WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux


par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire suivant

2. Analyse technique comparative des différents marchés

Avec l'analyse technique comparative, nous allons cherche à comparer les analystes menées individuellement sur différents marchés pour confirmer ou infirmer des signaux détectés sur des courbes individuelles. Cette étude pourra être menée sur tous les marchés susceptibles d'être analysés techniquement, c'est-à-dire des marchés basés sur l'offre et la demande : le marché des actions, le marché des obligations, les taux de l'argent, le marché des matières premières, le marché des devises.

En effet tous ces marchés n'évoluent pas de manière indépendante mais sont étroitement imbriqués les uns aux autres. L'évolution des cours des actions est liée à l'évolution des taux de l'argent ou de changes qui sont eux-mêmes liés à l'évolution des cours des obligations et des matières premières.

Lorsque les deux marchés évoluent généralement en phase (les deux marchés montent et descendent en même temps), on dit qu'ils sont corrélés positivement. Lorsque deux marchés évoluent en opposition de phase (l'une monte tandis que l'autre descend et vice versa), on dit qu'ils sont corrélés négativement.

Il y a deux types de corrélation entre deux marchés :

§ Corrélation positive : si les deux marchés évoluent en phase (les deux marchés montent et descendent en même temps).

§ Corrélation négative : si les deux marchés évoluent en opposition de phase (l'un monte tandis que l'autre descend et vice versa).

Une convergence entre deux marchés corrélés signifie que les deux marchés suivent une évolution normale. Une divergence entre deux marchés sera interprétée comme un changement de comportement de l'un de deux marchés.

2.1 Analyse comparative des différents marchés d'actions

Les marchés internationaux sont bien influencés par le marché américain. Ce dernier constitue le plus grand marché boursier du monde joue sur l'ensemble des places mondiales un rôle de leader.

2.2 Analyse comparative des marchés d'actions et obligations

Le marché des actions et celui des obligations sont deux marchés corrélés positivement (ils évoluent généralement en phase). En effet, les marchés des actions et des obligations sont très influencés par les taux d'intérêt. Lorsque les taux montent, les entreprises ont plus de difficulté à investir et leur endettement est amené à augmenter. La montée des taux se traduit donc par une anticipation de moins bons résultats versés sont également anticipés à la baisse.

précédent sommaire suivant