WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux


par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire suivant

L'Analyse technique et les Options

1. Les options : des contrats à fort effet de levier

1.1 Option Call 

L'acheteur possède le droit (mais pas l'obligation) d'acheter un montant déterminé des titres à un cours fixé à l'avance (le prix d'exercice), jusqu'à une certaine date fixée à l'avance contre le payement d'une prime.

1.2 Option Put 

L'acheteur possède le droit (mais pas l'obligation) de vendre un montant déterminé des titres à un cours fixé à l'avance (le prix d'exercice), jusqu'à une certaine date fixée à l'avance contre le payement d'une prime.

1.3 Vente d'options

Le vendeur d'une option empoche la valeur de la prime mais il est soumis à la décision de l'acheteur de cette option, il accepte la livraison en cas d'option de vente, et il fait la livraison au prix d'exercice en cas d'option d'achat.

1.4 Options sur indices

Il est possible d'acheter et vendre des options (Calls ou Puts) dont le sous-jacent est l'indice, la cotation des primes se fait en points d'indices.

1.5 Warrants

Un Warrant est un titre auquel est attaché le droit d'acheter ou de vendre un actif financier dans des conditions de prix et de durée fixée à l'avance, mais un warrant ne peut être vendu que s'il a été préalablement acquis.

1.6 Bons de souscriptions d'actions

Un bon est une option d'achat sur action, ayant généralement une échéance plus éloignée qu'une option ordinaire, comme pour les warrants, on ne peut vendre un bon que si on l'a acheté auparavant.

1.7 Paramètres faisant varier le cours d'une option (prime)

Le cours d'une option (d'achat comme vente), c'est-à-dire la valeur de sa prime, dépend des paramètres suivants :

1.7.1 Cours du sous-jacent

La prime d'un Call remonte dans le même sens que le cours du sous-jacent, pour un Put c'est l'inverse, la prime décroît si le cours de sous-jacent augmente. Pour quantifier les variations de la prime par rapport à celle du sous-jacent, les opérations utilisent le paramètre delta, il varie entre 0 et 1 pour un Call et entre -1 et 0 pour un Put.

1.7.2 Prix d'exercice

Les primes des Calls augmentent quand les prix d'exercice diminuent et réciproquement, toutes choses étant égales par ailleurs. Pour les Puts, c'est le contraire.

1.7.3 Temps restant jusqu'à échéance

Les primes des Calls et des Puts diminuent avec l'écoulement du temps, toutes choses étant égales par ailleurs. Ceci résulte de la diminution de la probabilité d'exercice d'une option lorsqu'on se rapproche de son échéance.

précédent sommaire suivant