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Formatin du collectif et processus de construction du lien social des les activités économiques spontanées:Une apprche sociologiques des opératrices du ''poteau'' de Elf à Douala au Cameroun

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par François GUEBOU TADJUIDJE
Université de Douala - Diplôme d'Etude Approfondie en Sociologie; option économie 2006
  

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III- LA PROSTITUTION EST-ELLE " REFORMABLE "?

Réclamant, un traitement spécifique et refusant la stigmatisation qui pèse sur elles, certaines opératrices du poteau de la Elf rêvent d'une reformation du corps pour éviter les opportunistes qui ternissent l'image du collectif qui se construit régulièrement sur la base de l'intérêt su groupe, de celui de tous les acteurs du système. Déjà Ermione (une enquêtée, call boxeuse) déclare que : 

... ici les côtes que tu as doivent aussi servir les autres Wakas parce que quand tu arrives ici au début, on te demande que tu nous explique bien là où tu sors pour qu'on connaisse si tu peux nous soutenir avec tes relations...sinon on n'aura pas trop à faire avec toi. Si tu es déjà avec nous, on doit te prendre comme la famille waka ; ...d'ailleurs avant de commencer ici, j'avais eu l'argent de mes oncles du village -parce que je suis orpheline- pour le transport et l'autre pour faire mon petit marché des arachides grillées ici en ville. Et l'autre oncle qui est colonel à Bonanjo m'a dit que comme je suis ici à la Elf, si quelqu'un me dérange je lui dis, en dehors de lui, avec les relations que moi-même j'ai eu ici, je n'ai plus besoin de membres de ma famille, j'ai eu tellement de côtes. Je vous dit, même au 8ième on ne peut plus rien nous faire... dont j'ai mes relations quand le venais et après j'ai encore eu des relations qui me font ne plus avoir peur... j'ai un gros livre où je garde tous les durs numéros ; ce n'est plus seulement l'argent qui est le problème, c'est les relations, même si c'est `ben', je connais. Oui, c'est un business qu'il faut que ça dure.

À supposer qu'il soit certainement envisageable d'améliorer les conditions de vie et le statut des femmes prostituées grâce à la normalisation du commerce du sexe ou à ses connivences, cela en ferait-il pour autant une activité"socialement convenable"qui mérite d'être protégée ? Bien au contraire le réseau se tisse et impose à dire avec Overall152(*), la prostitution n'est pas réformable, car il s'agit d'une configuration des réseaux dit-on d'industrie sexiste, "agéiste", raciste et fondée sur des cercles relationnels et des privilèges de classe protectrices ou profiteuses. Ces arguments peuvent se résumer ainsi :

-La prostitution est sexiste parce que la très grande majorité des personnes qui vendent leur corps et leurs services sexuels sont des femmes, tandis que ceux qui les achètent sont surtout des hommes de toutes les couches.

-Elle est "agéiste" parce qu'elle recrute et attire dans ses filets principalement des jeunes (d'une certaine condition), qui ne sont parfois encore que des enfants, et qu'elle les rejette dès qu'ils ont passé l'âge jugé sexuellement attrayant par le milieu. Mais ceux-ci en profitent pour construire leur cercle relationnel d'opportunités et des moments difficiles.

-Elle est raciste parce qu'à l'échelle mondiale les victimes de la prostitution sont très souvent des femmes noires ou asiatiques, appelées à vendre leurs services sexuels à des hommes majoritairement blancs et occidentaux. La prostitution est ancrée dans des privilèges de classe parce que les personnes amenées à vendre leur corps et leurs services sexuels sont le plus souvent dans le besoin et seuls les mieux nantis ont les moyens de payer de tels services. La prostitution implique donc une interaction sexuelle dans laquelle l'argent et le pouvoir sont intimement liés153(*) et autour de cet argent, de ce pouvoir, l'opératrice du poteau retient loin de cette relation de domination celle d'une connaissance avantageuse. Cette analyse résume bien la vision que les uns et les autres portent sur le commerce du sexe en tant qu'un métier ou un commerce. Le fait que la prostitution puisse être pratiquée intentionnellement par certaines femmes donnant accès à des profits matériels et financier ne doit pas nous faire négliger que, même pratiquée dans les meilleures conditions, elle est à l'image de beaucoup d'autres activités économiques spontanées qui sont à leur tour le plus souvent liées à un choix de dernier recours, dicté par la survie. Bien que le "choix" de cette activité soit de plus en plus banalisé et admis, cela suffit-il à en faire pour autant une activité légitime ? Certaines féministes rencontrées soulignent que, si les femmes parviennent à tirer profit de la marchandisation de leur corps, et quelquefois à imposer des règles de conduite aux hommes, elles n'en contribuent pas moins à renforcer un modèle social et une logique de marché qui les excluent elles même et les considèrent comme « des citoyennes de seconde zone »154(*). En dernière instance, ce ne sont pas elles qui déterminent les règles du jeu, mais bien les hommes acheteurs de leurs "services sexuels" qui dictent leurs priorités et leurs choix en fonction de leur bourses. C'est dès lors que, conscientes de leurs positions, celles-ci se mobilisent à travers la formation des collectifs symboliques ; à l'intérieur desquels elles mettent toutes les astuces en jeu pour soit résister dans le secteur sexuel, soit mobiliser un cercle relationnel fort pour parfois se reconvertir aisément et peut- être bien s'insérer socialement ailleurs. A ces propos, Aline (une enquêtée âgée de 25 ans) déclare :

 C'est vrai, je suis allée à la Elf quand j'ai commencée à vivre les moments difficiles à la cité et en fac, j'ai par-dessus tout eu une grande connaissance sur la vie. Je me suis rendue compte que beaucoup de gens que de gens je connaissaient en journée venaient la bas et c'est comme ça que j'ai beaucoup de clients, on m'appelle même au téléphone pour certains rendez-vous et moi je choisis. Soit c'est lorsque je sais que tu es une grande relation qui peut m'aider dans ma vie, soit tu me payes bien et cash. Mais pour les relations, même le Préfet connais que nous sommes là, tous ce Boss là, ils viennent souvent, on se connaît très bien et moi, souvent eux ils me donnent beaucoup d'opportunités...je fais tout ça en attendant d'avoir mon diplôme, et je suis sûr, comme ma famille est pauvre et que mes cousins sont orgueilleux de compter sur mes propres relations que j'ai eu d'abord sur les bancs et aussi ici dans mon travail de `wakas' pour trouver mon bon travail...d'ailleurs chaque fois quand on veux les filles qui peuvent bien parler ou jouer le rôle d'hôtesse, serveuse, je suis informée et mes collègue s'arrangent à venir avec moi quand c'est nécessaire... c'et les relations qui comptent chez nous et c'est ça qui va jouer... on va faire comment ? On n'y peut rien... 

Ainsi, que la prostitution soit pratiquée dans le grand luxe ou dans la misère, avec ou sans contraintes physiques, et indépendamment même du trafic sexuel, les conditions qui l'entourent ne changent pas fondamentalement la nature de cette activité, ni ses effets néfastes sur le plan social. Le courant abolitionniste pour sa part en marge des déclarations affirme qu'aussi longtemps que les hommes auront le droit d'acheter le corps des femmes en toute impunité, des pratiques de plus en plus inhumaines apparaîtront et les droits humains des femmes seront bafoués, tant du côté des femmes prostituées que du côté des non prostituées155(*). Certains auteurs soutiennent aussi que la culture occidentale, qui persiste à considérer le marché du sexe comme inévitable et qui contribue ainsi à conférer à celui-ci une certaine légitimité, constitue un obstacle majeur à la solution de la crise actuelle à propos des droits humains, liée au trafic sexuel mondial de femmes et d'enfants156(*). Carrefour Elf axe lourd, Rue de la joie à Deïdo, Akwa...à Douala et Mini ferme, Hôtel de ville, Mvog ada... à Yaoundé sont ainsi autant des réseaux d'approvisionnement bien tissés qui servent le marché local et desservent le marché sexuel à la grande échelle et il en est de même pour bien de marchés car le tissu relationnel est diversifié et très émergent. Enfin, oui ou non reformer la prostitution est ce qui hante l'esprit de nombreux acteurs ; cependant, ils restent muets et la tendance socio-économique dans la suite nous impose ce regard sociologique vers cette logique ou cet enjeu de sa reconnaissance et de sa dimension éthique.

* 152 OVERALL, Christine, "Whats'Wrong with Prostitution? Evaluating Sex Work" in SIGNS, Journal of Women in Culture and Society, 1992, vol. 17, no.4, p. 705-724

* 153 OVERALL, op. cit.

* 154 Ivone GEBARA, citée dans Laprise, 2002, p. 9.

* 155BARRY, 1992

* 156 JEFFREYS, 2001.

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"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984