WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux


par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire suivant

3. La valeur nutritive d'huile de palme

3.1 Propriétés nutritives de l'huile de palme et de ses composants

Des progrès importants ont été atteints dans la compréhension des propriétés nutritives de l'huile de palme et de ses composants dans les dernières années. Ceci est le résultat de plus de 150 essais dans le domaine animal et humain. Les études poursuites ont été concentrées sur les effets de l'huile de palme sur les facteurs de risques d'attaque cardiaque, cancérogène et le rôle physiologique joué par ses composants secondaires aux propriétés uniques. L'huile de palme (et ses composants) est actuellement l'huile la plus étudiée au monde. Quelques faits primordiaux sont résumés ci-dessous.

Tableau : Composition en acides gras (%) dans l'huile de palme, oléine de palme et huile de noyau de palme (Source : MPOPC, 2005).

Composition en acides gras (%) dans l'huile de palme, oléine de palme et huile de noyau de palme

Saturé

Huile de palme

Oléine de palme

Huile amande de noyau de palme

C8:0

-

-

4,4

C10:0

-

-

3,7

C12:0

0,2

0,2

48,3

C14:0

1,0

1,0

15,6

C16:0

44,4

38,0

7,8

C18:0

4,5

4,0

2,0

Non saturé

 
 
 

C18:1

39,2

44,0

15,1

C18:2

10,1

11,5

2,7

C18:3

0,4

0,4

 

3.2 Huile de palme : faits généraux sur la nutrition

Comme d'autres huiles et matières grasses alimentaires, l'huile de palme et ses fractions c'est-à-dire oléine de palme et stéarine de palme sont faciles à digérer, à absorber et à utiliser par un système métabolique normal. Chaque gramme d'huile a une densité d'énergie de neuf calories et est donc source alimentaire concentrée et pratique pour atteindre la quantité d'énergie requise quotidiennement. L'huile de palme a une composition en acide gras d'environ 51 % non saturé et de 49 % saturé, alors que l'oléine de palme atteint un taux de 65 % non saturé.

La composition de cette huile nous procure notre dose quotidienne essentielle d'acides gras sous forme d'un contenu de 11 % en acide linoléique. Etant que huile alimentaire d'origine végétale, elle ne contient quasiment pas de cholestérol. De par de sa composition naturelle en acides gras, cette huile n'a besoin que d'un minimum de modifications chimiques pour son utilisation dans une grande diversité de formules alimentaires. C'est un avantage si on la compare à d'autres huiles comestibles liquides qui doivent être hydrogénées (résultat en la formation d'acides gras combinés) qui peuvent se révéler nuisible à la santé.

précédent sommaire suivant