WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les sources de financement des PME et la mise en place du marche alternatif tunisien

( Télécharger le fichier original )
par Moez AHMED
IHEC Carthage - Maitrise en Sciences Comptables 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV- Les réalisations sur Alternext :

Alternext qui a fêté son premier anniversaire le 17 mai 2006 a conclu un bilan très positif.

En 2006, plusieurs introductions ont eu lieu sur ce marché pour une capitalisation d'environ 2milliards d'euros et des levées des fonds d'un montant global de 228 millions d'euros.

La tendance est à la hausse puisque beaucoup d'entreprises s'apprêtent à s'introduire sur ce marché.

Plusieurs cas d'entreprises introduites sur Alternext témoignent du succès qu'a connu ce marché. On peut présenter à titre indicatif les exemples suivants :

- Adverline :

Adverline est une société de publicité sur internet. Elle fédère un réseau de 1000 sites éditeurs grand public français qui cumulent une audience de plus de 10 millions de visiteurs.

Elle est cotée sur Alternext dès le 19 mai 2006. Elle s'est introduite au moyen d'une procédure de placement privé.

Seuls les investisseurs institutionnels ont donc pu souscrire à l'offre qui s'est achevée le 4 mai par la cession de 30% du capital.

Adverline vient de réaliser une levée de fonds qui devrait atteindre 6 millions d'euros.

- Come and Stay:

Come and Stay est une société d'e-mail marketing.

Introduite sur Alternext depuis le 18 Avril 2006, elle compte se permettre de lever les fonds nécessaires pour assurer une croissance annuelle moyenne de 50%, en entamant une expansion à l'international.

Les premières négociations ont eu lieu le 18 Avril à partir de 15h30.

Dans un volume de 77000 titres échangés, le cours de l'action Come and Stay a clôturé sur une hausse de 6.51% à 17.18 euros.

Le 19 Avril, le titre a poursuivi sur sa lancée et gagné encore 1.86%  pour 35000 titres échangés.

- Weborama :

Weborama est une société de diffusion des campagnes e-marketing.

Elle est cotée sur Alternext depuis le 3 juillet 2006.

Cette introduction en bourse lui a permis de réaliser une levée des fonds de plus de 4 millions d'euros qui finance notamment sa croissance externe à l'international.

Elle a placé 22% de son capital entre les mains du public avec 609845 actions nouvelles au prix unitaire de 6.6 euros.

Lors de sa première journée de cotation, l'action a gagné 13.48% à 7.49 euros dans un volume de plus de 11000 titres échangés.

Enfin, plus d'un million d'euros sont échangés en moyenne chaque jour sur Alternext. Il offre aux petites et moyennes valeurs, quel que soit leur secteur d'activité un accès simplifié à la bourse.
Les sociétés actuellement cotées sur Alternext affichent ainsi un chiffre d'affaires moyen de 6/7 millions d'euros.
Les secteurs d'activité représentés sont aussi diversifiés que l'édition de logiciels informatiques, les services Internet, les services financiers, la fabrication de dispositifs de sécurité, les équipements électroniques, les biotechnologies, ou encore l'immobilier.
Pour les PME qui y sont désormais cotées, Alternext constitue un fort relais de développement et un moyen réel de renforcer leur crédibilité auprès de leurs clients.

Quelques témoignages :
Fabrice Rosset, Président du Directoire d'Adomos : « Alternext est clairement pour nous un outil de développement stratégique. Le transfert d'Adomos sur Alternext a pleinement répondu à nos attentes : nous avons ouvert l'actionnariat de la société à de nouveaux investisseurs aussi bien professionnels (SICAV et FCP Small caps) que particuliers - tous étant rassurés par la protection des intérêts des minoritaires - et nous avons renforcé encore la liquidité du titre, avec un taux de rotation du capital de la société désormais supérieur à 30% (annualisé) ».
Jean-Michel Dupiot, Co-président de Harvest : « Notre introduction sur Alternext de juin dernier nous a permis de renforcer notre notoriété et notre crédibilité auprès de notre clientèle cible, essentiellement constituée des grands établissements financiers de la place. Aujourd'hui, notre nouveau statut de société cotée nous permet, également, de nous démarquer clairement de nos concurrents ».
Christophe Cremer, Président de Meilleurtaux :« Grâce à Alternext, Meilleurtaux est maintenant positionnée pour devenir un acteur majeur de la distribution de crédits immobiliers en France, pour profiter de nouveaux relais de croissance et pour continuer son très fort développement ».
Philippe Garreau, PDG de Satimo : « Instrument de croissance, Alternext a assuré à SATIMO l'apport financier nécessaire à amorcer l'essor vers des marchés internationaux où sa technologie n'était pas encore présente. Satimo, société internationale fortement innovante en technologie, a été séduite par le profil d'Alternext. Depuis son introduction, Satimo vit son parcours boursier sans grandes contraintes, sans dénaturer l'âme de l'entreprise, mais avec beaucoup plus d'atouts pour gérer et accélérer sa croissance ».
L'accueil réservé aux introductions sur Alternext a été favorable, du côté des investisseurs institutionnels comme de celui des investisseurs individuels. Lors de chaque introduction, les particuliers ont été présents.
Par ailleurs, les dernières publications financières ont été l'occasion de démontrer que les sociétés cotées à ce jour sur Alternext ont dans leur ensemble respecté leurs engagements, leurs résultats semestriels ayant confirmé dans leur quasi totalité les objectifs annoncés lors de l'introduction en Bourse.

Conclusion :

Le marché financier « Alternext » créé par Euronext a fait preuve dans une période très courte, de son succès. Il en témoigne le nombre d'introductions effectuées jusqu'au moment et l'importance des capitaux levés sur ce marché. Cela est dû essentiellement à la bonne organisation et un cadre légal motivant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"