WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage/ Institution d'acueil ONA, Direction administrative

( Télécharger le fichier original )
par Tony DESIRAL
Université Notre Dame d'Haiti (UNDH) - Faculté des sciences administratives de Jacmel - Licence en administration option gestion des organisations 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Sa mission et ses attributions

L'Office National d'Assurance Vieillesse (ONA) étant une institution d'assurance sociale, a pour attribution d'assurer à tous les employés des établissements commerciaux, industriels, agricoles et aux assimilés qui ont atteint de 55 ans et au moins 240 mois de cotisations ou qui sont frappés d'incapacité physique ou mentale, des prestations leur permettant de vivre dans des conditions décentes en compensation des services fournis durant les années productives de leur vie. A la mort du pensionnaire de l'ONA, ses dépendants ont droit à une partie des prestations auxquelles ils avaient droit (art. 177 la loi du 28 août 1967 et art. 90 du décret du 4 novembre 1983).

2.3. Son organisation interne

Au début de mon stage, l'ONA avait une structure organisationnelle qui se présente avec une Direction générale et une Direction générale adjointe, auxquelles sont rattachées un Conseil juridique, une Unité d'audit et le Cabinet du Directeur général, ainsi que huit (8) directions techniques et administratives qui coiffent plusieurs services. Il s'agit de:

1- La Direction administrative

2- La Direction financière

3- La Direction des ressources humaines

4- La Direction des prestations

5- La Direction de coordination des bureaux déconcentrés

6- La Direction de la sécurité sociale

7- La Direction contrôle et perception

8- La Direction de marketing

La structure présentée ci-dessus date depuis 2001. A partir du 31 janvier 2007, l'actuelle direction l'a renversée, et l'a remplacée par une nouvelle. L'actuelle structure compte six (6) directions techniques et administratives. Dans cette dernière, la Direction des Ressources humaines devient un service dépendant de la direction administrative, la Direction de coordination et la Direction de contrôle et de perception fusionnent en une seule sous l'appellation de Direction d'opération et de réseaux. Le Service de portefeuille qui était sous la Direction de sécurité sociale devient maintenant une direction. Il n'y a plus de Direction de prestation, les services qui y sont rattachés sont transférés sous les Directions de sécurité sociale et de portefeuille. Suivez une représentation de cette nouvelle structure organisationnelle à partir de l'organigramme suivant :

(Le Nouvel organigramme de l'ONA effectif dès le 31 janvier 2007 se trouve à la page suivante.)

2.1.1. Son fonctionnement

Comme je viens de vous présenter dans les rubriques précédentes, l'ONA est une institution d'assurance vieillesse autonome du secteur publique. Alors, d'où viennent ces fonds qui lui permettraient de redistribuer des pensions aux employés du secteur privé ? Ces fonds proviennent directement des cotisations mensuelles versées par les responsables des institutions privées affiliées à l'ONA pour leurs employés. Ces cotisations sont constituées de deux quotes-parts : l'une d'une déduction de 6% du salaire de l'employé et le patron ajoute l'autre 6%. Une partie de l'ensemble de ces cotisations est utilisée pour faire des placements dans des institutions financières comme la BRH, et l'autre partie pour accorder des prêts aux assurés, à ses employés et aux institutions publiques et aussi pour investir dans la construction de logement destinés à être hypothéqués seulement à ses assurés. Ces investissements et ces transactions produisent des revenus qui constituent ses principales sources de financement.

Une partie de l'ensemble de ces revenus est destinée à couvrir les dépenses liées à son administration et pour assurer les investissements liés à son fonctionnement et sa modernisation. Et l'autre partie est destinée à rémunérer ses pensionnaires.

2.4. Ses réalisations

Dans sa mission de garantir la retraite, l'ONA a liquidé des pensions pour un montant de dix millions cinq cent quatorze mille six cent trois et 55/100 (10,514,603.55) gourdes et a accordé des restitutions d'un montant de neuf millions huit cent dix sept mille trois cent quatre-vingt deux et 75/100 (9,817,382.75) gourdes pour l'exercice 2000-2001. Au 30 septembre 2006, il comptait 1926 pensionnaires avec une pension minimum de sept cent cinquante gourdes (750 Gdes). Pendant cet exercice, il accorde des prêts aux pensionnaires pour un montant d'un million soixante seize mille huit cent soixante dix sept et 83/100 (1, 076, 877.83) gourdes.

En 2003, l'ONA a inauguré 34 unités de logement dans son projet ONAVIL du coté de Croix-des-Bouquets au pied du « Mòn Kabrit ». Ces maisons sont destinées à être vendues aux assurés sous forme de prêt hypothécaire, et le remboursement se fait sur une durée de 20 ans avec des intérêts bonifiés permettant des versements mensuels variant entre 7,800.00 gourdes à 10,400.00 gourdes selon le type de maison.

Comprendre les difficultés quotidiennes auxquelles font face ses assurés, l'ONA leur accorde des prêts sur cotisation représentant 50% du total de leur cotisation et sans contrainte de remboursement.

Conscient aussi du problème de logement auquel s'affrontent les ménages haïtiens, il accorde à ses assurés des prêts hypothécaires qu'ils pourront rembourser sur une durée de 20 ans avec un taux régressif placé dans une fourchette de 12% à 15%.

Pour être plus près de ses assurés, l'ONA s'est étendu dans 9 départements géographiques du pays avec 9 bureaux régionaux et dans la zone métropolitaine avec 4 annexes et son Siège Social du coté de Delmas.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire