WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des conditions d'amélioration de la communication interne au sein de TILS (Training of Information & Library services)

( Télécharger le fichier original )
par Emma Nathalie MANDZOUNGOU Ntoumpa
Institut Africain de la Qualité Totale - Ingénieur qualité 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. Récapitulatif des causes trouvées

Le diagramme des 5 M nous a permis de lister les causes du problème que nous voulons résoudre. Elles sont de l'ordre de la main d'oeuvre, de la méthode, des moyens et de la matière.

Les données disponibles ne sont pas de nature quantitative mais plutôt qualitative et s'expriment de façon verbale et non sous forme de chiffre.

Aperçu

Il ressort des travaux effectués qu'il n'existe presque pas d'échange entre le personnel et ses supérieurs. Les informations circulent très peu et dans un seul sens, du supérieur au subordonné. L'atmosphère comme les conditions de travail se détériorent et cela se fait sentir dans le rendement. La démotivation du personnel ne cesse de croître, la créativité est étouffée. La satisfaction du travail bien fait comme l'esprit d'équipe sont absents.

En somme, résoudre le problème de communication conviendrait à résoudre les problèmes observés dans le département.

Nous devons éliminer cette principale cause en articulant la suite de notre étude sur :

ü La définition d'une politique de communication,

ü La Création d'un lieu d'échange,

ü La vulgarisation d'un moyen d'expression,

ü La sensibilisation du personnel de TILS sur le respect de la hiérarchie.

II. Mise en oeuvre

Nous avons proposé d'instaurer au sein du département :

ü Une réunion de travail mensuel regroupant tous les acteurs du département. Une réunion dont la responsabilité reviendrait au responsable du département.

ü L'établissement d'un compte rendu, par la secrétaire du département après chaque réunion, permettant de suivre l'évolution de celui-ci.

ü La mise à la disposition des membres de TILS des fiches de suggestions au niveau du secrétariat.

ü Effectuer une sensibilisation sur la communication interne ainsi que l'apport de chacun pour la bonne marche du département.

ü Veiller à faire respecter la hiérarchie du département.

Dans un premier temps, nous avons commencé par sensibiliser les membres de TILS sur la nécessité de communiquer, sur les objectifs à atteindre, sur l'importance des réunions mensuelles en mettant l'accent sur les possibilités d'expression qu'elles offriraient.

Sensibiliser le personnel sur sa responsabilité vis à vis du département afin d'éviter une éventuelle passivité. Pour finir, rappeler et faire respecter la hiérarchie existante au sein du département.

Dans un deuxième temps, nous avons stimulé le dialogue en vulgarisant les fiches de suggestions. Le remplissage devant se faire quinze jours avant la réunion pour permettre au responsable de les étudier et sélectionner les plus pertinentes.

Nous avons également demandé à la secrétaire du département d'informer, par e-mail, tous les membres de TILS sur les différents déplacements du responsable du département ainsi que ceux des autres membres ; d'informer également sur les différents événements ayant un rapport avec la vie du département.

Pour finir, nous avons proposé un plan de communication.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard