WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une comptabilité dans une entreprise

( Télécharger le fichier original )
par Laure Esther SANOU
Institue Burkinabé des Arts et Métiers (IBAM) Université de Ouagadougou - Diplôme Universitaire de Technologie (DUT-Finance Comptabilité) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE : MISE EN PLACE D'UNE COMPTABILITE DANS UNE ENTREPRISE

CHAPITRE I.: LES PERSONNES SOUMISES A LA COMPTABILITE

Les personnes juridiques sont des sujets de droits, c'est à dire les êtres humains et groupements aptes à acquérir des droits et à être soumis à des obligations. Un certain nombre de facteurs (taille, chiffre d'affaires annuel, etc.) permet de connaître le système comptable qui doit être appliqué pour l'élaboration des états financiers. C'est ainsi qu'on parle de système normal, de système allégé et de système minimal de trésorerie. Toutefois, certaines personnes ne sont pas soumises à la tenue de la comptabilité. Les personnes concernées par la comptabilité sont:

§ Les personnes morales

§ Les commerçants.

I. Les personnes morales

Une personne morale est une personne juridique, qui sans avoir une existence physique, acquiert des droits et assume des obligations conformément aux lois en vigueur. A l'instar des personnes physiques, les personnes morales s'identifient à travers un nom (raison sociale), un domicile (siège social), et une nationalité (au BURKINA FASO, on retient le critère du siège social). Les personnes morales agissent par l'intermédiaire de leurs représentants. Elles ont un patrimoine indépendant du patrimoine propre de chacun des associés. Les personnes morales sont soumises à des systèmes comptables différentes pour l'établissement de leur états financiers compte tenues de leur taille et de leur chiffres d'affaires. On distingue de ce faite le Système Normal, le Système Allégé, et le Système Minimal de Trésorerie.

II. Les commerçants

" Sont commerçants tous ceux qui accomplissent des actes de commerces et en font leur profession habituelle". L'obligation de tenir une comptabilité est imposée à tout commerçant. Ils sont obligés de tenir un certain nombre de documents à savoir:

- Le livre journal: qui enregistre jour par jour les opérations commerciales

- Le grand livre: qui regroupe l'ensemble des comptes

- Le livre d'inventaire: qui regroupe les données de l'inventaire; il fait l'état descriptif et estimatif des éléments de l'actif et du passif.

Par ailleurs, le livre journal et le livre d'inventaire doivent être établis sur des registres côtés et paraphés par le président du tribunal. On doit y mentionner le numéro d'immatriculation au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier ; les livres doivent être tenus sans blanc, ni d'altération d'aucune sorte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire