WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Microfinance et lutte contre la pauvreté au sénégal


par Nountié Conde
Université Cheikh Anta DIOP de DAKAR - Maitrise 2007
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale

Au terme de ce travail, il est important de souligner que :

Ø L'analyse de la viabilité des IMF au Sénégal a fait ressortir trois tendances :

· Les grands réseaux tels que le CMS, l'ACEP, PAMECAS qui sont bien organisés et affichent de très bons résultats sur le plan financier.

· Les réseaux dits émergents (RECEC, UMECU DEF, etc.), bien que présentant de bons résultats sur le plan financier, éprouvent d'énormes difficultés pour se mettre en place et se consolider. Ils sont confrontés à des problèmes d'organisation, de moyens et de gouvernance.

· Les IMF de base non affiliées à des réseaux sont très nombreuses au Sénégal. Elles sont très souvent initiées par des associations professionnelles ou des ONG. Deux tendances sont observées :

o des institutions qui démarrent très fort et qui au bout de trois à quatre ans, s'essoufflent faute de capacité de gestion de la croissance ;

o des institutions qui ont du mal à se développer, faute de moyens financiers et/ou de marchés conséquents.

Les institutions de Micro Finance ont pendant longtemps joué un rôle remarquable dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Elles sont considérées comme des outils de développement de l'entreprenariat au niveau local en répondant à des préoccupations et à des questions pour lesquelles les institutions classiques n'apportaient pas de réponses.

Au Sénégal, la Micro Finance a connu une expansion remarquable qui se traduit par l'augmentation du nombre de structures financières et la diversification des services et produits offerts aux populations. Elle cherche à offrir un accès aux ressources financières à des Populations exclues des circuits bancaires classiques aux fins d'appuyer leurs efforts pour améliorer leurs revenus et leurs conditions de vie.

Aujourd'hui, la Micro Finance contribue de façon significative à la lutte contre la pauvreté.

Toutefois, l'impact moyen ou long terme de la Micro Finance implique la pérennité des services Financiers offerts aux populations cibles et celle-ci implique la pérennité des Institutions de la Micro Finance.

Il convient de souligner que, outre l'engouement des populations, l'essor de la Micro Finance Découle également de l'engagement des pouvoirs publics et des partenaires à appuyer le Développement et la promotion de la Micro Finance considérée comme un moyen qui contribue à la croissance économique et à la lutte contre la pauvreté.

L année internationale de la micro finance a été lancée en mars 2005 et aujourd'hui Le monde entier est tourné vers cet outil afin de réduire de manière significative la pauvreté. En Afrique, la promotion des PME\PMI est une des voies identifiées pour la création de richesses.Neanmoins, il faudrait que les acteurs actrice de ce secteur soient mieux informé(e) (s) des exigences de la conduite d'une entreprise .Habitué e s à « «gérer »de manière plus ou moins informelle, il leur faut une solide formation pour être competiti-fs-vs sur le marché local, voire mondiale. Néanmoins il convient de retenir que le fait économique dans ce contexte est « total », par conséquent requiert une expertise économique mais reste imbriqué dans des logiques sociales souvent complexes dont il faut tenir compte .En ce qui concerne les femmes le déficit de formation est plus criant malgré les nombreux efforts de l'Etat et des partenaires au développement. Il opportun de mieux les organiser afin qu'elles puissent maximiser les résultats de leurs efforts et accéder à des revenus plus élevés. Grâce à la « discrimination positive »dont elles font l'objet, l'accès au crédit est aujourd'hui grandement facile. Seulement il ne suffit pas de disposer de fonds, il faut savoir quoi en faire.

Par ailleurs, l'accent a été mis sur la contribution de la micro finance à la lutte contre la pauvreté. La micro finance est un outil de développement parmi d'autres et doit s'inscrire dans un cadre plus vaste d'aide au développement. Elle n'est pas la solution unique au problème du développement au Sénégal.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon