WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Peste des Petits Ruminants au Niger: enquête sérologique dans les régions de Niamey, Tahoua et Tillabéry

( Télécharger le fichier original )
par Mariama GAGARA H.
université d'Abomey- Calavi - Diplôme d'Ingénieur des Travaux 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. Contraintes liées à l'élevage des petits ruminants au Niger 6.1. Obstacles nutritionnels à la productivité

L'alimentation des animaux pose des problèmes au Niger où la sécheresse sévit depuis plusieurs années. Les animaux sont donc confrontés à une sous- alimentation chronique, affectant toutes les productions. Les petits ruminants, surtout les ovins, en meurent par troupeau. Les chèvres résistent mieux, car elles profitent des pâturages aériens et se contentent de débris végétaux lignifiés. Les jeunes en croissance, les animaux âgés et les femelles gestantes sont les plus vulnérables. On assiste alors à des avortements, des mortalités prénatales et des dystocies maternelles par épuisement.

Pour pallier à ce phénomène, des aliments complémentaires sous forme de graines de coton et de son de blé sont distribués pendant la période de soudure. Toutefois, cette mesure ne peut toucher qu'une minorité d'animaux, car tous les besoins ne peuvent pas être couverts avec ces seuls aliments (ZAKARA, 1985).

6.2. Facteurs affectant la croissance

La croissance est liée à l'alimentation. Celle-ci étant insuffisante, on assiste à des baisses de poids à certains moments de l'année, surtout pendant les périodes de soudure, et à une légère hausse en hivernage ; ce qui présente une courbe en dent de scie. Les jeunes à la mamelle sont surtout les plus touchés. Il arrive que les mères refusent leurs petits car, épuisés par l'exportation de toutes les réserves alimentaires au cours de la gestation, elles se trouvent incapables de les nourrir (ZAKARA, 1985).

6.3. Problèmes de santé et leur impact sur la production

La santé est le facteur favorable à toute production. Elle fait toutefois défaut assez souvent dans les troupeaux contraignant à des interventions sanitaires perpétuelles. Cette santé est perturbée par plusieurs maladies. Les plus importantes fréquemment relevées au niveau des petits ruminants sont les parasitismes gastro-intestinal et pulmonaire, les coccidioses, les affections respiratoires sous forme de pneumonie, les affections digestives se traduisant par des entérites diarrhéiques consécutives à un déséquilibre alimentaire, les foyers isolés de peste des petits ruminants, la pasteurellose et l'ecthyma.

Parmi toutes ces maladies, les parasitoses sont les plus constantes et les petits ruminants lui paient un lourd tribut. Elles contribuent avec la sous-alimentation à la baisse de la production et demeurent les facteurs prédisposant à certaines maladies infectieuses par affaiblissement de l'organisme.

Des déparasitages collectifs sont menés tous les jours, touchant la majeure partie des effectifs contrôlables (ZAKARA, 1985).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire