WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux


par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire suivant

Annexe 3  Présentation des principaux pays producteurs des oléagineux

3.1 Allemagne

Ce pays a une population de 82.6 millions d'habitants qui vit sur une superficie de 357 030 Km2 (Oil world, 2004). Les principales villes sont : Berlin, Hambourg, Munich, Cologne, Francfort, Essen. La langue officielle du pays est l'Allemand. L'Allemagne est la première puissance économique européenne et représente 30% du PIB de la zone euro. Ses trois premiers clients sont la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Ses trois premiers fournisseurs sont la France, les Pays-Bas et les Etats-Unis. L'Allemagne importe principalement des machines, des biens d'équipement industriels et des hydrocarbures. Elle exporte principalement des machines, des véhicules et de l'équipement électrique et électronique. Le secteur agricole allemand, qui fournit 1,2% du PIB, est largement subventionné par l'Etat. Les principales productions agricoles allemandes sont le lait, l'élevage porcin et bovin, les betteraves et les céréales. Sous l'impulsion du ministère de l'agriculture, la production agricole est de plus en plus issue d'exploitations biologiques. Le pays connaît un processus de désindustrialisation : la part de l'industrie dans le PIB allemand est passé de 51% en 1970 à 31% aujourd'hui. L'économie allemande conserve néanmoins une spécialisation industrielle : l'industrie mécanique, l'industrie électrique et électronique, l'automobile et la chimie enregistrent de bonnes performances tandis que le pays a pris du retard dans les secteurs des services et des nouvelles technologies par rapport à certains de ses voisins européens. L'industrie automobile est une des principales branches d'activités du pays, l'Allemagne étant le 3ème exportateur mondial d'automobiles. Le modèle économique allemand repose sur son tissu de petites entreprises : plus de 3 millions de PME emploient 70% des salariés allemands.

3.2 Argentine

L'Argentine compte près de 39.31 millions d'habitants qui vit sur une superficie de 2 780 400 Km2 (Oil World, 2004). Les principales villes sont : Buenos Aires, Cordoba, Rosario, Mendoza; San Miguel, La Plata et Mar del Plata. La langue officielle du pays est l'espagnol. Ce pays figure au deuxième rang en Amérique du Sud quant à la superficie. Ce pays est riche en ressources naturelles, et se caractérise par une population hautement alphabétisée, un secteur agricole tourné vers les exportations et une structure industrielle diversifiée. L'Argentine est un grand exportateur et un concurrent de taille sur les marchés mondiaux de soja, de maïs, de blé. Au cours des dernières années, ce pays a misé sur l'expansion du secteur manufacturier pour améliorer sa balance commerciale et stimuler la croissance économique.

Le pays dispose de nombreux atouts pour se redresser : une agriculture performante et exportatrice (vin, soja, maïs et élevage) qui attire les investissements étrangers, des ressources naturelles considérables (cuivre, gaz et pétrole) et une main d'oeuvre qualifiée et compétitive. La priorité pour l'Etat pour sortir durablement le pays de la crise est de restaurer sa crédibilité politique et de se dégager, à travers la mise en place de réformes impopulaires, du poids exorbitant de sa dette extérieure.

L'Argentine est membre du Mercosur qui regroupe l'Argentine, le Brésil, l'Uruguay et le Paraguay, quatrième espace commercial du monde. Les principaux partenaires commerciaux du pays sont le Brésil, les Etats-Unis et le Chili. L'Argentine importe principalement des machines, de l'équipement électronique et électrique, des véhicules et des produits chimiques.

Les principaux ports d'Argentine

Bahia Blanca

Le littoral de cette région, avec le long estuaire avançant parmi des îles jusqu'à l'extrémité du compartiment, donne un calme spécial à ses eaux, lui faisant un endroit sûr le port appelant de navires. Avant l'existence de tous les équipements gauches, le secteur a été employé comme ancrage et abri normaux pour des marins.

Quand le gouvernement national décide de la base de "Fortaleza Protectora Argentine", l'origine de la ville de Bahía Blanca, il envoie par la mer la plus grande majeure partie de matériaux de construction qui seraient employés dans la construction du port et du village conçu. Ainsi, en mars 1825, recul l'armée et colons, le schooner Lousie amarre dans les gorges du compartiment avec son expédition des matériaux de construction.

Le développement des équipements gauches commence comme location accordée par le gouvernement national (Great Southern Railway Company), d'établir un port dans la région de Bahía Blanca. Le travail a été lancé en 1883 et le pilier a été ouvert le 26 septembre, 1885. Cette date est également considérée comme base de l'endroit gauche d'Ing. White.

Ces investissements ainsi que les nouvelles occasions de développement ont offert par le secteur connu sous le nom de "Cangrejales" ouvrent une nouvelle future perspective au port de Bahía Blanca. Ce secteur est situé entre les ports d'Ing. White et Galván avec un littoral de 1.800 m et une aire disponible de 140 acres de marais.

Contact

Av. Mario M. Guido S/N (8103) Ing.

White- Buenos Aires Argentina
Tel: (0054-291) 4573213/14/15/16.
E-mail: cgpbb@bblanca.com.ar
Web Page: www.puertobahiablanca.com www.bblanca.com.ar/puerto

Buenos Aires

L'histoire du port de Buenos Aires a été soutenue avec la base de la ville et comme besoin d'avoir un abri sur la côte pour faciliter lui l'amarrage des bateaux portant des membres des expéditions et des approvisionnements.

L'activité de dock a établi les modèles précis dans l'histoire de l'organisation de l'Argentine, depuis sa naissance comme règlement espagnol en 1536, avec l'arrivée de Pedro de Mendoza et la base du fort appelé "Puerto de Nuestra Señora De Santa María del Buen Ayre". Et ainsi, le port de Buenos Aires a été soutenu et dans ses environnements la grande ville, et puis le grand pays. Après que la destruction de la ville par les Indiens (les querandíes), le 14 juin 1580, une deuxième expédition espagnole plombée par Juan de Garay soit arrivée près du fort précédent arrangé par Pedro de Mendoza. Tout près, Garay a fondé "Ciudad de la Santísima Trinidad" et le port de "Santa María del Buen Ayre", avec la devise suivante qui a prévu le destin de la ville : des "portes doivent être ouvertes à la terre et la terre doit s'épanouir, son fruit doit être utile à la nation et à d'autres nations du monde". Le port des los Buenos Aires de Santa María De a gardé son aspect original jusqu'à 1607, quand ils ont proposé les premières améliorations pour donner un secteur minimum d'amarrage pour le déchargement.

Figure : Port de Buenos Aires.

Contact

Benjamín Juan LAVAISSE 1351 - Pta. Baja. - Dársena Sur
Tel: 4361-9819/4361-1993 Fax: 4362-6385/4300-7231/4300-5829.

Site: www.puertobuenosaires.gov.ar

Campana

C'est une série de piliers indépendants et de bornes ficelés sur la bonne marge du fleuve de Paraná approximativement au 97 Km.

Un pilier avec 607 pieds de longueur équipés pour recevoir la matière première de minerai de fer et pour expédier la production de l'usine des pipes sans couture.

Contact

Delegación Paraná Inferior (2804)

Campana Buenos Aires - Argentina. Tel: (0054-3489)422890

Comodoro Rivadavia

Il convient d'indiquer que la nouvelle infrastructure portuaire a été inaugurée le 12 octobre 1996 et permet de disposer dans le présent un quai d'outre-mer de 216 mètre. D'avant d'amarrez, avec 12 défenses de dernière génération, et une profondeur à quai de 10 mètre. Ces installations sont protégées par une jetée de 330 mètre, construites avec des roches de grand port et couronnées avec une structure de béton armé inter lié.

En plus, le port dispose d'un quai de pêche, inauguré en 1997, qui possède un front d'amarre à quai de 108 mètre, 15 défenses et une profondeur de 5 mètre. Il possède deux colonnes d'éclairage grande intensité et de services eau, combustible et énergie électrique.

Contact

APPCR Management organization of the Comodoro Rivadavia Port
Avenida Las Toninas 387 C.P. 9000 Comodoro Rivadavia Chubut Argentina
Tel. (054) 297-4464361 / 4473096

Operations Guard 24 hs: (054) 0297 156213114.

La Plata

Le port de La Plata est situé dans la province de Buenos Aires, sur la marge du sud du plat de fleuve, 31.5 milles de S.E. du capital fédéral et 6.3 milles forment la ville de La Plata. Son coordonne sont le lat. et le 57° 52'W. Long de S. de 34° 50'.

C'est un port avec un profil industriel, et cette caractéristique sera accentuée probablement à l'avenir, en raison de la disponibilité de grands secteurs et de la proximité de la zone de libre échange.

Le port de La Plata est stable à un mouvement annuel de 5 millions de tonnes. Dans 1997 les produits qui ont constitué le mouvement du port étaient : 63% combustibles liquides; 13% produits sidérurgiques; 12% so/id fue/s et 12% sable et d'autres produits.

Contact

Calle 11 690 (1900) - La Plata - Pcia. De Bs. As

Argentina. Tel : (0054-221)4600203/ 33 ó 4277414

E-mail: cgplp@ba.net

Web Page: www.laplataport.com.ar

Mar Del Plata

Il est situé sur l'Océan Atlantique, le lat. le 57° 32'W de S de 38° 02'longtemps liés à la ville de Buenos Aires par une route de 252.5 milles.

Le port de Mar del Plata est constitué par deux secteurs : Sud et nord. Le secteur du sud est commercial, le secteur du nord, d'autre part, est une base de marine de l'Argentine. Entre les deux secteurs il y a des équipements pour des sports nautiques.

L'activité principale du port du sud est commercial, qui est très intéressante, la pêche hauturières et côtières. C'est une activité fortement intégrée et concurrentielle qui, en 1997, a déplacé 37 % de toute la cargaison, qui était approximativement de 700.000 tonnes.

Contact

Calle A y F Jurisdicción Puerto 7600 - Mar del Plata -
Pcia. de Buenos Aires - Argentina.
Tel: (0054-223)4802095.
E-mail: puertomdp@arnet.com.ar

Quequen

Il est situé dans le sud de la province de Buenos Aires, près de début du fleuve de Quequen Grande, à 38° 35'5"S, lat. et 58° 42'O W. Long. Sur sa droite est la ville de Necochea et sur la gauche de Quequen.

Un vaste réseau des liaisons routières Puerto Quequen avec des endroits divers du pays et d'autres pays. Parmi eux sont les itinéraires 227, 55, 226, 228, 3, 33, et 22, qui joignent la borne de cargaison avec Mar del Plata, Buenos Aires, Balcarce, Laboulaye, Rufino, Bolivar, Olavarria, Tandil, Daireaux, Santa Rosa, arroyos de Tres, le Bahia Blanca, Neuquen, villa Regina et le port chilien de Talcahuano. Ainsi, le transport terrestre des marchandises a plusieurs options pour creuser des conduites de ses charges vers d'autres pays.

Dans un proche avenir presque 12.35 acres seront mises vers le haut pour l'offre dans Quequen avec la possibilité de construire un nouveau pilier pour les charges générales. Cet emplacement parfaitement adaptés aux conditions des investisseurs pour l'opération avec des morceaux, engrais, charges générales, récipients et d'autres, ayant excellent accès direct de route et de rail. De même, sur la marge de Necochea il y a de presque 25 acres de disponible avec les caractéristiques semblables, à côté d'un pilier courant de 1.315 pi. de la longueur et de 40 pi. de la profondeur, bon pour l'installation des usines de grande capacité et d'expédition et/ou d'une borne de récipient.

Contact

Avenida Juán de Garay 850 (7631) Quequén
Pcia. de Buenos Aires - Argentina.
Tel / Fax 2262 450006 líneas rotativas.
E-mail: gerencia@puertoquequen.com

Site : www.puertoquequen.com

Rosario

Le port se trouve devant la ville de Rosario, le long de la banque droite du fleuve de Paraná. Par rapport à l'itinéraire d'expédition, il est devant le bout droit établi entre 413.35 Km et le 420.30 Km. Cet endroit monte au bassin du nord du port de Buenos Aires et est considéré comme l'emplacement d'enchaînement précis entre le plat de fleuve et le fleuve de Paraná. La distance approximative vers la mer de Rosario, par l'intermédiaire de la Manche de mitre de l'Eng. Emilio, est presque 550 Km.

Le port de Rosario est dans un emplacement géographique privilégié, dans le système multimodal de transport de l'Argentine et du cône méridional.

Contact

Avenida Belgrano 341 C.P (2000) Rosario - Pcia. de Santa Fé - Argentina.
Tel: (0054-341)-4487105
Fax: (0341)448-5010.
E-Mail: info@enapro.com.ar
Web Page: www.enapro.com.ar

San Nicolas

Sur le bon riverblank du fleuve Paraná à la taille du 343 Km. Leurs coordonnées correspondent 33 Sud de l'altitude de 22'05'des '(Equateur). 60 8'désirent ardemment. Ouest (Greenwich) à 34 milles de Rosario et 152 de Buenos Aires par l'intermédiaire de mitre de la Manche ou 188 par l'intermédiaire de Martin Garcia.

Superficie de l'eau 1.470.000 m2. Compartiment situé entre 346.5 Km et 348.5 Km. Le Builtrago gauche dénommé - ancien Somisa - il a deux endroits de lui vole : l'eau B et Siderar SA de coupure. Le premier est à 11 Km de ville de San Nicolás en partie de Ramallo. Il est avant de l'amarrage 300 m de longitude avec deux sections obliques à 60 mètres aux deux côtés et 27 pieds de profond, et c'est la jetée qui emploie Siderar SA commercialement.

Contact

Cnel. Bogado y Rivadavia San Nicolás - Pcia. de Bs As - Argentina.
Tel: (0054-3461)46010/11/12
E-mail : puertoparana1@infovia.com.ar

Ushuaia

Ushuaia est construit sur les collines la grille entière des pentes de rues vers le bas de l'extrémité de la gamme de montagne des Andes vers la mer. Les crêtes voisines sont couvertes de neige presque pendant toute l'année, et de sensation de vieux monde de la ville combinée avec le contexte des marques des Andes chaque vue stupéfiante.

Contact

Avda. Maipú 510 (9410) Ushuaia - Pcia. de Tierra del Fuego - Argentina.
Tel. / Fax: (54 2901) 42-4022 43-1443.

Email: info@puertoushuaia.com Web Page: www.puertoushuaia.com

Villa Constitucion

Il est situé à proximité de la ville du même nom et ses équipements se composent de cinq bornes. Cet endroit géographique est 33° 14'S. Latitude et 60° 20'W. Longitude. De nord aux sud.

Contact

Puerto de Cabotaje 2919 - Villa Constitución - Pcia. de Santa Fé Argentina.
Tel: (0054-3400)475012.
E-Mail: eapvc@cablenet.com.ar

Site : www.cablenet.net.ar/eapvc/

Zarate

Il est situé sur le lit principal du fleuve Parana, en 108 Km à 57 milles marins de Buenos Aires pour la mitre de la Manche et à 155 pour Martin Garcia. Latitude (équateur) 34° 09'Sur. Longitude (Greenwich) 59° 12'occidental.

Le port de Zarate a une jetée fiscale 52 mètres de long et 20 mètres de largeur pour le trafic côtier, de consacrer exclusivement pour l'activité domestique et réactionnelle. Il a des parcs et son trafic principal est sable et bois.

Il fonctionne dans les trois bornes privées complexes : La borne du combustible Navipar-m'a spécialisé dans le transfert du pétrole et ses dérivés et l'autre de Zarate consacré à la charge générale, les volumes secs, les engrais et les récipients à l'aide d'une jetée flottante, et l'Auto terminal Zarate, premier port dans le mouvement conçu de véhicule d'Amérique latine.

Contact

Avda. Pagola 2007 (2800)

Zárate - Pcia. de Bs As Argentina.
Tel: (0054-347)4230202.


  En plus de ça il y a d'autres ports en Argentine non négligeables tel que: Santa Fe, San Antonio Este, Puerto Madryn, Dock Sud, Ibicuy, Caleta Cordova, Caleta Olivares, Caleta Olivia, Caleta Paula, Ramallo, Necochea, Nueva Palmira, Arroyo Seco, Barranqueras, Puerto Deseado, Cullen, ..etc.

précédent sommaire suivant