WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Logiciel d'Importation et Exportation des pieces de rechange

( Télécharger le fichier original )
par Jackson UWIMANA
Universite Adventiste d'Afrique Central - Bachelor Degree 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4. Phases d'étude de la conception du système d'information

3.4.1. Formalisation conceptuelle

Le grand objectif de cette conception est de faire le choix des informations et des traitements à manipuler dans le système d'information et décrire les liens entre eux.

Deux modèles sont utilisés dans la conception :

1. Modèle conceptuel des données ou modèle entité relation (MCD)

2. Modèle conceptuel des traitements (MCT)

3.4.1.1. Modèle conceptuel des données ou modèle entité relation (MCD)

Le modèle entité relation est une représentation de l'ensemble des données du domaine, qui ne tient pas compte des aspects techniques et économiques de mémorisation et d'accès et sans se référer aux conditions d'utilisation par traitement. Il a pour but d'écrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d'information. Préalablement à la construction de ce modèle, il convient de faire l'inventaire des données dont on élimine les redondances, les synonymes et les polysémies.

Le modèle entité relation a pour but d'écrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d'information. Il s'agit d'une représentation des données, facilement compréhensible, permettant de décrire le système d'information à l'aide des entités et leurs relations.

Les éléments utilisés dans MCD

Le modèle conceptuel est constitué des éléments des bases :

- Les entités

- Les relations

- Les cardinalités

· Les entités

Une entité est la présentation d'un objet matériel ou immatériel pourvu d'une existence propre et conforme aux choix de gestion de l'entreprise. Les informations contenues dans des entités doivent être variables mais communes à une même classe d'objet. Les entités sont schématisées par un rectangle.

- Les attributs ou les propriétés d'une entité

Les propriétés (ou attributs) sont des données élémentaires qu'on reçoit sur une entité ; sont des caractéristiques décrivant les entités, elles doivent être présentées comme une liste de mots la plus simple possible dans le cadre de l'entité correspondante.

Figure 4 : Exemple d'une entité

Entité CLIENT

Les attributs de l'entité CLIENT

. Type et occurrence d'entité

Type : Un ensemble d'éléments ayant les mêmes caractéristiques.

Occurrence : élément particulier appartenant à cet ensemble.

Entité_occurence : est une classe d'entités particulières ayant des propriétés analogues.

Occurrences d'entité_types : ce sont des entités particulières appartenant à ce type d'entité. En d'autre terme, ce sont les valeurs que prennent les propriétés de cette entité.

Exemple :

- CLIENT est une entité-types.

- Client ADRA et WORLD VISION sont des occurrences de cette entité-type.

.L'identifiant

L'identifiant d'une entité est une propriété particulière d'une entité-type qu'il n'existe pas deux occurrences de cette entité-type pour les quelles cette propriété pourrait prendre une même valeur. L'identifiant permet de distinguer cette entité particulière de toute autre entité du même type.

Exemple

- Le code client est l'identifiant d'entité-type CLIENT.

- Les clients 1 et 2 constituent les occurrences distinctes de CLIENT.

. Relations

Une relation appelée aussi association représente les liens sémantiques qui peuvent exister entre plusieurs entités. Les relations sont représentées par un verbe indiquant la relation et se représentent dans une ellipse reliée par des traits aux entités qu'elles lient.

Exemple :

Il existe une relation de contenance entre entité-type MAGASIN et RAYON

Figure 5: Exemple d'une relation


. Cardinalités

Les cardinalités permettent de dénombrer les éléments de l'entité d'arriver en relation avec un élément de l'entité de départ, et vice-versa. La cardinalité d'une relation est composée d'un couple comportant une borne maximale et une borne minimale, l'intervalle dans la quelle la cardinalité d'une entité peut prendre sa valeur.

- La borne minimale : c'est le nombre minimal de fois où une occurrence d'un objet participe aux occurrences de l'association; elle vaut très souvent 0 ou 1.

- La borne maximale : c'est le nombre maximal de fois où une occurrence d'un objet participe aux occurrences de l'association; elle vaut 1, un entier fixé ou n (« n »  pour indiquer l'impossibilité de fixer une borne maximale).

La cardinalité 1,1 signifie que dans cette modélisation 1e magasin ne contient qu'un seul type de rayon. La cardinalité 1, n signifie qu'un type de rayon peut être 1 ou plusieurs rayons différents dans un magasin (www.commentcamarche.net).

Figure 6 : Exemple d'une cardinalité

Figure 7: Modèle Conceptuel de données ou entité relation

Founisseur

Client

Piece

description

id

id

nom

1, n

0, n

id

commandee

0, n

1. n

Livre

id

nom

Magasin

Appartier

1, n

1, n

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote