WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formatin du collectif et processus de construction du lien social des les activités économiques spontanées:Une apprche sociologiques des opératrices du ''poteau'' de Elf à Douala au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par François GUEBOU TADJUIDJE
Université de Douala - Diplôme d'Etude Approfondie en Sociologie; option économie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV- VERS UNE NORMALISATION ET UNE RECONNAISSANCE DU METIER DE FILLE DU POTEAU

Il faudrait se demander quels seraient les effets de la normalisation de la prostitution sur les rapports genre dans la société. En désirant lutter contre l'exclusion, la marginalisation et la stigmatisation des filles du poteau, à travers la politique de reconnaissance du " travail du sexe ", n'est-on pas en train de réhabiliter la prostitution plutôt que les individualités et de les exhiber comme échantillon ou prototype des relations de genre? Certains de nos sondages pendant les GDS dévoilent que la banalisation de la prostitution a pour effet de libérer les hommes de l'exigence de développer et d'entretenir des rapports plus attentionnés, plus respectueux et plus égalitaires non seulement dans les familles, dans le couple, mais aussi au travail et dans toute la société. D'abondants témoignages de filles et de femmes issues des zones reconnues où la prostitution est officieusement officialisée (Carrefour Elf axe lourd comme Rue de la joie à Deïdo, Akwa...à Douala et Mini ferme, Hôtel de ville, Mvog ada... à Yaoundé), indiquent que les effets de cette situation ont des répercussions négatives et directes sur leur vie de couple, sur leur vie de famille, sur le climat au travail et même partout dans leur environnement social. Ainsi, une enquêté157(*) déclare :

J'ai failli perdre mon mariage comme ça, dès qu'il a su que j'habitais à coté de la zone du poteau de la Elf et plus précisément au carrefour SOMAHOP158(*), s'il ne tenait pas vraiment, il m'abandonnait ; mais même jusqu'à nos jours il n'oublie pas cela... il dit souvent que c'est comme ça que nous sommes et je sais là où il veut en venir, pourtant je n'ai fait qu'habiter le coin... oui c'est vrai, même partout où j'ai travaillé, mon respect n'est pas vraiment ça. A cause du marché du sexe que mes soeurs exercent, la femme est entrain de perdre tout son respect... et il faut que l'Etat regarde bien ce commerce sinon... c'est grave...  (Une enquêté)

Fort expressifs, ces propos laissent entendre que l'ardent souhait des dames à être respectées par leur compagnon et par leurs collaborateurs au travail ou par les usagers en société se trouve régulièrement sapée par cette banalisation de la prostitution dans nos quartiers. Les témoignages de nombreuses femmes se plaignant de cette situation amènent à conclure que le harcèlement sexuel au travail devient plus difficile à éliminer quand les hommes prennent l'habitude de fréquenter ces environnements sociaux de la débauche.

Dans son étude, Michel Dorais appuie que, selon ses observations, ce qui attire les hommes, les clients, c'est moins la sexualité en soi, que c'est le sentiment de pouvoir, il leur assure une relation jugée forcément inégalitaire dans laquelle ils imposent leurs exigences pour garder le contrôle :

La prostitution est un lieu privilégié pour obtenir des relations sexuelles tout en imposant ses exigences et en contrôlant la situation. [...] Quand de plus en plus de femmes refusent d'entrer dans des fantasmes masculins qui leur portent préjudice, certains hommes se tournent volontiers vers « les filles du poteau » et les enfants. Avec ces derniers, pas de partage, de négociations ou de compromis. [...] À l'ère de l'individualisme et de la crise du couple, les jeunes représentent pour beaucoup d'adultes les substituts affectifs et sexuels à des relations égalitaires forcément exigeantes. Ce n'est peut-être pas un hasard si la sexualité devient plus que jamais un bien à consommer lorsque les rapports hommes-femmes, en particulier les rapports amoureux, exigent des remises en question profondes, parfois déchirantes. La prostitution, elle, sécurise les hommes dans leurs stéréotypes traditionnels. Comme si rien autour d'eux n'avait changé159(*).

Toutes ces analyses concourent à exposer que la banalisation de la prostitution constitue un net recul pour les revendications et luttes féministes visant la conversion des rapports sociaux de sexe dans un sens plus égalitaire car là, la femme se met elle-même en route pour construire ou accumuler différents capital -humain, financier et social- capable de lui envisager un avenir plus productif et plus sécurisé. Mais cette reconnaissance rejoint-elle les lois de la pudeur et de l'éthique ?

* 157 Madame DINDO Clarence, secrétaire de direction et comptable

* 158 Lieu voisin des démonstrations de prostitution, d'autres langues se délient pour parler de « Carrefour j'ai risqué ma vie »

* 159 DORAIS, Michel Les enfants de la prostitution, VLB éditeur, Montréal, 1987, p.46.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci