WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux


par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire suivant

4. Utilisation de la graine de colza et ses dérivés

4.1 Santé

L'utilisation d' huile de colza ou de margarine de colza, peut réduire de 70 % le risque d'être victime de maladies coronariennes. De plus elle prévient le cancer et certaines pathologies de la peau et du cerveau.

4.2 Usage alimentaire

4.2.1 Alimentation humaine

La graine est récoltée à la moissonneuse-batteuse et est pressée pour la production d'huile. On cultive seulement les variétés dites 00, à très faible teneur en acide érucique, les seules admises pour la consommation humaine. L'huile de colza contient de l' acide oléique (60 %), de l' acide linoléique (22 %), et de l' acide alpha linoléique (Ce qui en fait une importante source naturelle d'acides gras oméga-3.). C'est en Europe l'huile végétale la plus consommée, devant l' huile de tournesol et celle de soja, mais elle n'est pas recommandée pour la friture. L'huile de colza entre dans la composition de la margarine.

L'huile de colza est surtout destinée à l'alimentation humaine. Leurs profils en acides gras oléiques et poly-insaturés essentiels - sont le garant d'un bon équilibre nutritionnel de notre alimentation. Elles sont conditionnées, seules ou en mélange avec d'autres types d'huiles, pour l'huile de table. Elles servent aussi à la fabrication de margarines et d'autres produits alimentaires encore plus élaborés.

4.2.2 Alimentation animale

La plante entière est utilisée pour l'alimentation du bétail (plante fourragère). Les tourteaux, résidus de la production d'huile, riches en protéines, constituent également un aliment pour le bétail, mais leur valeur énergétique est faible.

Les tourteaux de colza qui contient entre 32 % protéines est utilisé pour l'alimentation des animaux d'élevage, notamment : ruminants, porcs et volailles. Les quantités à apporter dans les aliments pour animaux sont adaptées à chaque conduite d'élevage. Ils peuvent se substituer en partie ou en totalité au tourteau de soja importé. A titre d'exemple, le tourteau de colza associé au pois peut constituer l'unique source de protéines pour l'alimentation des porcs en croissance.

précédent sommaire suivant