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Formatin du collectif et processus de construction du lien social des les activités économiques spontanées:Une apprche sociologiques des opératrices du ''poteau'' de Elf à Douala au Cameroun

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par François GUEBOU TADJUIDJE
Université de Douala - Diplôme d'Etude Approfondie en Sociologie; option économie 2006
  

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iii- ACTIVITE PROSTITUTIONNELLE EN FRANCE: VERS L'ESSOR DE NOS VILLES AUJOURD'HUI

La ville n'est pas le seul lieu favorable au développement des amours vénales. La prostitution rurale est florissante. Les femmes vont de village en village tout en s'adaptant aux itinéraires des funérailles, des cérémonies diverses et des marchés. Dans les granges, les hommes entretenaient parfois une prostituée pendant quelques jours, quelques semaines. Néanmoins, c'est dans le milieu urbain que la prostitution s'épanouit, ce sont les municipalités qui vont exercer le contrôle. Les villes possédaient des lupanars, que l'on appelle également dans le langage populaire maison de tolérance. Elles ont été construites avec les deniers publics et leur taille dépendait de l'importance de la ville, de sa population mais aussi des travailleurs qui y venaient temporairement. Généralement, un tenancier ou une ancienne avait la gestion de ces lupanars. Celui-ci était chargé de recruter les filles et de veiller à ce qu'elles respectent certaines règles. Les filles payaient le logement et le couvert, voire un pourcentage sur les passes. Les lupanars ne sont pas toujours des maisons closes. Les prostituées ont pour rôle de racoler dans les lieux publics pour ramener les hommes au lupanar et les faire consommer avant de gagner les chambres. Cette situation est identique à celle vécue à douala en pleine journée. La concentration urbaine, avec notamment beaucoup de jeunes célibataires, apprentis ou manoeuvrés, risquait de provoquer de nombreux troubles sociaux. Si la prostitution permet de canaliser la violence, de protéger les honnêtes femmes, contre les viols, les harcèlements, de soutenir un mariage stable, alors autant la supporter, voire même l'organiser. C'est contre quoi Amely James Koh Bela lutte pour démasquer les liens qui se tissent autour la femme africaine et celle camerounaise en particulier au sujet de la prostitution ; elle renvoie cet état de chose à une ère d'esclavagisme sexuel (Amely James Koh Bela, 2006). Cette pratique dans le passée révèle Koh Bela a donc édicté ses règles (âge, statut social, provenance des prostituées) et soutenu les notables qui voulaient appliquer les réglementations. Si la prostituée est méprisée, elle est pardonnée même si son pêché est considéré comme plus grave que celui de l'homme. Aujourd'hui, en France comme au Cameroun, les prostituées sont perçues comme des délinquantes selon les lois20(*) réprimant la prostitution au Cameroun. Et du moins, sous la houlette du MINPROFF et du MINAS, on prévoit des mesures de réinsertion pour elles, lesquelles doivent entrer dans leur grande phase de sensibilisation dès 2008 déclare Mme Mouthé21(*). Peut-on choisir ce métier par goût ? La plupart y sont acculées, par la misère ou soumises à un viol, et déshonorées, elles ne peuvent plus espérer vivre une existence de femme honnête, mariée et mère de famille. A ce sujet Nana-Fabu continue à porter le doigt accusateur sur la situation socio-économique de la femme du moins en ce qui concerne le cas du Cameroun. (op.cit) Elles commencent généralement de manière occasionnelle, pour faire plaisir à un compagnon. Elles peuvent entrer dans une étuve comme domestique, « hôtesse » ou s'exposer au poteau de toute sorte lorsqu'elles sont encore jeunes et jolies, pour finir, avant trente ans, dans un bordel où le client est moins regardant sur le physique. Depuis quelques années, il est observé une véritable prolifération d'hôtels implantés dans les métropoles comme dans les petits coins touristiques et qui servent le plus souvent de « lieux de passe » ; on peut citer les localités comme Kribi, Limbé, Hotel de ville de Yaoundé, Elf axe-lourd, Bépanda Monaco, Akwa, La rue de la joie de Deido et de Ndokoti et bien d'autres au Cameroun. Ces établissements de seconde zone dont le seul souci est le profit accueillent des filles de d'autres localités venues gagner leur vie parfois dans des conditions effroyables et dans tous les risques. En France comme au Cameroun, ces jeunes ont chacune d'elle une trajectoire et une histoire à raconter sur leur ancien vécu ainsi que les raisons qui les ont amenées à suivre cette voie tant abhorré par notre société, ainsi on peut dire que

 Les causes de la prostitution sont des causes économiques. Des mesures gouvernementales, sur le plan national et international, dirigées contre la pauvreté, la misère, les salaires insuffisants, le chômage, la faim et des taux démographiques trop élevés doivent leur être opposés.22(*)

Ceci nous permet tout de suite d'entériner une revue sur cette montée du marché du poteau du sexe et cette pratique dans tout ses sens des activités économiques spontanées dans notre cadre un peu plus contextuel.

* 20 Voir le article 343-44 et 343-2 du Code Pénal sur la prostitution et le proxénétisme.

* 21 Voir fiche signalétique en annexe

* 22 Ces lignes ont été écrites en 1950 par deux médecins français, Jean Mathieu et P. Maury, se sont vu confier une étude sur le quartier « réservé de Bousbir à Casablanca », ville close née de la volonté des autorités de regrouper dans des ruelles faciles à surveiller un certain nombre de prostituées « pour des raisons d'hygiène, de contrôle et de sécurité » in Encyclopédie multimédia 2004.

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote