WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'espace-monde : Approche géopolitique et géoéconomique

( Télécharger le fichier original )
par Souleymane DIABAGATE
Institut de Géographie Tropicale / Univ. d'Abidjan Cocody / RCI - Rapport de Séminaire DEA 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie III : La transgression, modèle alternatif face au creusement des inégalités

La transgression peut être divisée en deux parties : la transgression de survie et la transgression légale.

1. la transgression de survie

Elle est caractérisée par les cultures illicites, les exploitations minières sauvages et la contrefaçon. Les cultures illicites sont interdites mais certaines d'entres elles sont des drogues et en même temps sont des médicaments. C'est le cas de la morphine. Le Maroc est le premier producteur de cannabis avec 250.000 ha et l'Afghanistan le premier producteur de pavot avec 90% de la production mondiale.

La plus part des exploitations minières en Afrique sont en transgression. Ces exploitations se passent de manière informelle. C'est le cas à Madagascar où l'exploitation de Saphir échappe à l'État et en Angola où l'exploitation de Diamant échappe aussi à l'État.

La contrefaçon représente un chiffre d'affaire de 450milliards de Dollars / an soit 5 à

7% du commerce international. La Chine, la Thaïlande et l'Indonésie sont les plus grands pays de la contrefaçon. C'est un phénomène très répandu dans le monde. En Algérie par exemple, le travendo (commerce informel) remporte 40% de la masse monétaire soit 600 millions d'euro.

2. la transgression légale

Elle est caractérisée par les paradis fiscaux qui permettent de garder de l'argent gagné de manière illicite à des endroits sans lois. Les zones franches sont le troisième lieu de transgression légale.

3. le tourisme

Le tourisme est un modèle économique transgressif et non la transgression d'un modèle économique. Le tourisme est une activité de confrontation, de fracture douce. C'est un facteur de creusement d'inégalités et d'imposition de la culture occidentale.

4. le commerce équitable

Le commerce équitable est une forme de partenariat commercial qui contribue au développement durable, en proposant de meilleures conditions aux petits producteurs. Cependant, seul les producteurs organisés en coopérative gagne un peu plus car ils ont accès au micro crédit. Le commerce équitable participe au développement des localités car selon MUHAMMAD YUNUS, créateur du terme micro crédit, pour développer une localité, il faut faire des intrants.

Conclusion partielle

La transgression permet quelques d'atténuer les inégalités. Mais c'est un modèle purement informel car c'est un modèle caractérisé par les exploitations minières sauvages, la contrefaçon et les paradis fiscaux. C'est un modèle alternatif face au creusement des inégalités certes, mais pas un modèle de développement durable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite