WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formatin du collectif et processus de construction du lien social des les activités économiques spontanées:Une apprche sociologiques des opératrices du ''poteau'' de Elf à Douala au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par François GUEBOU TADJUIDJE
Université de Douala - Diplôme d'Etude Approfondie en Sociologie; option économie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

i- DE L'HOSPITALITE SEXUELLE

Dans les sociétés algériennes et marocaines dites primitives, on pratiquait l'hospitalité sexuelle, c'est-à-dire qu'il était fréquent d'offrir sa femme ou sa fille à l'hôte que l'on accueillait. Cet exemple est similaire au Cameroun lorsqu'une de nos personnes ressources (Chef Nama)14(*) affirme que le fait est encore actuel dans sa localité. Bien d'autres indiscrétions sont d'avis que dans les provinces de centre, du sud, du sud-ouest et où le pouvoir du chef de famille, chef du lignage est encore respectée, cette pratique est couramment faite pour honorer les convives. Chef Nama voit en cette pratique un signe de nouvelle relation à entretenir sans exclusion. Pour celui-ci cela n'est que normal car cela découle de la culture qu'il faut pérenniser Bien vite, cette hospitalité sexuelle s'est transformée en prostitution sacrée. Dans l'antiquité, les femmes se rendaient au temple une fois dans leur vie dans le but d'offrir leur corps à une personne pauvre. Ceci étant basé sur le principe du sacrifice, « l'offrande allait aux divinités » (Mohamed El-Ouahed, 2004)15(*).

Progressivement, la prostitution devient un phénomène social. On parlera dès lors de prostitution profane. C'est également la création des premières maisons closes. Les bénéfices de celles-ci allaient à l'Etat. Les prostituées répondaient aux classes de la société. Ce métier avait constitué un obstacle au mariage et certains le considéraient comme une débauchée. C'est peut-être cela qui sensibilisa la fermeture des maisons de tolérance et encouragea la mise sur pied du premier centre de réadaptation sociale. Malgré ces efforts, le programme fut un échec et ces centres comme ce centre marocain fut obligé de fermer ses portes à cause d l'action des proxénètes aujourd'hui, juridiquement identifiées comme de personnes qui aident, assistent ou protègent la prostitution d'autrui ou en tirent profit. Mais le Code Justinien en réprimant la prostitution algérienne comme marocaine, stipulait en 426 que tous les proxénètes seraient punis s'ils étaient trouvés coupables de pratiquer ce métier. (Mohamed El-Ouahed, 2004)16(*)

ii-LE DEBUT DU MOYEN AGE OCCIDENTAL : VERS UNE MALEDICTION A COMBATTRE

Les nombreuses tribus germaniques ont toujours considéré que la prostitution représentait une malédiction à combattre. Usant de violence dans ce domaine : les proxénètes étaient jugés sévèrement mais, ce n'est qu'avec le « code Alaric » que la persécution des prostituées a débuté véritablement. Ce code prévoyait que les femmes étaient aussi coupables que les proxénètes et qu'elles étaient justifiables du fouet. Aujourd'hui, on considère la prostitution comme un délit. On interdit et exerce une répression contre les personnes qui s'y livrent, l'organisent et l'exploitent. Personnes prostituées et proxénètes sont considérés comme délinquants et passibles de poursuites.

De 1096 à 1099, les prostituées en Allemagne comme en France ont suivi les troupes, pendant la huitième croisade menée par Saint-Louis, l'Etat a du payer un salaire à environ 13 000 prostituées afin d'encourager les troupes à continuer la guerre. Pendant le règne de Louis IX, soit de 1226 à 1270, la politique face à la prostitution fut changeante, passant de la prohibition à la tolérance. Il menaça d'expulsion toute personne faisant de la prostitution occasionnellement ou comme métier. Alors il commença une dure répression, et la prostitution clandestine remplaça les maisons de débauche ouvertes à tous. Mais les plaintes furent nombreuses et sa politique se trouva devant l'échec : il était impossible de mettre fin à un phénomène si répandu. Il décida donc de concentrer la prostitution dans certains quartiers, à l'écart des maisons de bonne famille. Il ouvrit aussi les portes d'un centre de réadaptation.

Aujourd'hui, il existe toujours des quartiers où la prostitution est plus ou moins tolérée par la police et des maisons de réadaptation, de réinsertion pour les prostituées17(*). Le grand théologien médiéval Saint-Thomas D'Aquin a commencé par insinuer que l'on devait se montrer tolérant envers la prostitution ; puis il alla plus loin en mentionnant qu'il était permis d'accepter les fruits de ce commerce. D'ailleurs, les étuves appartenaient parfois à des monastères ou des évêchés. (Mohamed El-Ouahed, 2004)18(*)

Par ailleurs, certains pensent que se prostituer, c'est vendre son corps et que cela constitue une atteinte aux droits fondamentaux de l'être humain. D'autres sont plus tolérants et invoquent le droit qu'a chacun de posséder et de disposer son corps. Pour vérifier que les règlements sont bien appliqués, certaines villes, comme Venise par exemple, assignaient des vêtements particuliers aux femmes de moeurs légères afin qu'on les reconnaisse et que l'on puisse sévir si jamais elles n'obéissaient pas. Il était aussi important pour les dames de la bonne société qu'on ne puisse les confondre avec ces filles de mauvaise vie, d'où l'obligation du port d'un signe distinctif, comme un ruban jaune autour du cou. Aujourd'hui par contre, la prostituée a droit de porter la tenue vestimentaire qui lui plait, à condition de ne pas attenter à la pudeur sur la voie publique. On peut toutefois dire que c'est souvent « la tenue de travail » qui trahit la prostituée. (Mohamed El-Ouahed, 2004)19(*)

* 14 Voir fiche signalétique en annexe.

* 15 A travers l'analyse documentaire de l'article de Mohamed El-Ouahed, in La Nouvelle République du vendredi 07 mai2004

* 16 Ibidem

* 17 Système en vigueur en France depuis 1946, date de fermeture officielle des maisons close.

* 18 Mohamed El-Ouahed, op.cit

* 19 Mohamed El-Ouahed, op.cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo