WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du mécanisme de refinancement par le marché monétaire des établissements de crédit dans l'espace UEMOA

( Télécharger le fichier original )
par Cédric GUISSOU
Ecole Supérieure de Commerce de Dakar (SupDeCo) - Master of science Option Finance - Audit et Contrôle de Gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III - 2. RESULTAT DE L'ENQUETE : GUIDE D'ENTRETIEN - BANQUES

1°) PREUVE DU REFINANCEMENT

Pour les besoins de l'enquête nous avons été auprès de six banques et les résultats qui sont ressortis des entretiens sont les suivants : 66% des banques affirment avoir recours au refinancement pour leur activité tandis que 34% n'éprouvent pas le besoin de refinancement.

Banques ayant fait l'objet d'un questionnaire

 

OUI

NON

B1

X

 

B2

X

 

B3

X

 

B4

 

X

B5

X

 

B6

 

X

100%

66%

34%

Tableau 1: Preuve du refinancement

Les banques interrogées ont pour objectif principal de collecter l'épargne, d'être plus proche de la clientèle et surtout de se développer en participant au financement de l'économie. Les réponses données par les banques ayant recours au refinancement laissent comprendre la nécessité pour elles de toujours combler les besoins ponctuels de l'activité par des ressources à court terme. Le marché monétaire et plus précisément le marché interbancaire est la principale source de leur refinancement. Pour cette première catégorie de banques, le refinancement est un élément clé de gestion car les difficultés ponctuelles de trésorerie ne manquent pas. C'est une solution qui leur permet de résoudre les inadéquations entre les ressources disponibles et les différents types de crédit qu'elles proposent. Pour les banques n'ayant pas recours au refinancement (34%), leur besoin de ressources est de longue durée à cause

de la spécificité de leurs activités. Ces banques sont spécialisées dans une
activité qui nécessitent des crédits long terme, ce qui ne les empêchent pas
d'octroyer des crédits à court ou moyen terme. De ce fait elles préfèrent avoir

des sources de financement de longue durée car étant sur liquides, elles peuvent facilement combler les besoins de trésorerie court terme.

2°) ANALYSE DU MECANISME DE REFINANCEMENT

Les réponses collectées concernant cette thématique du mécanisme de refinancement sont des plus éparses. Les banques interrogées à 66% ont affirmé que les problèmes liés au mécanisme de refinancement sont essentiellement dus au taux d'intérêt qui obéit à la loi du marché. Seule une banque n'a pas omis de faire cas de la lourdeur administrative dans la mise en place du dossier de refinancement. Son processus est incontournable d'après elle mais il se juge à la diligence et au taux d'intérêt.

Figure 5: Résultat de l'entretien sur le processus de refinancement

Le refinancement comme toute action de mobilisation de ressources implique pour le demandeur un certain nombre de variables qui lui permettront de juger la rentabilité de son opération. Concernant cette thématique, seuls les établissements ayant recours au refinancement peuvent expliquer les enjeux d'une telle opération. Au cours de nos entretiens sur la question, il est ressorti principalement trois enjeux dont l'augmentation de la part de marché en terme de nombre de clients, la collecte des ressources long terme et la maîtrise des coûts de refinancement.

Part de marché

Et rentabilité

33%

Collecte de

ressources LT

16,5%

16,5%

Maîtrise des coûts

? = 66%

Figure 6: Enjeux du refinancement

En plus de présenter des enjeux de taille, le refinancement sur le marché monétaire implique un certain nombre de risques sur lesquels toutes les banques concernées sont unanimes. Le marché interbancaire est un marché incertain car influencé d'une part par les taux et d'autre part par la quantité de monnaie disponible. Ces deux éléments sont indissociables. Les taux d'intérêt varient en fonction de la quantité de monnaie en circulation et de l'état de l'économie. Lorsque la masse monétaire augmente considérablement, les taux qui représentent un coût pour les établissements de crédit baissent de façon significative et inversement. Ce qui a pour conséquence à long terme de provoquer un déphasage entre la masse monétaire et l'économie réelle.

Marché interbancaire Déphasage à

Incertain

long terme

Figure 7: Inconvénients du refinancement

Les établissements de crédit à travers les crédits qu'elles octroient aux agents non financiers (ANF) participent au financement de l'économie. L'activité bancaire au Sénégal est très soutenue avec des concours au crédit qui s'étalent sur toute l'année. Pour les banques interrogées au Burkina Faso, la période de concours au crédit va de mai à novembre. Les facteurs sociaux varient d'un pays à l'autre, ce qui ne manque pas de créer cette diversité.

Janvier -* -* -* -* -* Décembre

Mai---*----* Novembre

SENEGAL

66%

BURKINA FASO 34%

Figure 8: Répartition des concours au crédit

Les taux d'intérêt appliqués par les banques sont essentiellement fonction de la nature de leur clientèle, du risque encouru, du montant du prêt et de la spécialisation de la banque. Ainsi les ménages sont beaucoup plus portés vers les crédits à la consommation tandis que les entreprises dont les besoins sont très importants requièrent les crédits d'investissement. Une seule banque du panel est spécialisée dans les crédits immobiliers. Les taux sont négociables sur le marché, ce qui signifie qu'ils ne sont pas fixes. Cependant les banques sont unanimes sur la question et affirment que les taux sont généralement compris entre 9% et 14% pour le Sénégal. Au Burkina Faso ils vont de 8.5% à 18%, représentant le taux d'usure.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery