WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intégration économique et stimulation de l'investissement direct étranger : cas de l'UEMOA

( Télécharger le fichier original )
par Gaston YAMEOGO
Université de Cocody - Abidjan - DESS Hautes Etudes en Gestion de la Politique Economique 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. Analyse économétrique

Cette partie nous permettra de mesurer d'une part l'effet de l'intégration de l'UEMOA sur les IDE et d'autre part d'apprécier l'impact des IDE sur l'investissement total dans chacun des pays membres.

II.2.1. L'UEMOA et les flux d'IDE entrants

II.2.1.1. Présentation du modèle

Au regard des facteurs explicatifs des IDE développés au chapitre1, notre modèle d'IDE se focalisera essentiellement sur les motivations économiques.

II.2.1.1.1. présentation des variables

La variable endogène (IDE). Il s'agit des flux d'IDE entrant dans les pays membres de l'Union.

Les variables exogènes retenues dans le modèle sont les suivantes :

Le Produit Intérieur Brut (PIB). De nombreuses études empiriques ont évalué la taille du marché à l'aide du PIB. En général, plus un marché est grand, plus la demande de biens sur ce marché est élevée. Il devrait donc exister une relation positive entre le PIB et les IDE.

L'inflation (INF). Il est connu que les variables macroéconomiques influent indirectement sur l'IDE car elles offrent de l'information sur l'état et la stabilité prévisible de l'économie. L'inflation est considérée dans ce modèle comme un substitut du degré de stabilité macroéconomique et des attentes liées à une économie. La théorie économique enseigne qu'un niveau d'inflation élevé décourage les investisseurs. La relation attendue de cette variable est donc négative.

Le capital humain (DA). Le capital humain peut être considéré comme un substitut de l'efficience recherchée par les investisseurs. En effet, plus un pays dispose de ressources humaines de qualité et à moindre coût, mieux il attirera les IDE. Dans notre étude nous considérerons le degré d'alphabétisation des adultes de plus de 15 ans comme un proxy de cette variable. La relation attendue entre les IDE et le capital humain est positive.

Les infrastructures (INFRA). Les infrastructures physiques dans un pays permettent d'atteindre l'objectif d'efficience recherché par les investisseurs. Nous utiliserons le nombre de lignes téléphoniques pour 1000 personnes dans un pays comme proxy de cette variable. La relation attendue est positive.

Le degré d'ouverture (DO). L'ouverture économique d'un pays se mesure à travers sa participation aux échanges internationaux. Ainsi, nous utiliserons le commerce total (exportations plus importations) rapporté au PIB pour traduire e degré d'ouverture économique. L'effet de la libéralisation économique entreprise par les pays membres de l'UEMOA depuis les années 80 devrait stimuler les mouvements d'IDE dans la zone. La relation attendue est donc positive.

INTEGRATION ECONOMIQUE ET STIMULATION DE L'INVESTISSEMENT DIRECT ETRANGER :
Cas de l'UEMOA

L'intégration économique (UEMOA). La variable UEMOA est une variable muette qui nous permettra de capter l'effet des mesures d'intégration économique sur les flux d'IDE dans l'espace communautaire. Elle prendra la valeur « 0 » de 1990 à 1994, année de la création de l'UEMOA et la valeur « 1 » de 1995 à 2004. Le choix de l'année de rupture (1994) s'explique par le fait qu'une simple annonce de création d'une institution d'intégration régionale renforce la crédibilité des pays membres et la confiance des investisseurs. L'effet attendu de cette variable est positif. Toutefois, il dépendra de la pertinence, de l'efficacité et de l'effectivité des politiques d'intégration sur les économies en présence.

La relation économétrique ainsi spécifiée est la suivante :

IDEit = /J0 + /J1PIBit + /J2INFit + /J3INFRAit + /J4DOit + /J5CHit + /J6UEMOA + uit

Les f3i sont des coefficients à estimer et JLi est le terme d'erreur ; i désigne le pays considéré et t l'année d'observation de la variable. Les signes attendus des coefficients sont tels que : f31>0, f32<0, f33>0, f34>0, f35>0, et f36>0.

II.2.1.1.2. Source des données et méthode d'estimation

Notre analyse repose sur une approche par les données de panel qui sont une combinaison de séries temporelles et de coupes transversales. L'avantage d'une telle approche est de capter les effets dynamiques dans le comportement des pays et d'engendrer un faible niveau de colinéarité entre les variables (DOUKOURE, 2004).

Les données utilisées dans l'analyse couvrent la période 1990 à 2004 (soit une période de 15 ans) et prend en compte l'ensemble des pays membres de l'UEMOA sauf la Guinée Bissau. Ce dernier a intégré l'Union en 1997 alors que le processus était déjà en marche. Aussi, se pose-t-il un problème de disponibilité et de qualité des données. Les données de l'estimation proviennent du rapport sur l'investissement dans le monde 2006 de la CNUCED, des World Tables et du site Internet de l'Université de Sherbrooke au Canada. Il est utilisé une méthode d'estimation sur données de panel récemment développé à savoir le modèle mixte (mixed model) qui est à la fois une combinaison des effets fixes et aléatoires. L'avantage d'une telle démarche est qu'elle permet d'éviter les tests de spécification traditionnels qu'exigent les données de panel. Les estimations ont été faites à l'aide du logiciel STATA.9.2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo