WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Microfinance et lutte contre la pauvreté au sénégal


par Nountié Conde
Université Cheikh Anta DIOP de DAKAR - Maitrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

section 2 : La micro finance au Sénégal :

A\ Généralités :

1. Intermédiation financière

Avant d'expliquer ce qu'est la micro finance, il est utile de comprendre l'importance de l'intermédiation financière. L'intermédiation financière se réfère aux transactions monétaires et financières qui concernent les différents acteurs économique (état, entreprises et ménages) que l'on pourrait catégoriser en 2 types d'opérations : les opérations détenant des surplus financières et ceux en situation de déficit. La première catégorie concerne tous qui ont accumulé de l'argent (épargne) et dispose à l'offrir sur une période de temps donné moyennement une rémunération des sommes offertes (rémunération de l'épargne). Le deuxième groupe est composé d'opérateurs en quête de ressources financières pour satisfaire leur besoin et disposés à payer un prise pour les sommes qui leurs sont allouées (intérêt sur le crédit).

Les structures d'intermédiation financière ont donc comme objectif, celui de faire rencontre r sur le marché financier, ces deux groupes dont le premier représenter l'offre et le second la demande.

Selon l'état de développement d'un pays, on pourra retrouver plusieurs acteurs qui assurent l'intermédiation financière en offrant des services d'épargne, de transfert d'argent, de leasing, de crédit, de payement, d'assurance etc.

Trois systèmes d'intermédiation financière sont identifiés :

· Le système formel comprend les banques commerciales, les banques de développement, les bourses de valeur etc.

· Le système semi formel regroupant les coopératives d'épargne et de crédit, les mutuelles, les caisses villageoises, les ONG.

· Le système informel qui se refera à l'activité des préteurs individuels, des gardes monnaie, des préteurs à gage et des tontines,

Pour la détermination le niveau formalité d'un intermédiaire financier ; on fait d'abord référence à son niveau d'insertion par rapport à la réglementation du secteur financier.

L'ampleur des trois systèmes ne varie pas seulement entre pays industrialisés et en voie de développement mais aussi à l'intérieur de chaque pays par exemple ente milieu urbain et milieu rural.

2. Définition et concept clé de la Micro finance :

La miro finance qui littéralement signifie une <<finance>> <<de petite taille>> est une intermédiation financière au niveau des acteurs économiques exclus du circuit bancaire (système formel). La micro finance offre donc des services de micro crédit, de micro épargne, de micro assurance concernant donc de petit montant (entre 50et100$ en moyenne). Il ressort donc de cette définition que le micro crédit n'est pas synonyme de micro finance mais plutôt, des services qui offre ce système d'intermédiaire financière pour un groupe cible bien particulière.

Les acteurs principaux de l'intermédiation micro financière sont les Etablissement de Micro finance (EMF) qui ont différents typologies institutionnelles (banques, coopératives, fondations, associations, etc.), différents objectifs réduire la pauvreté, soutenir les micro entrepreneurs, promouvoir les femmes, etc.), plusieurs méthodologies opérationnelles (crédit de groupe, crédit individuel, épargne volontaire ou obligatoire etc.) arrivent à offrir des services financiers de petites taille à une clientèle plus pauvre et plus vulnérable par rapport à la clientèle du système financier formel.

Ces clients, bien que traditionnellement délaissés par le secteur bancaire formel, peuvent être classés à différents niveau x de pauvreté : extrême, modéré ou juste au delà du seuil de pauvreté (les vulnérables). Parmi cette clientèle en milieu urbain on retrouve micro entrepreneurs (à faible fonds déroulement) dont les activités peuvent être affectées par le moindre choc. En effet, une maladie, in accident, un vol, suffissent pour les faire basculer dans l'indigence. En milieu rural, on retrouve des petits paysans désireux d'améliorer le niveau de leur production et d'assurer la transformation des produits agricoles ou de leurs commercialisations en vue d'une valeur ajoutée. Enfin, les femmes généralement porteuses de projets à qui les ressources financières font cruellement défaut sont parmi les clients privilégiés des EMG. L'importance (en volume) de cette clientèle varie selon le niveau du développement économique d'un pays. Dans les PVD ont peut estimer le besoin de ce marché entre 50%à 90% de l'ensemble du marché financier.

3. Retour sur l'histoire :

Les spécialistes considèrent que la micro finance a démarré avec la   banque Grameen au Bangladesh au Bangladesh, fondée par le Pr. M.Yumus, directeur de la faculté de sciences économiques de l'université de Chittagong. Les théories économiques qu'il enseignait lui parurent décalées face à la réalité .Cela le poussa à rechercher sa artisane qui lui permet sa dépendance de l'usurier pour acheter sa matière première, il se rendit compte que la matière du bénéfice de son travail allait à l'usurier et non à elle-même ou à sa famille. Ainsi décida t-il de contacter les banques locales pour octroyer de petits crédits. Suite à leur refus, il décida de prêter sur ces propres économies. A l'échéance du remboursement, l'ensemble des femmes s'est acquitté de leur dette. Ainsi commençait ce qui est devenu la banque Grameen, desservant plus de 3,7 millions de clients. Ce développement de la micro finance ne doit faire oublier que d'autres systèmes fondés sur le même principe existent depuis longtemps en Europe. Suite à une augmentation de la pauvreté au XVI siècle, la première <banque des pauvres >> fut fondé en Hollande en 1618. A partir du début du XVIII siècle, certaines associations de bienfaisances spécialisées en crédits s'ouvrent en Irlande. Ces crédits sans intérêts, destinés aux pauvres, utilisant `comme la banque Grameen) la méthodologie groupale utilisant la pression solidaire en cas de retard de paiement. Au XIX siècle, ces associations prennent le nom de Loan Funds. Elles peuvent demander des intérêts et récolter l épargne. En 1840, on en dénombrait 300, qui ensemble atteignaient 20% des familles irlandaises.E1843, le gouvernement irlandais décide d'instaurer un taux d'intérêt plafond, mettant en difficulté ces Loan Funds et entraînant, à terme, leur disparition. En 1950, le dernier Loan Fun est liquidé. Sous l'influence irlandaise, la ville de Hambourg lance, en 1801, les premières caisses d'épargne sur le continent européen.  Ces caisses ne limitaient pas seulement à l'épargne, elles octroyaient aussi des crédits. Au milieu du XIX siècle, sous l'impulsion de Frédéric Guillaume Raiffeisen, se développa peu à peu l'idée de coopérative, pour parvenir à la création de la première coopérative Raiffeisen en 1864. De 1885 à 1914, en Allemagne, le nombre de coopératives rurales basées sur ce modèle est passé de 245 à plus de 15000. Ce modèle correspond au prototype des sociétés de crédit agricole, qui existent encore sous un forme à peine remaniée. Suivant le Pr. Seibel, 54,4% de l'ensemble des actifs bancaires en Allemagne sont aujourd'hui gérés par d'anciennes institutions de micro finance. En Afrique, en Asie, en Amérique latine aussi, la micro finance existe depuis, via, entre autres, les tontines. Ce système traditionnel regroupe des amis ou connaissances qui décident d'épargner régulièrement un montant fixe. Chacun à son tour a alors le droit d'utiliser cet argent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo