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Formatin du collectif et processus de construction du lien social des les activités économiques spontanées:Une apprche sociologiques des opératrices du ''poteau'' de Elf à Douala au Cameroun

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par François GUEBOU TADJUIDJE
Université de Douala - Diplôme d'Etude Approfondie en Sociologie; option économie 2006
  

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V- LA DIMENSION ETHIQUE D'UNE RECONNAISSANCE DU METIER DE FILLE DU POTEAU

Les divers acteurs ont tendance à oublier la dimension éthique du débat au sujet du marché du sexe bien installé à la Elf Douala comme partout ailleurs dans les autres métropoles comme Yaoundé. Pourtant, tous les choix sociopolitiques reposent nécessairement sur une position éthique qui mérite d'être rendue plus explicite. La renonciation ou la dégénérescence des valeurs religieuses, jadis considérées comme essentielles au regard des positions politico gouvernementales, ne signifie pas qu'il n'existe pas d'éthique sociale laïque propre à instruire les choix en matière de prostitution. Une législation juridique notifie et réprime ce commerce du sexe. De ce fait, les articles 343 et 297 du Code Pénal sont fort évocateurs de la situation à la fois de cet acte de prostitution et de proxénétisme. Mais le paradoxe est que tout se passe au vu et au su de toutes les autorités comme s'il existait un autre texte de loi abrogeant ces dispositions du Code Pénal en décriminalisant ainsi la prostitution. De l'avis des juristes et de bien de magistrats,

La base du droit c'est la preuve et, la prostitution est une situation qui n'est pas juridiquement facile à apprécier, mais depuis près de dix années, plongée dans l'extrême pauvreté, plusieurs de nos soeurs s'abandonnent en toute ignorance à la terrible besogne malgré que nul n'est sensé ignorer la loi... il faut réellement une sensibilisation sur cette loi répressive et une franche collaboration efficace avec la justice préventive... Pour tout dire, cette situation ternie l'image de la femme et de toute notre société. Et tout ça à cause du laxisme de nos pouvoirs publics car je sais que s'ils veulent que ça cesse, ça va cesser, la loi est clair là-dessus, il faut sévir car on sais pas ce que les pouvoirs publics gagneraient à meurtrir la jeunesse de la sorte... A notre niveau rien n'arrive, tout se négocie au niveau de la police, ... même quand cela arrive ici, c'est où on se rend compte que les prostituées ont des relations, des côtes solides et personne n'a comme ça n'a le droit de s'y hasarder... à ses risques seuls parce que celles là malgré les discussion qu'elles ont entre elles sur le terrain, elles s'entendent et sont entretenues par les plus grands hommes que nous;... il y a un problème de morale et d'éthique (un enquêté)160(*)

Dans ce dernier propos, il ressort que les pouvoirs font face à un dilemme moral difficile, consistant à choisir clairement entre la protection du droit des jeunes, du droit des citoyens, du droit des enfants et la fermeture des cabarets, des auberges et des bars, qui engage leur responsabilité à long terme et transforme profondément la vie. Se basant sur de nouvelles valeurs sociales laïques, le législateur camerounais est appelé à choisir de privilégier l'avenir d'une jeunesse sereine tournée vers les activités économiques spontanées par rapport à protéger les propriétaires des auberges, des bars... qui ne sont ici que les proxénètes,usurpateurs juridiquement condamnables.

Actuellement, et de l'avis de toutes nos personnes-ressources enfin, il apparaît un dilemme moral similaire au sujet de ce commerce de la fille du poteau. Préférer, d'un côté la protection du prétendu " droit de se prostituer " avec la loi de l'Habeas Corpus161(*), -au nom des libertés individuelles, protégeant un précepte qui porte atteinte à la probité physique et psychologique de milliers de femmes et d'enfants-, et préférer, de l'autre côté la protection des femmes et des jeunes filles contre toute forme d'exploitation sexuelle, en luttant contre la prostitution. C'est à cette dernière idée de lutte contre la prostitution de nos soeurs que se positionnent la plupart de nos enquêtés mais la situation précaire les y invite toujours. Et là, la seule grande issue est de se construire des codes, des signes collectifs et souterrains sur le dos de l'éthique mettant en valeur un double enjeu à savoir l'enjeu économique puis l'enjeu du social qui est pour sa part lié à la construction du capital social singulier ou collectif pour un itinéraire temporaire ou un itinéraire de passage dans le poteau.

A ce point et au terme de ce sixième et denier chapitre, il est opportun d'esquisser quelques issues de sortie en guise de recommandation.

* 160 Procureur KAMDEM, au tribunal de première instance de Ndokotti , personne-ressource à nous confié pour l'aspect dispositions juridiques de le question

* 161 Disposition qui stipule que « Tu es le seul maître de ton corps » et bien admise dans le Nouveau Code de Procédure Pénale.

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