WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Microfinance et lutte contre la pauvreté au sénégal


par Nountié Conde
Université Cheikh Anta DIOP de DAKAR - Maitrise 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Les systèmes financiers décentralisés au Sénégal : étude sur la viabilité

Section 1/ : Présentation des SFD Etudies

1- Cas d'une mutuelle bénéficiant d'un encadrement technique : COFDEC

Le collectif des femmes pour le développement de l'épargne et du crédit : COFDEC est une mutuelle de femmes installée à guédiawaye (périphérie de Dakar). Il est crée en 1984 et est agrée comme MEC en 1996 sa mise en place résulte d'un partenariats entre les groupements de femmes intervenant dans plusieurs domaines d'activités, encadrés par de service du développement communautaire et l'ONG GRAIDE. Ce dernier a apporté un appui déterminant à l'émergence et de la consolidation des activités d'épargne et de crédit exercées par les femmes dans le cadre de groupements informel (tontines, mbotaye, etc.....).

Présentement, sa sphère géographique d'intervention s'étend jusqu'à Malika yeumbeul.

Le COFDEC exerce ses activités dans le cadre de partenariat étroit avec les institutions chargées de veiller à l'application des dispositions juridiques et réglementaires dans l'espace UEMOA ; BCEOA et la cellule AT_ CPEC.

Il dispose pour son fonctionnement des textes et organes statuaires adéquats et les décisions d'administration sont exécutées conformément aux textes de base.

Il utilise comme supports comptables, les documents recommandés par les autorités de tutelle (BCEAO) en particulier et veille a l application des instructions de cette dernière.

2- Caisse d'épargne et de crédit-solidaire des travailleurs de la SOCOCIM

La mutuelle de solidarité du personnel de la SOCOCIM industrie a été mise en place le 06 mars 1993 pour répondre aux besoins de financement des travailleurs de la société. En effet, la caisse sociale de la société qui, jusque là offrait des opportunités de crédit aux travailleurs, n'arrivait pas à satisfaire les besoins de financement exprimés, besoins qui allaient bien au delà de ce qu'offrait la SOCOCIM.

L'objectif de cette mutuelle est de répondre aux besoins de financement de ses membres et de cultiver le réflexe de l'épargne chez les travailleurs structure d'entreprise, le rayon de couverture de la mutuelle de la SOCOCIM se circonscrit à la sphère professionnelle. Du moins, le personnel permanent de la société constitue l'unique cible de la mutuelle. ce critère de sélection des bénéficiaires comporte ses avantages dans le cadre du suivi des crédits et de la garantie de remboursement. Mais l'effet pervers de cette sécurisation à outrance de la mutuelle est la réduction des opportunités de développement du sociétariat

Le mécanisme organisationnel et fonctionnel mis en place pour la gestion de la mutuelle repose sur une répartition des rôle et responsabilités des acteurs impliqués dans la vie de la caisse. Quatre organes composés de 16 personnes élues assurent la gestion de la mutuelle. Les organes d administration et de gestion sont le conseil d administration avec sept membres, le comité de crédit, le comité de surveillance et comité d'éducation et de promotion qui compte chacun trois membres. par ailleurs,la mutuelle dispose d'un gérant et d'un comptable qui effectuent les travaux de comptabilité.

Ces organes mis en place pour répondre aux exigences des lois et règlements qui régissent les mutuelles, ne fonctionnent pas pour autant selon les normes. En effet, pour plusieurs raisons liées à l'organisation, à la structuration mais aussi et surtout à la typologie de la mutuelle (mutuelle d'entreprise), cette structure ne fonctionne pas comme une mutuelle au sens défini par les lois et règlement en vigueur.

Ce dispositif d'administration et de gestion en vigueur connaît par ailleurs quelques défaillances de fonctionnement et des carences dans sa fonctionnalité. Le comité d'éducation et de promotion qui devait assurer la promotion des produits offert par la mutuelle et la sensibilisation n'exécute pas correctement ses attributions. Une telle situation imputable à la nature de la mutuelle et à la typologie de ses membres qui sont exclusivement des travailleurs de la société, unique prioritaire.

Une certaine spécificité est notée dans le fonctionnement global de la mutuelle ; il s'agit de la mainmise de la société (SOCOCIM) sur les activités de crédit. En effet, la décision finale d'octroi de crédit revient à la direction du personnel qui à un droit de contrôle sur l'endettement de son personnel. La fiche de demande de crédit du membre suit le surcuit ci après :

Gérant comité de crédit pca direction du personnel service paie

3 : Cas de la FDEA

Femme développement et entreprise en Afrique : FDEA est une ONG de financement au développement et l'appui Encadrement. Son objectif est la promotion de l'entreprenariat féminin par l'amélioration de la condition de la femme en particulier, des populations à la base et toute la société en général.

Elle est créée en juin 1987 suite à une réflexion d'intellectuels Africains sur la situation constatée des femmes dans un contexte de crise économique un partenariat entre les responsables nationaux, les populations de base et des bailleurs extérieurs en l'occurrence : la NOVIB (pays bas), a permis le démarrage des ses activités par l'ouverture de son bureau central à Dakar un appui déterminant de partenaire extérieurs a favorisé l' émergence et le développement des activités des groupes cibles constitués à 98% de femmes destinataires privilégiés des actions. Ces groupes ciblés sont souvent constitués en organisations non structurées, traditionnelles, et formelles (« TONTINE ») présentement sa sphère géographie d' intervention s'étend sur cinq (5) régions du Sénégal ( Dakar, Thiès , Diourbel , Fatick) parmi les 10 que compte le sénégal. Son ambition à moyen et long terme est de couvrir tout le territoire national et même Africain.

La FDEA est composé aujourd'hui d'un bureau central, de trois bureaux régionaux (Kaolack, Thiès, Dakar) de treize antennes régionales et de seize (16) centres de formation répartis à travers le territoire national.

4 : L'alliance de crédit et d'épargne pour la production (ACEP)

L'ACEP étant à l'origine d'un projet de L'USAID (n° 6850260 unité en 1986 en collaboration avec l'état du Sénégal) ce projet faisant partie intégrante du programme spécifique d'aidé au secteur privé qui avait été mis en oeuvre dans la prise en compte de la dimension économique et sociale du PAS (programme d'Ajustement Structurel). Ce programme avait pour nom : Programme de petites Entreprises du Projet de développement des collectivités locales et de l'Entreprises en milieu rural.

Le projet avait pour objectifs essentiels d'octroyer des crédits de production aux PME privées d'une part et d'autre part de contribuer au développement et à la modernisation des entreprises qui n'ont pas accès au crédit bancaire en leur offrant une source de financement. Il s'agissait pour ce projet d'intervenir au niveau de tous les secteurs économiques ayant un fort potentiel à générer des emplois et une valeur ajoutée significative. Aucun secteur n'était par conséquent privilégié.

Lors de sons lancement, le projet « était limité aux régions de Kaolack et de Fatick » (premier lieu d'implantation) dans le bassin arachidier En 1989, le dit projet a connu un problème de gestion qui failli causer sa fermeture. En 1990, le projet s'étendu dans les régions de Thiès, Diourbel, Louga et Dakar ou le siége à été transféré. Dans le but de lui permettre de jouer pleinement le rôle de relais des banques classiques dans le financement des entreprises privées Sénégalaises, L'état Sénégalais débloqua en 1992 prés de 700.000.000 FCFA pour l'expansion du réseau de L'ACEP dans les régions de Tambacounda, Kaolack et ziguinchor. Le projet ACEP avant une durée bien limité de sept (7) ans. Il devait donc par conséquent arriver à son terme le 31 décembre 1993. L'arrêté ministériel réglementant provisoirement les mutuelles, signé le 23 février 1993 a enclenché le processus de mutualisation de L'ACEP. Après le vote de la loi n° 95_ 03 du 5 janvier 1995, l'Agence de crédit pour l'entreprise privée (ACEP) est devenu l'Alliance de crédit et d'Epargne pour la production (ACEP).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld