WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux


par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire suivant

Les Marchés à terme

1. Historique du marché à terme

L'historique du marché ça remonte à plusieurs siècles, depuis l'époque de l'empire romain qui fixe un endroit pour la négociation dans le marché central, négociations du troc ou des échanges de marchandises. Le marché s'est développé sous l'effet du désordre causé par le manque ou l'absence d'installations de stockage et de normes quantitatives et qualitatives (Ex : Produits agricoles fluctuation du prix avec le temps).

L'évolution du marché a permis d'apparaître une formulation de règles rigoureuses de commerce et l'élaboration des normes de qualité et de mesure. Ces dernières ont permis de donner lieu à la pratique des « Contrats à livraison différée » ces instruments commerciaux ont eux aussi une longue histoire. Au moyen Age, les marchands voyageaient beaucoup, acheter des produits dans une région donnée à seule fin de revendre dans une autre.

En Amérique du Nord, la région que nous connaissons aujourd'hui sous la désignation de Midwest américain se trouve à un certain moment en proie de désordre économique de fait de manque d'installations d'entreposage, ainsi que de l'insuffisance des voies de transports et des normes de classement, de poids et de mesure, ces problèmes aux quels s'ajoutaient des conditions climatiques extrêmes, conduisent logiquement à la création de bourses et un marché à terme.

La livraison à terme permet l'introduction des contrats à terme de gré à gré qui stimulera le développement des installations d'entreposage, étant donné que les prix de ces contrats étaient fonction du coût supplémentaire de l'entreposage.

En 1848 fut fondé le CBOT (Chicago Board Of Trade) c'est un organisme à pour objectif d'atténuer le désordre qui caractérise le marché.

Les premières années de CBOT on y négocia des contrats à livraison différée c à d des engagements au comptant d'acheteur ou de vendeur des céréales devant être livrées à un moment déterminé dans l'avenir (tous les éléments de contrat : le prix, la qualité et la quantité le délai et le lieu de livraison se sont des objectifs de négociation bilatérales entre l'acheteur et le vendeur).

Le marché à terme actuel fonctionne suivant les principes fondamentaux élaborés depuis un siècle tout en incorporant des changements et de nouveaux produits. Les contrats à terme et les options jouent un rôle crucial dans l'économie contemporaine en permettant la gestion des risques et la découverte des prix dans les secteurs de l'agriculture, des mines, de l'énergie, de la banque et des finances. Le rôle des contrats à terme est de développé l'économie.

1.1 Objectif des marchés à terme

Le but de ces marchés est soit de garantir à l'avance le prix d'achat ou de vente ( couverture de risque), soit de spéculer sur la variation du cours ( spéculation).

Il y a généralement un transfert du risque de l'un des opérateurs sur celui qui lui fait contrepartie, dans l'espoir pour ce dernier de faire un gain.

précédent sommaire suivant