WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du mécanisme de refinancement par le marché monétaire des établissements de crédit dans l'espace UEMOA

( Télécharger le fichier original )
par Cédric GUISSOU
Ecole Supérieure de Commerce de Dakar (SupDeCo) - Master of science Option Finance - Audit et Contrôle de Gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. CADRE METHODOLOGIQUE II - 1. CADRE DE L'ETUDE

II - 1.1 PRESENTA TION DE L 'UEMOA

L'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a vue le jour le 10 janvier 1994, par un traité signé entre sept Etats ayant en commun la même monnaie, le Franc de la Communauté Financière Africaine (F CFA). Sa vision première était d'introduire dans les stratégies nationales une dimension régionale. Intervenue au lendemain de la dévaluation, son premier objectif était de mettre les politiques économiques des pays sous la surveillance mutuelle afin de garantir un cadre macroéconomique « sain » qui garantisse la stabilité de la monnaie. Les membres constitutifs sont le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. La Guinée Bissau intègrera l'Union le 02 mai 1997, portant ainsi leur nombre à huit. L'ensemble des pays membres forme une superficie de 3 509 125 km2. L'atteinte de ses objectifs s'articule autour de deux `'piliers» à savoir l'adoption d'un pacte de convergence, stabilité, croissance et solidarité d'une part et la mise en place d'un cadre législatif communautaire d'autre part. Ses objectifs principaux sont au nombre de cinq :

V' Le renforcement de la compétitivité des activités économiques et

financières des Etats membres, dans le cadre d'un marché ouvert et

concurrentiel ;

V' La convergence des performances et des politiques économiques des Etats à travers une surveillance mutuelle ;

V' La coordination des politiques sectorielles par la mise en oeuvre

d'actions communes, et éventuellement de politiques communes dans

les grands domaines de la vie socio-économique des Etats membres ;
V' La création d'un marché commun basé sur la libre circulation des

personnes, des biens, des services et des capitaux ;

V' L'harmonisation des législations afin de garantir le bon fonctionnement d'un marché commun ;

Les organes de l'UEMOA : La gestion de l'UEMOA organisée de façon hiérarchique est assurée par quatre organes : les organes de direction, les organes de contrôle juridique, l'organe de contrôle démocratique, l'organe consultatif et les institutions spécialisées autonomes.

- Les organes de direction

+ La conférence des Chefs d'Etat

Elle réunit une fois par an les huit premiers responsables des pays membres de l'Union. En tant qu'organe suprême, elle définit les grandes orientations de la politique de l'UEMOA et fixe les orientations générales pour la réalisation des objectifs fixés par le traité. Elle prend des actes additionnels qui peuvent compléter le traité, sans toutefois pouvoir la modifier. Elle désigne les membres et le président de la commission, les membres de la Cour de Justice et les conseillers à la Cour des Comptes.

+ Le Conseil des Ministres

Il est chargé d'assurer la mise en oeuvre des orientations générales définies par la Conférence des Chefs d'Etat. Il arrête le budget de l'Union. Le conseil, dont les délibérations sont préparées par un comité des experts d'Etats membres, édicte des règlements, des directives et des décisions. Il réunit les Ministres de tutelle des huit Etats membres en raison de deux par pays au moins deux fois par an.

+ La commission

Composée des commissaires des huit Etats membres, elle est l'organe exécutif de l'Union. Le Président de la Commission est désigné parmi les commissaires par la Conférence des Chefs d'Etats. Elle est aussi le garant de l'intérêt général de l'Union.

+ La Cour de Justice

La Cour de Justice, créée par le traité instituant l'UEMOA et installée à Ouagadougou (BURKINA FASO), est un organe de contrôle juridictionnel. Elle est composée de huit membres nommés par la Conférence pour un mandat de six ans renouvelable. Elle a pour mission de veiller au respect du droit dans l'interprétation, l'application du traité et des dispositions juridiques communautaires.

+ La Cour des Comptes

La Cour des Comptes dont le siège est à Ouagadougou est composée de trois membres ayant pour mission de contrôler les comptes des organes de l'Union, et la fiabilité des données budgétaires nécessaires à l'exercice de la surveillance multilatérale.

- L'organe de contrôle démocratique

Cet organe constitué par le Comité Interparlementaire qui siège à Bamako au Mali depuis le 27 mars 1998. Il comprend quarante membres désignés par les organes législatifs des huit pays membres à raison de cinq par Etat. Le Comité Interparlementaire contribue, par le dialogue et le débat, aux efforts d'intégration de l'Union.

- L'organe consultatif

La chambre consulaire et régionale est l'organe consultatif de l'Union. Avec son siège à Lomé au Togo, elle a pour mission fondamentale de réaliser l'implication effective du secteur privé dans le processus d'intégration. Elle est dirigée par un bureau de douze membres élus pour un mandat de trois ans renouvelable.

Les institutions spécialisées autonomes assurent d'une part le financement du développement de l'Afrique de l'Ouest et d'autre part de l'émission et du contrôle du système bancaire et financier au sein de l'Union. Il s'agit de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus