WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'espace-monde : Approche géopolitique et géoéconomique

( Télécharger le fichier original )
par Souleymane DIABAGATE
Institut de Géographie Tropicale / Univ. d'Abidjan Cocody / RCI - Rapport de Séminaire DEA 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Le libre échange et la privatisation

Au niveau du commerce international, la concurrence est déloyale. Les petites firmes fonctionnent avec difficultés. Mais les multinationales ont les plus gros marchés et certains domaines ont été privatisés. Il s'agit des terres, de l'eau de l'énergie, de l'air et de l'esprit. Il faut un gestion rationnelle de ces ressources car reparties inégalement à la surface de la terre. Ce sont des ressources vitales et il faut donc assurer l'autonomie de ces secteurs. Mais la privatisation de l'eau aggrave les inégalités.

Toujours des inégalités

La mondialisation a accentué les inégalités et creuse de plus en plus un large fossé entre les pays développés et les pays sous-développés. Elle transforme des envies en besoins et permet aux pays pauvres de s'endetter plus, accentuant ainsi les inégalités.

)1( Le protocole de Kyoto

Ce protocole fut signé le 11/12/1997 après la prise de conscience de la dégradation de l'environnement. Le protocole met l'accent sur les problèmes causés par les gaz à effet de serre.

)1( Mesures du protocole

Le protocole de Kyoto comprend plusieurs mesures. Il s'agit de :

- faire passer les énergies renouvelables à hauteur de 20% à l'intérieur des pays ;

- prendre des mesures en faveur du transport peu polluant ;

- prendre des mesures en faveur de l'agriculture durable ;

- aider les PVD à maîtriser des technologies de développement durable. Aussi, le protocole a instauré une amende de 100 Euro / tonne de trop. Cependant, le protocole suscite des interrogations à savoir n'est-il pas trop tard ? ou encore sera-t-il efficace sans les USA ou les pays en développement comme la Chine ?

onclusion partielle

Il faut retenir que l'histoire du monde a mal tourné car elle a aggravé la pauvreté et accentué les inégalités entre les pays et à l'intérieur des États.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera