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Formatin du collectif et processus de construction du lien social des les activités économiques spontanées:Une apprche sociologiques des opératrices du ''poteau'' de Elf à Douala au Cameroun

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par François GUEBOU TADJUIDJE
Université de Douala - Diplôme d'Etude Approfondie en Sociologie; option économie 2006
  

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b- LE POINT DES TRAVAUX SOCIOLOGIQUES ET ETAT DES CONNAISSANCES CONTEXTUELS SUR LA PROSTITUTION ET SUR LES ACTIVITES ECONOMIQUES SPONTANEES

Les activités informelles sont considérées comme des signes extérieurs de la précarité, laquelle situation inquiète car pour Mengue et Boukongou (2002), elles constituent un frein au développement et une menace réelle pour la stabilité des institutions sociales, politiques et économiques des Etats africains. Ainsi dans son mémoire Nantchou23(*) pense que la montée du désordre urbain du point de vue structuro infrastructurel est simplement une conséquence directe du pari du développement rural qui a échoué à cause des différents revirements de la politique agricole avec des structures « top down » suivies d'une libéralisation et un désengagement de l'Etat à côté d'une population désenchantée perdant peu à peu ses repères. A cet effet nous menons le constat que c'est le début du calvaire du monde rural et urbain, d'un côté le dépeuplement des villages en forces productrices masculines et féminines ; de l'autre côté une population urbaine de plus en plus nombreuse en quête d'un mieux-vivre et d'un mieux-être qui ne veut sans doute se reconstituer aujourd'hui que par les forces des activités du circuit informel sur lesquelles l'Etat n'y prête pas grande attention. Ce sont là des champs d'investissement dans lesquels l'acteur dépourvu de tout peut aisément se resituer et avoir accès au pouvoir à travers certains réseaux sociaux jugés productifs affirme Sainsaulieu24(*). Ce sont de tels réseaux qui partent des horizons comme ceux du poteau du sexe pour aboutir jusqu'aux professionnelles du sexe25(*) d'un autre genre que ce travail veut qualifier au même titre que les autres activités économiques spontanées.

Abdou Touré26(*) en enquêtant sur les petits métiers à Abidjan décèle les relations somme toutes conflictuelles tout en faisant noter l'imagination créatrice des individus en période de conjoncture difficile. C'est ainsi qu'aujourd'hui, même au Cameroun, l'informel prend de l'ampleur27(*)mais il est tout d'une autre configuration. Il est ainsi noté que les logiques et les stratégies qui sont mises en jeu par ces différents acteurs majoritairement jeunes ne sont pas automatiquement identiques à celles d'Abidjan; de même avec Nana-Fabu28(*), entre 2002 et 2005, elle note que ce sont les sujets filles pour la plus part âgées de 15 à 49 ans qui, massivement venues des zones rurales pour la ville de Douala et Yaoundé s'exposent diversement à la dureté de la vie. Pour elle face aux statistiques 2006 de Douala énoncée par le MINAS -60%- sur la recrudescence du VIH/SIDA, les facteurs à la base sont ce taux élevé de la prostitution des jeunes filles. Elle remarque qu'il n'est même pas étonnant de voir celles âgées de 12 ans roder tout au long des rues principales de la métropole à la recherche des clients masculins qui se font de moins en moins rares.( Nana-Fabu, 2006 ;160-161) Devenues aussitôt filles du poteau, elles s'adaptent en usant sûrement de leur imagination créatrice pour se construire et pour parvenir à bout des embûches de leur travail ou de leur activité mal vue et parfois combattue. De même que Kamgaing29(*) voyait déjà ce conflit à Bafoussam, constatant qu'en difficulté avec les banques, les paysans se sont repliés vers les formations de banques informelles, des groupes de tontines pour garder leur argent faisant fi du cadre formel. Cette crise de confiance des jeunes vis-à-vis de l'Etat vue chez les prostitués de la zone Elf à Douala30(*) et dans tous les autres marchés du poteau est tout d'un autre genre. On note loin delà une autre logique des rapports qui serait non seulement un moyen ou un lien mais un recours plutôt qu'une stratégie en période de difficulté pour les acteurs du secteur devenus la cible de nombreuses manipulations urbaines. Songue31(*) dans sa perspective de sociologie de développement focalise sa recherche sur la prostitution dans la localité singulière de Yaoundé32(*) où elle distingue cette catégorisation entre «formelle et informelle» contrairement à celle-ci qui, étudiant le même phénomène dans une unité économique plus réduite s'appuie sur la logique du travail et de survie. Esse Amouzoua33(*) comme Beauvoir34(*) parlent de la basse prostitution et de l' hétaire, itinéraire pour voir par-là les facteurs de propagation de la maladie du millénaire. Non dans la même lancée, la présente étude dans une toute autre perspective tient à visualiser les conduites économiques mues dans les logiques de survie. Regardant ces prostituées dites de basses classes, le Professeur togolais de sociologie, Esse Amouzoua35(*) a eu le mérite comme Koh Bela36(*) dans son étude sur la question en Europe, où tous ont élargi et étendu leurs travaux dans plusieurs pays et dans plusieurs unités sociologiques. Misant pour une plus empirique et approfondie, pour comprendre les lois régissant ces pratiques, notre étude se focalise dans un site bien connu de la ville capitale économique du cameroun. A travers les opératrices du poteau, on tentera de comprendre sous le prisme d'une sociologie dynamique les conditions d'émergence des activités économiques spontanées et les enjeux du collectif formé à travers le processus de construction du lien social à l'exemple des travaux du professeur Kamdem (E)37(*) sur la question où il met l'accent sur la construction des réseaux fonctionnels d'entraide, de solidarité et de sociabilité élément moteur de construction du lien social (Kamdem, op.cit.; p.759). Notre examen enfin, en vue de la rendre plus approfondie, se fera davantage dans un groupe, dans un cadre restreint et dans un milieu urbain.

C'est enfin à l'issu de cette mise au point de anciens travaux et la mobilisation de cette triple dimension de la revue de littérature que nous estimons opportun de construire et de positionner notre problématique, celle sur laquelle se fonde notre recherche.

* 23 « Une politique agricole de crise en vue à partir du Moungo », 1989, Mémoire de sociologie, Université de Yaoundé, dirigé par M. Saïbou Nassourou.

* 24 Cité par Claude Dubar, La crise des identités, interprétation d'une mutation, 2000, Paris, P.U.F.

* 25 Les professionnelles du sexe in La Revue des Sciences de l'Education, 2000, Vol. XXVI, n°3, pp 651-672.

* 26 In Ces petits métiers à Abidjan. « L'imagination au cours de la conjoncture », 1985, Paris, Ed. Karthala, p.261

* 27 Kengne Fodouop, Les petits métiers dans la ville de Yaoundé, 2002, Yaoundé, Ed. Cle.

* 28 In Journal of International Women's Studies, Vol.8,1, November 2006, «An Analysis of the Economic status of Women in Camaroun»PP.153-167

* 29 Kamgaing Tadjudje Nicolas, « Les Tontines face à la banque à Bafoussam »1982, Mémoire de sociologie, Université de Yaoundé.

* 30 Site ou terrain de notre étude.

* 31 Songue Beat Paulette in Prostitution au Cameroun ; le cas de la ville de Yaoundé, 1986, Yaoundé, Ed. Cle.

* 32 Capitale et siège des institutions politiques du Cameroun

* 33 Professeur au département de sociologie de l'université de Lomé au Togo ; « population et développement : Etude sociologique de la basse prostitution, facteur de propagation du SIDA en Afrique subsahérienne » in Revue Camerounaise de Sociologie et Anthropologie dirigée par le Professeur Nga Ndongo Valentin, vol.2, n°1, juin 2005, pp 203- 232

* 34 In Le deuxième sexe, 1969, TomeIII, Folio, Essai Gallimard, Paris,

* 35 Op. Cit.

* 36 Amely-James Koh Bela in La prostitution africaine en occident. Vente- Mensonges - Esclavage- Sexe- Drogues et crime, la face cachée de la prostitution des africaines en Europe, 2006, éd. CCINIA Communication, 152p.

* 37 Circulation monétaire et construction du lien social en milieu africain : une modalité d'adaptation créative à la mondialisation, pp.755-772, in Revue Tiers Monde, t.XLII, n° 168, oct-déc 2001.

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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon