WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marché mondial des oléagineux


par Med Assad Allah MATALLAH
Institut National Agronomique (INA) Alger - Magistère 2006
  

précédent sommaire suivant

1.10 Composition de la graine de tournesol

La graine de tournesol est constituée par des éléments nutritifs très variés tel que : la matière grasse avec 44%, des protéines 18% et Eau 9% ...etc. Ces éléments donnent à la graine de tournesol une importance sur le plan nutritif et économique.

Figure : Composition de la graine de tournesol.

1.11 Huile de tournesol 

Extraite des graines de tournesol, cette huile jaune pâle à la saveur délicate convient aussi bien pour les sautés, la confection de vinaigrettes et la préparation de mayonnaises que pour les fritures douces. Souvent utilisée pour la confection de margarines, cette huile est fortement recommandée par les diététiciens en raison de la forte proportion d'acides gras essentiels qu'elle contient. De plus, son contenu élevé en gras poly insaturés et faible en gras saturés en fait un choix santé.

L'huile étant le principal débouché du tournesol, la teneur en huile a toujours été un critère surveillé de près. Au début du siècle, la graine de tournesol contenait environ 35 % d'huile. Ce taux atteignait 40 % pour les populations cultivées au milieu du siècle. Aujourd'hui les variétés améliorées ont des teneurs en huile comprises entre 45 et 50 %.

La production de l'huile de tournesol : a presque doublé depuis 10 ans, Avec 9.5 millions de tonnes produites en 2001, la production mondiale d'huiles végétales a plus que doublé depuis vingt ans. L'huile de tournesol a enregistré une forte progression depuis dix ans, puisque sa production a pratiquement doublé à l'échelle de la planète. Elle est passée de 7,4 millions de tonnes en 1996/97 à 8,7 millions de tonnes en 2001/02 et 9.07 millions de tonnes en 2004/2005 et reste la 4ème huile produite au monde.

1.12 Trituration de la graine de tournesol

A l'aide d'une presse et d'une vis sans fin permet, de produire de l'huile de première pression à froid et du tourteau. Les débits varient de 5 à 50 litres/heure selon la dimension de la vis. En inox, elle permet de presser différentes variétés de graines pour huiles.

Graines de tournesol

Réception et déchargement

Stockage et conservation

Préparation (Laminage)

Pressage

Extraction par solvant

Séchage-refroidissement

Granulation

Tourteaux

Huile brute

44%

56%

Figure : Trituration de la graine de tournesol.

précédent sommaire suivant