WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du mécanisme de refinancement par le marché monétaire des établissements de crédit dans l'espace UEMOA

( Télécharger le fichier original )
par Cédric GUISSOU
Ecole Supérieure de Commerce de Dakar (SupDeCo) - Master of science Option Finance - Audit et Contrôle de Gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Il est désormais admis de tous, qu'il est difficile voire impossible de ne fonctionner que sur la base de ressources propres d'où l'évolution dans une économie d'endettement. Ces institutions qui font le commerce de l'argent assurent par là même, le financement de l'économie nationale du pays dans lequel elles évoluent. Il est aussi clair donc que l'économie fonctionne grâce aux établissements de crédit qui y injectent continuellement de l'argent frais par l'entremise des ménages. Cependant, on est en droit de se demander d'où proviennent les ressources prêtées de ces institutions.

Le marché monétaire, marché de l'argent à court terme est le cadre privilégié de ses établissements. Le refinancement se fait sur l'un ou l'autre des compartiments qui le composent à savoir le marché interbancaire et le marché des Titres Créances Négociables. Cette source d'approvisionnement présente de nombreux avantages et inconvénients pour ceux qui y ont recours. Les établissements de crédit ne sont pas à l'abri de tensions de trésorerie. Cependant, un recours intensif à un refinancement peut entraîner l'instabilité et même une faillite de la structure financière de l'établissement, surtout si ce sont les ressources courtes qui financent les emplois longs. La banque anglaise Northern Rock a frôlé le dépôt de bilan à cause d'une hausse des taux due à la crise des subprimes intervenue courant 2007 aux Etats-Unis.

En nous entretenant avec des banques du Sénégal et du Burkina Faso, nous nous sommes rendu compte que le processus de refinancement est complexe et ses suites ne sont pas toujours maîtrisées. Ces intermédiaires financiers en prenant en compte des implications du refinancement par le marché monétaire peuvent optimiser leurs ressources et tirer un meilleur rendement.

Le secteur bancaire et financier de la zone UEMOA est sans cesse sujet à des améliorations. La dernière en date connue et la plus importante est celle du relèvement du capital social des banques et établissements financiers. Avec un capital de dix milliards pour les banques commerciales et trois milliards pour les établissements financiers, les fonds propres sont renforcés et les ménages plus que jamais confiants. On peut d'ores et déjà se demander quel sera, à la date limite prévue pour l'augmentation, l'avenir de ce marché de la liquidité ?

Même si nous reconnaissons l'intensité et le sérieux avec lesquels nous avons entrepris sous l'impulsion de notre encadreur, les recherches et la rédaction de ce mémoire, nous ne pouvons nous empêcher de reconnaître que notre travail pourrait être approfondi par d'autres chercheurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein