WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tarification d'un monopole public : cas de la STEG

( Télécharger le fichier original )
par Sarra KHEMIRI
Ecole Superieure de Sciences Economiques et Commerciales de Tunis - Maitrise en Sciences Economiques 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 1 : Historique de la tarification

L

a tarification de la STEG est définie dans le cadre de la politique energitique nationale. Les tarifs de l'électricité doivent englober toutes les charges d'investissement et d'exploitation relatives à la production de l'électricité.

Avant la création de la steg en 1962, la distribution de l'électricité était assurée par plusieurs sociétés concessionnaires chacune vendait a des prix différents de ceux pratiqués par les autres sociétés.

Il est à noter que la politique des prix à connu quatre grandes périodes : une première période avant 1970, une deuxième période allant de 1970 à 1976 une troisième allant de 1976 à 2004 et une quatrième après 2005.

1.1. Première période : Avant 1970

Dans un premier temps, le décret du 14 Janvier 1961 définit cinq zones géographiques (Nord, Centre, Sfax, Gabès et Gafsa, et Sud). Des coefficients tarifaires sont appliqués à chaque région allant de 1 à 1,3.

Dans un deuxième temps, et après la création de la STEG et la promulgation du cahier des charges de l'électricité, l'arrêté du 29 Janvier 1963 ajuste les tarifs en maintenant :

Ø La structure des tarifs de 1961

Ø Les cinq zones géographiques.

1.2. Deuxième période : 1970 - 1976

La deuxième période se caractérise par l'interconnexion du réseau électrique sur tout le territoire tunisien ce qui a contribué à :

L'élimination des tarifs régionaux et la simplification des tarifs dont, le nombre est réduit de 70 à une vingtaine.

Ø En 1971 : Le démarrage d'une étude sur les tarifs ayant pour but d'agir sur la structure même des tarifs. Il s'agit de parvenir à une plus grande «vérité des prix» c'est à dire des prix reflétant le mieux possible les coûts réels entraînés par la fourniture de l'électricité. Cette étude doit en principe amener chaque consommateur de l'énergie électrique à orienter son choix vers l'utilisation la plus avantageuse en lui faisant payer tout le coût supplémentaire dont il est responsable. C'est sur ce principe que s'est basée la politique tarifaire à la STEG.

Ø En 1974 : La création de tarifs à postes horaires reflétant la vérité des prix destinés aux clients Moyenne Tension (MT).

1.3. Troisième période : 1976 - 2004

Cette période se caractérise par la généralisation de la tarification à postes horaires aux gros clients de la Haute Tension (HT) et à l'élimination des tarifs à usages.

Ø En 1976 : La création de tarifs à postes horaires pour les clients HT.

Ø En 1991 : L'élimination des deux tarifs à usage en Basse Tension (BT) : le tarif chauffage et climatisation et le tarif irrigation uniforme. Ces tarifs ne seront plus accordés aux nouveaux clients mais par contre les anciens clients continuent à en bénéficier.

Ø En 2000 : La révision des délimitations des postes horaires. Dans le but d'adapter les tarifs à la structure de la demande, laquelle à connu un changement se caractérisant par une deuxième pointe matinale durant la saison chaude, la définition des postes horaires a été revue en conséquence

1.4. Quatrième période : A partir de 2005

Cette période se caractérise essentiellement par les actions d'économie d'énergie, suite à la flambée du prix du pétrole et par :

Ø La création de tarifs à tranches progressives pour les clients BT à noter que cette tarification est contraire au principe du coût marginal.

Ø L'élimination du tarif chauffe eau.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore