WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Peste des Petits Ruminants au Niger: enquête sérologique dans les régions de Niamey, Tahoua et Tillabéry

( Télécharger le fichier original )
par Mariama GAGARA H.
université d'Abomey- Calavi - Diplôme d'Ingénieur des Travaux 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La récolte des données

Elle a été effectuée en plusieurs étapes :

n

les enquêtes auprès des fermiers détenteurs des animaux sur lesquels des prélèvements ont été faits ;

n la réalisation des prélèvements sur les animaux ;

n la sélection de sérums par échantillonnage aléatoire sur un lot de sérums ovin et caprin ;

n l'analyse des prélèvements au laboratoire ;

n les analyses statistiques

4.1. Le questionnaire

Les enquêtes ont été réalisées dans dix élevages. L'objectif fondamental de ce questionnaire est de recueillir le maximum d'informations sur la structuration des troupeaux, les caractéristiques de l'élevage, la conduite des exploitations à savoir l'alimentation des animaux, le suivi sanitaire, le système de production.

Des fiches d'enquêtes ont été élaborées à cet effet (annexe N°1)

4.2. La réalisation des prélèvements sur le terrain

La saison froide (novembre à février) est la période pendant laquelle les agents du service de la santé animale sur le terrain sont confrontés à diverses maladies animales dont la PPR. Face à la variété des symptômes faisant suspecter la PPR ou d'autres pathologies, ils font appel aux agents du laboratoire pour confirmation. Les techniciens du laboratoire se chargent alors d'effectuer les différents prélèvements appropriés à la maladie suspectée et

Prévalence de la peste des petits ruminants au Niger : enquête sérologique dans les régions de Niamey, Tahoua et Tillabéry

2008

GAGARA H. Mariama

41

dans des conditions adéquates. Ils les acheminent ensuite au laboratoire pour être analysés.

Dans le cadre de nos travaux, 219 prélèvements dont 119 réalisés sur des ovins et 100 sur des caprins ont été effectués parallèlement avec les équipes mobiles du laboratoire sur le terrain.

Le sang recueilli au niveau de la veine jugulaire dans des tubes vacutainers secs, a été entreposé dans une glacière avant d'être acheminé au laboratoire où il est centrifugé pour l'obtention du sérum. Les échantillons de sérums sont ensuite transvasés dans des microtubes et gardés à -20°C avant d'être analysés. Le kit competitive-ELISA PPR CIRAD et le Kit competitive-ELISA PPR Pirbright ont été utilisés.

4.3. La collecte des prélèvements par échantillonnage

L'ONG Karkara, une structure traitant du domaine de la santé et de la production animale, a collecté des sérums bovins, ovins et caprins dans une partie de notre zone d'étude (Niamey et Tillabéry) pour ses propres travaux. Dans le cadre de la bonne collaboration, elle a mis l'intégralité des échantillons de sérums ovins et caprins à la disposition du laboratoire pour contribuer à la réalisation de notre étude.

Ne pouvant être tous analysés en ELISA de compétition par insuffisance de réactifs, un échantillonnage aléatoire a été réalisé utilisant le « Random Number Table » (annexe N°2).

Un total de 300 échantillons de sérums a été sélectionné dont 134 provenaient de l'espèce ovine et 166 de l'espèce caprine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard