WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en charge médico-sociale des étudiants d'Abidjan par le CROU-A

( Télécharger le fichier original )
par Nguethya Edouard KOUASSI
Institut National de Formation Sociale (INFS) Côte d'Ivoire - Diplôme d'Etat des Assistants Sociaux 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I- 4- Identification des problèmes du milieu.

Notre institution ne s'occupant que de la population estudiantine, et des agents du CROU-A, nous n'analyserons uniquement que les problèmes relatifs à cette population.

Le problème que rencontrent nos usagers sont d'ordre académiques, sanitaires, financiers, logements. Depuis 1997, le CROU-A a arrêté ses prestations en faveur de la santé des étudiants. Il n'y a donc plus de prise en charge sociale au niveau du CROU-A. pour la prise' en charge des étudiants malades, il procède par la recherche de partenaires. Aussi, avec cette crise sociopolitique qui s'est accrue et perdure depuis 1999, il est de plus en plus difficile de trouver une solution aux problème des étudiants malades. Au problème de logement, il faut noter qu'avec la chèreté de la vie à Abidjan, les étudiants qui n'ont pas leurs parents géniteurs à Abidjan ont de plus en plus des difficultés pour avoir un tuteur. Ils se tournent tous vers le CROU-A pour espérer être logé en cité universitaire. Mais hélas ! Aujourd'hui, avec la rétrocession de la cité de Yopougon à la BAE, le CROU-A ne dispose que de 9 900 lits. Ces 9 900 lit sont repartis entre les étudiants des deux universités publiques d'Abidjan, de l'université délocalisée de Bouaké et des autres universités privées d'Abidjan. Pour toutes ces raisons, les étudiants qui ont la chance de vivre dans les résidences universitaires vivent dans un état de précarité total.

Quant à la bourse académique, son obtention n'est pas facile à cause de la masse budgétaire très faible par rapport à la masse de demandeur. Avoir cette bourse relève du hasard bien heureux comme nous le dissions tantôt. Les étudiants sont donc en proie perpétuelles quant à la question des finances. C'est sans doute tous ces problèmes cumulés qui seraient à la base des violences sur les cité universitaires.

La restauration est encore un casse tête chinois pour les étudiant car la nourriture comme nous l'avons constaté est de très mauvaise qualité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo