WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux


par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire suivant

6. Notions de tendance, moyenne mobile

6.1 Droites de tendance

Une tendance sur une courbe d'évolution des cours c'est lorsqu'on arrive à tracer, sur une certaine période, une ligne joignant des minima croissants (tendance haussière) ou des maxima décroissants (tendance baissière).

Dans une tendance haussière, la droite de tendance ainsi dégagée constitue en quelque sorte une ligne de support croissante pour les cours, alors que dans une tendance baissière, la droite de tendance décroissante joue le rôle d'une résistance. On considère qu'une tendance est significative lorsqu'elle est constituée au minimum de trois points alignés.

Tendance haussière

Support

Résistance

Résistance

Tendance baissière

Support

6.2 Canaux

Les tendances haussières présentent la particularité d'évoluer à l'intérieur des canaux délimités en bas par la ligne de tendance (support) et en haut par une ligne de résistance qui limite les excursions des cours pendant la phase haussière. Ce phénomène existe également pour les tendances baissières, qui présentent quelques fois une ligne de support décroissante, mais il est moins fréquent que pour les tendances haussières.

6.3 Moyennes mobiles

6.3.1 Moyennes mobiles linéaires (MM)

Une moyenne mobile (MM) linéaire est une courbe calculée à partir des moyennes des cours de l'action sur une période donnée (généralement 20, 50, 100 ou 200 points) : chaque point d'une moyenne mobile sur 100 points (MM 100) représente la moyenne des 100 derniers cours de l'action.

Pour calculer l'ensemble des points de la courbe MM100, donc il suffie de prendre 100 points de la courbe des cours, d'en effectuer la moyenne et de répéter l'opération en décalant le groupe de points à moyenner d'une séance boursière jour après jour, d'où le nom de moyenne mobile donné à cette courbe.

6.3.2 Quels cours choisir pour le moyennage ?

Le calcul de la moyenne mobile s'effectue comme suit : il faut effectuer la moyenne d'un certain nombre de cours à intervalles de temps réguliers. Il important que ces cours soient retenus à des instants identiques d'une séance pour que la moyenne mobile puisse être représentée comme une fonction continue du temps. Le choix qui est effectué (dans la grande majorité des cas) consiste à choisir le cours de clôture de la séance pour le moyennage, car ce cours résume bien l'état des forces d'achat et de vente qui est manifesté au cours de la séance.

Les moyennes mobiles jouent très souvent le rôle de support ou de résistance suivant la tendance haussière ou baissière de la courbe.

précédent sommaire suivant