WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration économique et stimulation de l'investissement direct étranger : cas de l'UEMOA

( Télécharger le fichier original )
par Gaston YAMEOGO
Université de Cocody - Abidjan - DESS Hautes Etudes en Gestion de la Politique Economique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS DE POLITIQUE

ECONOMIQUE

Cette étude nous a permis de mieux cerner la relation entre l'intégration économique de l'UEMOA et les flux d'IDE entrant dans l'Union. Il ressort de l'analyse économétrique que l'intégration économique exerce un effet positif et significatif sur les IDE. Le test de stabilité du modèle avec 1994 comme point de rupture aboutit à la conclusion que celui-ci est instable, traduisant ainsi un changement positif et significatif des flux d'IDE entrant après la création de l'UEMOA. L'hypothèse H1 est donc vérifiée. Le rôle de l'intégration étant déterminant pour attirer les IDE, les gouvernants gagneraient à consolider et à renforcer ce processus. Cela passerait par une meilleure application des mesures communautaires dans les pays membres. A ce titre, nous estimons que la seule compétence économique reconnue aux autorités de l'Union n'assure pas une meilleure lisibilité de ses actions. Nous suggérons donc que les compétences de la commission soient élargies dans le domaine politique afin que celle-ci puisse disposer d'une institution supranationale forte et puissante. On pourrait alors envisager un transfert des compétences du Conseil de l'Entente à l'UEMOA. Cela permettra de mieux assurer la paix et la sécurité dans la zone et d'améliorer la confiance des investisseurs.

L'étude a également révélé que les capacités humaines et les infrastructures évoluent en sens inverse des IDE. Ce constat, s'il est avéré, devrait interpeller les décideurs à repenser les politiques publiques en la matière. En effet, le cas du capital humain est particulièrement pressant dans la zone. « Pour être rentables d'un point de vue économique, l'éducation et la formation doivent répondre à l'évolution constante des besoins du marché du travail -- autrement dit, inculquer aux diplômés les connaissances et compétences dont a besoin un pays à chaque étape de son développement économique»14. Comme on peut le constater, le contenu des formations semble s'inscrire en déphasage avec l'exigence d'une économie moderne. L'exemple des pays d'Asie nous enseigne qu'une vision de long terme de la société voulue et désirée doit être dégagée en vue d'orienter les bras frais de demain dans le sens d'une spécialisation plus poussée en matière de formation. De ce fait, la Commission pourrait aller plus loin dans le cadre de ses bourses d'excellence en visant le renforcement des capacités des jeunes diplômés dans de prestigieuses écoles spécialisées à travers le monde. Il apparaît dés lors, la nécessité d'une mise en oeuvre effective des politiques sectorielles de l'Union.

S'agissant du lien entre les IDE et l'investissement, le principal enseignement que l'on tire de
cette étude est que l'affirmation selon laquelle les IDE exercent un effet positif sur la
formation du capital n'est pas vraie dans tous les cas. L'hypothèse H2 est donc rejetée. Les

14 Banque Mondiale « Au-delà de la croissance économique ».

INTEGRATION ECONOMIQUE ET STIMULATION DE L'INVESTISSEMENT DIRECT ETRANGER :
Cas de l'UEMOA

investigations économétriques permettent en effet de distinguer trois groupes de pays. D'abord, le goupe1 (Bénin et Togo) dans lequel il existe une relation de complémentarité entre les IDE et l'investissement total à court et à long terme. Dès lors, les autorités de ces pays pourraient mener une politique active et discriminatoire au profit des IDE. Ainsi, une nette amélioration du climat des affaires s'impose (conditions de création d'entreprise favorables aux étrangers, allègement de la fiscalité etc.). Ensuite dans le groupe 2 (Mali et Niger), il y a un effet de substitution entre les IDE et l'investissement total. Le financement du développement dans ces pays gagnerait à être orienté vers l'aide et la dette. Enfin au niveau du groupe 3 (Burkina Faso, Côte d'Ivoire et Sénégal) l'effet des IDE sur l'investissement est imprécis. Ce groupe de pays pourrait conjuguer une politique active d'attraction des IDE à une politique d'aide et d'endettement bien ciblée.

Toutefois, les résultats auxquels nous sommes parvenus doivent être nuancés, notamment en ce qui concerne la relation entre l'intégration économique de l'UEMOA et les flux d'IDE entrant. En effet, le modèle retenu n'incorpore pas certains déterminants des IDE comme le risque-pays et le climat des affaires pour faute de disponibilité de données statistiques. La prise en compte de ces facteurs pourra changer les résultats des estimations. Aussi, s'agissant du modèle d'investissement utilisé, la plupart des coefficients estimés ne sont pas significatifs, traduisant ainsi une faible robustesse des résultats.

INTEGRATION ECONOMIQUE ET STIMULATION DE L'INVESTISSEMENT DIRECT ETRANGER :
Cas de l'UEMOA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand