WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration économique et stimulation de l'investissement direct étranger : cas de l'UEMOA

( Télécharger le fichier original )
par Gaston YAMEOGO
Université de Cocody - Abidjan - DESS Hautes Etudes en Gestion de la Politique Economique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2 flux d'IDE et formation du capital

Pour apprécier la contribution des IDE à la formation intérieure du capital, il est indiqué d'analyser la tendance de la part des IDE dans la Formation Brute de Capital Fixe (FBCF).

Graphique 5 : Part moyenne des flux d'IDE entrant dans la FBCF

Source : calculs faits par nous à partir des World Tables de la Banque Mondiale

Le rôle des IDE dans la formation intérieure de capital est très faible dans les économies des pays membres12 de l'UEMOA. En témoigne, la petitesse des parts moyennes des flux d'IDE dans la FBCF des pays considérés (confère les valeurs de l'axe des ordonnées). Toutefois, il est observé une croissance régulière de la contribution des IDE dans la formation intérieure de capital au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Mali et au Togo. Cela ne traduit pas pour autant une meilleure performance pour ces pays car l'on constate pour la plupart une baisse relative de la FBCF durant la période 2000-2005. Le Bénin connaît une situation particulière avec un pic exceptionnel durant la période 1990-1994. Il est vrai que ce pays a enregistré un afflux d'IDE relativement important durant cette période mais la faiblesse de la part moyenne des IDE au cours des autres périodes s'explique largement par un doublement de l'investissement total à partir de 1998.

L'analyse statistique tend à montrer un effet positif de l'intégration sur les flux d'IDE dans l'UEMOA et une faible contribution de celui-ci à la formation du capital au niveau des pays membres. Du reste, l'approche économétrique apportera davantage de précision.

12 Le Niger n'a pas été pris en compte pour faute de disponibilité de données

INTEGRATION ECONOMIQUE ET STIMULATION DE L'INVESTISSEMENT DIRECT ETRANGER :
Cas de l'UEMOA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille