WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux

( Télécharger le fichier original )
par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire suivant

Les Indicateurs techniques

1. Différents types d'indicateurs techniques

Il existe une multitude d'indicateurs disponibles sur les logiciels d'analyse technique, dont la plupart ont été inventés par des analystes techniques américains. Ils peuvent être classés principalement en 5 catégories :

· Les indicateurs de tendance ;

· Les oscillateurs ;

· Les indicateurs basés sur les volumes ;

· Les indicateurs de comparaison avec un autre indice ;

· Les indicateurs statistiques.

1.1 Indicateurs de tendance

1.1.1 Indicateur de vitesse

La vitesse est la pente d'une moyenne mobile longue, une vitesse négative signifie une tendance baissière, tandis que une vitesse positive signifie une tendance haussière. Lorsque la vitesse commence à baisser, cela signifie qu'un fléchissement de la tendance est en cours.

1.1.2 Indicateurs de mouvement directionnel (DMI)

Il existe deux indicateurs DMI :

- le DMI+ qui détecte la présence d'une tendance haussière, et mesure la capacité que les cours progressent.

- et le DMI-, qui détecte la présence d'une tendance baissière, et mesure à établir de nouveaux « plus bas ».

Lorsque les deux courbes évoluent très proche l'un de l'autre, cela signifie qu'il n'y a pas de tendance.

Une tendance haussière s'établit si le DMI+ devient supérieur au DMI-, et la tendance baissière se réalise si le DMI- devient supérieur au DMI+ (voir figure en dessous).

1.1.3 Indicateur ADX

L'indicateur ADX effectue la différence du DMI+ et du DMI-, cette différence est ensuite filtrée par une moyenne mobile exponentielle, l'ADX, exprimé sous forme de pourcentage, permet de mesurer la force d'une tendance, une tendance est validée si l'ADX supérieur à 25%.

DMI -

DMI +

ADX

1.1.4 Indicateur MACD

l'indicateur MACD effectue la différence de deux moyennes mobiles exponentielles, une moyenne mobile courte (12 séances) et une autre moyenne longue (26 séances), une autre moyenne mobile exponentielle est calculée sur le MACD, appelée signal.

L'indicateur de MACD s'utilise de trois manières différentes :

- En analysant le signe de MACD : une MACD positive signifie que la moyenne mobile courte et au-dessus de la moyenne mobile longue et que sommes probablement dans une tendance haussière. Une MACD négative signifie que la moyenne mobile courte est au-dessous de la moyenne mobile longue et que nous sommes probablement dans une tendance baissière.

- En analysant la position relative de la MACD par rapport au signal. Lorsque la MACD passe au-dessus au signal, elle crée un signal d'achat. Lorsqu'elle passe en dessous, elle crée un signal de vente.

- En comparant l'évolution de la MACD par rapport à l'évolution des cours. Lorsque les évolution sont convergentes (les cours et la MACD croissent simultanément ou décroissent), la tendance des cours est confirmée. Lorsque ces évolutions sont divergentes (cours croissants et MACD décroissante, ou bien cours décroissants et MACD croissante), la tendance risque vraisemblablement de s'inverser.

précédent sommaire suivant