WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du mécanisme de refinancement par le marché monétaire des établissements de crédit dans l'espace UEMOA

( Télécharger le fichier original )
par Cédric GUISSOU
Ecole Supérieure de Commerce de Dakar (SupDeCo) - Master of science Option Finance - Audit et Contrôle de Gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II - 1.2 PRESENTA TION DU PAYSAGE BANCAIRE SENEGA LA IS.

Le paysage bancaire sénégalais est l'un sinon le plus dense de la sous région ouest africaine. C'est un secteur qui a connu une forte évolution ces trois dernières années avec l'ouverture de six (06) nouvelles banques. La fusion récente de Attijari Bank avec la Banque Sénégalo - Tunisienne (BST) et la Compagnie Bancaire de l'Afrique de l'Ouest (CBAO) porte le nombre des banques à seize (16).

Les banques sénégalaises, avec 167 agences et bureaux soit 22% du total de l'Union en 2005, disposent du réseau le plus étoffé de l'Union après le Mali. Toutefois, une bonne partie du réseau reste concentrée dans la région de Dakar et son agglomération. Pour ce qui est des établissements financiers, leur nombre n'a pas évolué et reste très faible4 (03).

La floraison des banques au Sénégal s'explique par les conditions avantageuses et « faciles » qu'offre la zone UEMOA. En effet le capital minimum réclamé n'est pas très important en terme de dollar (moins de trois milliards). De plus le montage des dossiers de création est accessible et moins contraignant. Le potentiel de croissance et de rentabilité des banques est bien présent, vu que les grandes banques du pays font des résultats intéressants. Nombreuses sont les banques dont la maison mère est basée à l'étranger. Cependant le nombre des banques par rapport à la croissance du marché laisse présager des difficultés pour les petites banques qui risquent de disparaître. Le taux de bancarisation faible au Sénégal est un facteur très important à considérer comme partie intégrante des risques pour les petites banques.

L'objectif visé par cette politique d'implantation de nouvelles banques est de relever le niveau de bancarisation de l'économie sénégalaise par des services quasi-bancaires, d'améliorer l'accès des populations aux services financiers, de lutter contre la pauvreté et de promouvoir la croissance par l'amélioration du

4 Dossier INVESTISSEMENT DU QUOTIDIEN LE SOLEIL

financement des activités économiques. En effet, Les banques sénégalaises prêtent, pour une part très importante, aux grandes sociétés et au secteur du service. Pour la majorité des entreprises, l'accès au crédit demeure limité par quelques entraves. L'accès aux financements y est considéré par une enquête de la Banque mondiale comme « un des problèmes majeurs des firmes » qui souligne aussi la forte concentration des crédits entre les mains des grandes entreprises et des niveaux de garanties très élevés. Selon les chefs d'entreprises industrielles interrogés, les coûts des financements (64,5%) et l'accès aux financements (55,2%) sont leurs préoccupations les plus importantes.

Les établissements de crédit tout comme les entreprises présentent des particularités propres. La collecte des dépôts, la création monétaire par l'octroi de crédit, la mise à disposition des moyens de paiements et plus globalement l'intermédiation bancaire est l'apanage des banques. Les établissements financiers ne collectent pas des dépôts mais fournissent des services d'intermédiation financière, d'octroi de crédit, de vente à crédit conformément à la définition de l'article 4 de la Loi Bancaire. La viabilité de ces établissements est conditionnée par la rentabilité des opérations qu'ils effectuent.

Selon un classement effectué en 2006 en fonction du total bilan, la CBAO s'affichait en tête de liste suivi de la SGBS et enfin de la BICIS. Attijari Bank en fusionnant avec la BST et la CBAO devient la première banque sénégalaise en 2008. La BICIS et la SGBS se disputent la deuxième place en fonction soit du total bilan ou du résultat net.

Parlant des perspectives d'évolution du secteur bancaire sénégalais, ces propos de Monsieur Abdoul MBAYE PDG de Attijari Bank sont très explicites : « Je crois, d'une manière générale, que les petites banques vont cesser d'exister et que nous irons forcement vers un regroupement. Elles vont cesser d'exister parce qu'elles seront absorbées. Elles ne vont pas perdre totalement leur identité, elles apporteront quelque chose à la banque absorbante. Ensuite, je pense qu'il sera difficile, demain, d'être une banque dans un seul pays et qu'il

faudra nécessairement devenir une banque de réseau au moins à l'échelle de l'UEMOA5. ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle