les situations de compromission et de condescendance relative dans tout les secteurs d'activités.

ü Rétablir ces équilibres sociaux entre les zones rurales et les zones urbaines seuls facteurs de limitation de l'exode rural et du boom démographique urbain.

ü Cibler les jeunes, les femmes et les ruraux comme les priorités éducatives.

ü Viabiliser les programmes des médias qui doivent pour éviter le matraquage médiatique et les déviances.

ü Re-concevoir les programmes en intégrant les dimensions beaucoup plus sociales et critiques parfois aussi tournés vers l'éducation des masses vulnérables.

ü Refonder notre disposition politique face à la prostitution sur une éthique sociale soucieuse de freiner.

ü Réfléchir sur les effets de l'exode rural, puis sur les entrées et la perméabilité des frontières nationales et enfin réfléchir sur la signature des conventions de protection et de sensibilisation

ü Penser à la création de comités d'éthique en vue d'établir les dangers de la dite perversité en affirmant clairement que " le corps humain n'est pas une marchandise "

ü Renforcer les priorités économiques par le financement des autres secteurs loyaux, par l'encouragement des PME, des AGR, par l'éducation de proximité et la prise en compte de tous les acteurs impliqués ou la réorientation de même que la reconversion des jeunes garçons et filles vulnérables déjà impliqués.

ü La société comme l'Etat doit briser le silence complice et se prononcer très ouvertement sur la question de prostitution et de proxénétisme.

ü Agir en faveur de cette entité en tenant compte de leurs dimensions sociales à la fois coopératives (amour, entente), collectives, solidaires et concurrentes ou compétitives.

* 162 Quasiment au cours de tout nos entretiens avec nos personnes ressources comme Sa Majesté NAMA JM

* 163 TEFE TAGNE, op.cit p.28

* 164 Personnes ressources

* 165 Citée dans Fondation Scelles, 2000.

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