WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage/ Institution d'acueil ONA, Direction administrative

( Télécharger le fichier original )
par Tony DESIRAL
Université Notre Dame d'Haiti (UNDH) - Faculté des sciences administratives de Jacmel - Licence en administration option gestion des organisations 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

La compétence ne se borne pas à une simple formation académique sans expérience pratique dans une organisation. C'est pour cela qu'il est évident qu'après une formation universitaire ou technique on exige des étudiants un stage professionnel pour compléter leur cursus. Ce stage fait toujours l'objet d'une mise en pratique des connaissances théoriques apprises pendant plusieurs années au cours de la formation universitaire ou technique. C'est aussi une étape préliminaire pour faire face à la vie réelle du marché du travail. Pour orienter l'étudiant dans son stage, des objectifs doivent être fixés par le décanat de sa faculté.

C'est ainsi que l'objectif fixé par le décanat de la FACULTE DES SCIENCES ADMINISTRATIVES DE JACMEL (FSA) pour le stage est pour l'étudiant de découvrir une organisation à travers son environnement et son fonctionnement.

En ce sens, étant employé de L'OFFICE NATIONAL D'ASSURANCE VIEILLESSE (ONA), j'ai saisi l'occasion pour connaître davantage cet organisation dans laquelle je travaille depuis tantôt trois (3) ans. Le 14 septembre 2006, j'ai adressé une correspondance à la Direction des Ressources Humaines de l'ONA lui demandant de m'accorder un stage professionnel pour compléter mon cursus universitaire soit à la Direction des Ressources Humaines, soit à la Direction Administrative. Il était mentionné dans cette correspondance que le stage devrait débuter le 4 décembre 2006. Pourtant, ce n'est que le 6 décembre que j'ai reçu une correspondance de la Direction des Ressources Humaines de l'ONA m'octroyant le stage. Et le 10 décembre j'ai laissé Jacmel pour me rendre à Port-au-Prince. Grâce à cette période de stage j'ai trouvé assez de données et d'informations pour vous faire une présentation générale de l'OFFICE NATIONAL D'ASSURANCE VIEILLESSE, du travail réalisé dans au moins cinq (5) services, ensuite d'identifier une problématique suite à une analyse critique et enfin faire des recommandations.

PRESENTATION DE L'ONA

L'office National d'Assurance Vieillesse (ONA) est une institution faisant partir du grand corps de l'Administration Publique Haïtienne. C'est une institution de sécurité sociale. C'est aussi une division technique et administrative du ministère des Affaires Sociales et du Travail. Cependant, elle est dotée d'une personnalité juridique et d'une autonomie financière propres. Elle est chargée d'instrumenter la politique sociale de l'Etat haïtien en matière de prise en charge des risques sociaux de la vieillesse, de l'invalidité et de la survivance des travailleurs du secteur privé. Elle a été créée en novembre 1965, par un décret de lois du Président François DUVALIER. De sa création à aujourd'hui, elle a subi certainement des évolutions que je vais toute de suite vous présenter à travers son histoire, sa mission et ses attributions, son organisation interne, son fonctionnement et ses réalisations.

2.1. Son historique

Je vous présente une chronologie des faits socio-économiques qui ont marqués l'existence de l'ONA. Pour ce faire, je vous la présente en trois étapes.

a) La première étape est la période où l'ONA construisait son cadre légal. Presque toutes les références légales qui la régirent ont été publiées pendant cette période. Voici les principales dates qui ont marquées cette période.

· 8 novembre 1965 : L'Etat Haïtien décide d'instituer l'assurance vieillesse obligatoire en créant cet organisme fiduciaire, en l'occurrence l'OFFICE NATIONAL D'ASSURANCE VIEILLESSE (ONA). Dès son premier exercice, elle a déjà affilié plus de 921 entreprises et inscrit plus de 12920 assurés.

· 23 juin 1967, promulgation de la loi qui confie la gestion financière et administrative à son conseil d'administration et à ses directeurs généraux qui seront nommés par arrêté présidentiel.

· 28 août 1967, promulgation de la loi établissant les nouvelles dispositions concernant l'assurance vieillesse ainsi que la structure et les obligations de l'ONA.

· 25 mars 1968, publication du décret déterminant les modalités d'application de la loi du 28 août 1967 relative à l'ONA.

· 25 août 1971, la loi créant au sein de l'ONA le comptoir de Prêts et d'Epargne.

· 4 novembre 1974, la loi créant au sein de l'ONA un Service des prêts hypothécaires.

· 10 mars 1976, le décret définissant l'incapacité totale de travail et complétant les attributions de la commission d'invalidité de l'ONA.

· 29 novembre 1976, le décret modifiant celui du 4 novembre 1974 ramenant le taux d'intérêt des prêts hypothécaires à 8%, portant le plafond des prêts hypothécaires à cinquante mille gourdes (50.000 Gdes) et la durée de remboursement à cent (100) mois et offrant la possibilité d'acheter une maison ou une nue-propriété.

`

b) La deuxième période est marquée par un processus de décentralisation et par la sortie de la liste des premiers pensionnaires.

· Octobre 1981, l'ONA déclenche un processus de déconcentration et crée ainsi deux nouveaux bureaux régionaux : au Cap-Haïtien et aux Cayes.

· Octobre 1983, création du bureau régional des Gonaves.

· Novembre 1983, le décret réorganisant l'ONA et le plaçant sur la tutelle du MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES.

· Novembre 1985, pendant l'exercice 1985-1986, l'ONA comptait déjà 192 pensionnaires et le montant des débours s'élevait à cinq cent quarante-cinq mille cinq cent treize gourdes et cinquante centimes (545,513.50 Gdes).

· Avril 1986, ouverture du quatrième bureau régional, celui de Jacmel.

· Février 1988, ouverture de la première annexe des bureaux déconcentrés, celle de Delmas.

· Janvier 1996, Renforcement de la déconcentration des bureaux de l'ONA, c'est le cas de l'annexe de Carrefour, et du bureau régional de Saint Marc.

· Octobre 1996, ouverture de l'annexe de Pétion-Ville.

· Septembre 1997, ouverture du bureau régional de Jérémie.

· Mai 1998, ouverture de l'annexe de Carrefour-Shada.

· Juin 2002, ouverture du bureau régional de Fort Liberté.

· Août 2003, ouverture du bureau régional de Hinche.

c) La troisième période est celle marquée par ses premières pas vers la modernisation.

·  Juin 1999, lancement du bulletin d'information de l'ONA, le 3ème Age.

· 1er mai 2000, pose de la première pierre du programme de logements sociaux « ONAVIL ».

· Décembre 2002, inauguration du nouveau Siège Social de l'ONA à Delmas.

· Mai 2003, inauguration d'un premier lot de logements à « ONAVIL ».

· Juillet 2003, relance du processus d'informatisation de l'ONA, et relance du journal d'information le 3ème Age sous le label de « ONA MAGAZINE ».

De sa création à nos jours, l'Office National d'Assurance Vieillesse compte déjà douze représentations à travers tout le pays avec un bureau régional par département géographique à l'exception du département de Nippes à cause de sa création récente. Elle a aussi une représentation dans presque toutes les communes de la zone métropolitaine par des annexes. Son siège social se trouve sur l'auto route de Delmas en face de Delmas 17.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius