WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une comptabilité dans une entreprise

( Télécharger le fichier original )
par Laure Esther SANOU
Institue Burkinabé des Arts et Métiers (IBAM) Université de Ouagadougou - Diplôme Universitaire de Technologie (DUT-Finance Comptabilité) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. Les tâches du service comptable

V-1. Les tâches quotidiennes

V-1.1- La vérification des pièces justificatives

Lorsque les pièces justificatives arrivent au service comptable, elles font l'objet d'une vérification portant sur:

- les montants

- les cachets

- les noms de l'expéditeur et du destinataire

V-1.2- Le recensement et le collage des pièces comptables

Après la vérification, les pièces comptables sont classées par date et par nature et sont ensuite collées sur des papiers. Exemple: deux reçues d'achat de carburant ayant été consommé le même jour sont collés sur le même papier.

V-1.3- Le classement des pièces justificatives

Les pièces comptables collées sont ensuite classées dans des chronos par ordre chronologique et par mois.

V-1.4- L'imputation des pièces comptables

L'imputation consiste à rechercher les comptes qui doivent être utilisés au regard des informations fournies par la pièce comptable. En effet, les pièces comptables classées sont imputées sur des fiches appelées " Pièces d'Imputations Comptables"(Annexe 1).

V-1.5- La saisie des pièces comptables

Après l'imputation, les pièces comptables sont saisies à la machine au niveau du logiciel concerné. La saisie se fait par pièces et par journaux dans l'ordre chronologique.

V-2. Les tâches mensuelles

A la fin de chaque mois, l'entreprise "ALPHA" effectue un état de rapprochement bancaire avec l'extrait journalier envoyé par la banque et la brouillard de banque de l'entreprise.

V-3. Les tâches annuelles (l'élaboration des états financiers)

L'entreprise "ALPHA" est soumise au "Système Normal". En effet, l'article 7 du règlement impose l'établissement annuel pour chaque exercice (12 mois) des documents d'information dénommés « états financiers annuels ». Ces états concernent chaque exercice, lequel est défini de façon uniforme dans la région UEMOA, comme coïncidant avec l'année civile (1er janvier au 31 décembre sauf exception dûment motivée. Exemple : coopérative agricole).

Les états financiers annuels comprennent le bilan, le compte de résultat, le tableau financier des ressources et des emplois ainsi que l'état annexé (Article 8). Les états financiers doivent être déposés aux impôts au plus tard le 30 avril 200N+1 pour les entreprises soumis au système normal et au système allégé.

Pour les entreprises ou les individus soumis aux Bénéfices non commerciaux (BNC) les états financiers doivent être déposés aux impôts au plus tard le 28 février 200N+1.

Ces états financiers annuels rendus obligatoires en tout ou en partie, en fonction de la taille des entreprises appréciées selon des critères relatifs au chiffre d'affaires et à l'effectif moyen des travailleurs de l'exercice (ces critères seront définis par des textes spécifiques).

Peuvent présenter leurs états financiers annuels selon le « système allégé », les entreprises qui satisfont aux deux (02) conditions ci-après :

- le chiffre d'affaires inférieur à cent (100) millions de francs CFA,

- l'effectif moyen des travailleurs de l'exercice inférieur ou égal à vingt (20).

Toutefois, les entreprises visées ci-dessus ont la faculté d'utiliser « le système normal » de présentation de leurs états financiers annuels.

Sont assujetties à un «  système minimal de trésorerie » les très petites entreprises dont le chiffre d'affaires, selon les cas, est inférieur à :

- trente (30) millions de francs CFA pour les activités commerciales et de négoce,

- vingt (20) millions de francs CFA pour les activités artisanales,

- dix (10) millions de francs CFA pour les services.

Sans préjudice des dispositions prévues ci-dessus, ces entreprises ont la faculté d'utiliser le « système normal » ou le « système allégé » de présentation de leurs états financiers annuels.

En fonction des critères qui sont définis, il existe trois (03) classifications possibles :

- Les entreprises assujetties au « système normal » (droit commun) sont tenues de présenter les états suivants :

- le bilan,

- le compte de résultat,

- le tableau financier des ressources et des emplois,

- l'état supplémentaire (obligatoire, mais ne fait pas partie des états financiers : tableau 12 donnant respectivement la production de l'exercice et les achats destinés à la production en quantité et en valeur). 

- Quant aux entreprises assujetties au « système allégé » notamment les PME/PMI, les états suivants sont requis :

- le bilan,

- le compte de résultat,

- l'état annexé.

Enfin, pour les très petites entreprises (secteur informel), « un système minimal de trésorerie » modulable et dérogatoire est prévu en fonction des besoins de l'entreprise. Il repose sur l'établissement d'un état des recettes et des dépenses dégageant le résultat de l'exercice.

V-3.1 .LE BILAN

Le bilan permet de présenter la situation (ou image) du patrimoine de l'entreprise à une date donnée. Il décrit séparément et selon un classement fonctionnel les éléments de l'actif ou emplois (utilisation des ressources) et ceux du passif ou ressources (origines des ressources) (Annexe 2).

Le bilan est complété par des documents apportant une information significative et qui figurent dans l'état annexé : tableau de l'actif immobilisé, tableau des amortissements.

Le bilan se présente généralement sous la forme d'un tableau à deux parties. Il peut être représenté schématiquement par le tableau ci-dessous :

Bilan au 31/12/N

Actif

Passif

Comptes à soldes débiteurs des classes :

2

3

4

5

 

Comptes à soldes créditeurs des classes :

1

4

5

 
 

N.B: TOTAL ACTIF = TOTAL PASSIF

V-3.1.1 L'ACTIF

L'actif regroupe par poste, les comptes à solde débiteurs des classes 2 à 5 du plan comptable

Ces postes sont classés par ordre de liquidité croissante en trois catégories:

- actif immobilisé,

- actif circulant,

- trésorerie actif.

L'actif immobilisé : Ce sont des biens affectés durablement à l'entreprise. Ils sont A.O. (Activités Ordinaires) et H.A.O. (Hors Activités Ordinaires).

L'actif circulant: Ce sont les stocks et les créances des A.O. et des H.A.O. du cycle d'exploitation.

La trésorerie actif: Ce sont les disponibilités y compris les titres qui seront réalisés à court terme. Il y a aussi les écarts de conversion actif qui représentent les pertes probables de change.

L'actif regroupe également, au titre de l'actif soustractif, les comptes d'amortissements et de provisions à solde créditeur. Ce qui fait que l'actif du bilan soit composé de trois (3) colonnes. Ces colonnes permettent de faire apparaître pour chaque poste:

- la valeur d'origine ou brute,

- la somme des amortissements et des provisions pratiquées au cours de l'exercice,

- la valeur nette ou actuelle à la clôture.

V-3.1.2 LE PASSIF

Le passif du bilan regroupe, par poste, les comptes à solde créditeur des classes 1, 4 et 5 du plan comptable. Ces postes sont classés par ordre d'exigibilité croissante (du moins exigible : les dettes ou découverts bancaires) et en quatre catégories :

- capitaux propres et ressources assimilées,

- dettes financières et ressources assimilées,

- passif circulant,

- trésorerie passif.

Les capitaux propres et ressources assimilées et les dettes financières et ressources assimilées constituent les ressources stables de l'entreprise.

Le passif circulant représente des dettes des activités ordinaires et des activités hors activités ordinaires.

La trésorerie passif est constituée par les découverts bancaires et les crédits de trésorerie.

Il y a enfin les écarts de conversion passif qui sont les gains probables de change.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon