WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Collecte des eaux de ruissellement et réutilisation des eaux usées dans l'agriculture en Afrique Subsaharienne

( Télécharger le fichier original )
par Ariane Manuela Amin
CERDI/Université d'Auvergne, Clermont Ferrand - Master en analyse économique du Développement option développement durable dans les pays en développement et en transition 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Contexte générale du stage au sein du bureau régional de la FAO pour l'Afrique

Dans cette partie nous présenterons la structure qui nous a accueillie pour notre stage et ses différentes composantes. Ensuite, nous exposerons les missions et attributions qui nous ont été assignées au cours de ce stage.

1.1 Présentation de la structure

Nous avons effectué notre stage au sein du bureau régional pour l'Afrique de l'Organisation des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO), plus précisément avec l'équipe terres et eaux de l'unité NR/FI/FO (Natural Resources/Fisheries/Forestry). Nous présenterons ici de façon succincte toutes ses entités en commençant tout d'abord par la FAO, puis le bureau régional pour l'Afrique et enfin l'unité NR/FI/FO avec l'équipe terres et eaux.

1.1.1 Organisation des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO)

L'organisation des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation a été crée comme la plupart des agences spécialisées des Nations Unies, en 1945.

Le mandat de la FAO consiste à améliorer les niveaux de nutrition, la productivité agricole et la qualité de vie des populations rurales et contribuer à l'essor de l'économie mondiale. Pour se faire, elle assiste les pays dans les domaines agricoles, forestiers et halieutiques afin de garantir une bonne nutrition pour tous. Les efforts de la FAO ont pour but d'atteindre une sécurité alimentaire pour tous, c'est-à-dire veiller à ce que les êtres humains aient un accès régulier à une nourriture de bonne qualité qui leur permette de mener une vie saine et active.

La FAO, agence de compétence technique met son expertise au service de 190 pays membres (189 pays + l'Union Européenne). Ces compétences techniques s'organisent autour de 8 départements :

· Agriculture et protection des consommateurs ;

· Développement économique et social ;

· Pêches et aquaculture ;

· Forêts ;

· Connaissances et communication ;

· Coopération technique ;

· Ressources humaines financières et matérielles ;

· Gestion des ressources naturelles et de l'environnement.

Son siège est basé à Rome et elle dispose de plusieurs bureaux décentralisés à travers le monde.

Une des activités majeures en cours sur le plan organisationnel est la restructuration administrative et fonctionnelle de l'institution afin d'être plus proche des pays membres et plus efficace. Cette restructuration s'inscrit d'une part dans le cadre global de la réforme des Nations Unies et d'autre part dans le souci de s'adapter aux questions émergentes et aux besoins prioritaires des pays membres.

1.1.1 Bureau Régional de la FAO pour l'Afrique (FAORAF)

Les bureaux régionaux sont le premier niveau de décentralisation de la FAO. L'organisation dispose de 5 bureaux régionaux comme résumé dans la figure 1.

Le bureau régional de la FAO pour l'Afrique (FAORAF), lieu de notre stage est basé à Accra au Ghana. Sa mission principale est l'identification générale, la planification et l'exécution des activités prioritaires de la FAO dans la région.

Bien que son organisation interne lui soit spécifique, les huit départements définis au siège ont des ramifications au niveau des différentes structures de FAORAF : ce qui détermine en quelque sorte ses activités.

Les principales activités du bureau régional de la FAO pour l'Afrique, couvrent un large éventail de disciplines, telles que: le développement agricole, l'élaboration des politiques, la sécurité alimentaire, la nutrition, la foresterie et les ressources halieutiques, le développement rural, la réduction de la pauvreté, les femmes dans le développement, les institutions et le renforcement des capacités, l'environnement et la gestion des ressources naturelles.

La structure de FAORAF comme présentée dans la figure 1 ci-après est organisée autour de deux entités : l'une administrative (RAFX) et une technique (RAFT), qui est composée de trois unités :

· Agriculture (AG)

· Economique et social/Coopération technique (ES/TC)

· Ressources naturelles/Pêches/Forêts (NR/FI/FO)

Une des fonctions de FAORAF en dehors des activités à caractère régional, c'est d'appuyer les équipes des bureaux sous régionaux si besoin. Il existe actuellement 5 bureaux sous-régionaux pour chaque grande région de l'Afrique :

· Le bureau sous-régional pour l'Afrique du Nord à Tunis en Tunisie

· Le bureau sous-régional pour l'Afrique occidentale à Accra au Ghana

· Le bureau sous-régional pour l'Afrique orientale à Addis Abeba en Ethiopie

· Le bureau sous-régional pour l'Afrique centrale à Libreville au Gabon

· Le bureau sous-régional pour l'Afrique australe à Harare au Zimbabwe

Figure 1 : De la FAO à l'équipe terres et eaux du bureau Régional de la FAO pour l'Afrique

FAO

FAORAP

Bureau Régional pour

L'Asie et le Pacifique

FAORAF

Bureau Régional pour l'Afrique

RAFX

Entité administrative

RAFT

Entité

Technique

FAORNE

Bureau Régional pour

Le Proche Orient

FAORLC

Bureau Régional pour L'Amérique latine et les Caraïbes

FAOREU

Bureau Régional pour

L'Europe

Unité

Agriculture

Unité

Economique et Sociale/ Coopération technique

Unité

Ressources Naturelles

Pêches

Forêts

Equipe

Pêcherie

Equipe

Foresterie

Equipe

Terres et eaux

Source : Construction de l'auteur

1.1.3 L'unité ressources naturelles/pêches/forêts (NR/FI/FO)

L'unité NR/FI/FO est subdivisée en 3 équipes de travail : l'équipe « pêcherie » qui s'occupe des questions relatives à la pêche, l'équipe « foresterie » qui traite les problématiques inhérentes à la forêt, et enfin l'équipe « terres et eaux » chargée des ressources en terres et en eaux.

L'équipe terres et eaux, avec laquelle nous avons travaillé, porte la réflexion sur les questions visant l'exploitation durable des terres et des ressources en eau en optimisant leurs modes d'exploitation, leurs modes de gestion, leur développement et leur protection. L'objectif visé dans la région étant de soutenir un développement agricole durable. Ainsi, elle promeut une évaluation et une surveillance des ressources en eaux et fournit une assistance technique pour l'identification et la formulation de projets et politiques liés à l'eau à usage agricole. Elle soutient également différents programmes mis en oeuvre dans la zone, pour l'adoption de technologies appropriées et la gestion durable des ressources en eaux et en terres.

Les principales activités de l'équipe se concentre autour de :

· L'identification, la formulation et l'appui technique des composantes eaux et terres des projets nationaux de sécurité alimentaire et d'autres projets;

· L'agriculture irriguée en milieu urbain et périurbain ;

· La capitalisation des informations relatives aux ressources en terres et en eaux ;

· La gestion et le développement des zones humides pour l'agriculture.

1.2 Organisation du stage

1.2.1 Mission et Attribution

Au sein de l'équipe terres et eaux de la FAORAF, il nous a été assigné deux taches principales :

La première concerne la rédaction d'une synthèse suite à une revue de la littérature sur les risques inhérents aux techniques de collecte des eaux de ruissellement et de conservation des eaux dans le sol dans les régions arides et semi-arides en Afrique subsaharienne.

Cette revue de la littérature s'intègre dans un projet de publication de la FAO sur les techniques de collecte des eaux de ruissellement (TCER) en Afrique subsaharienne (ASS). En effet, un guide sur l'évaluation économique et un logiciel pour l'évaluation financière des TCER en ASS, sont en cours de finalisation. La réflexion sur une version améliorée du logiciel prenant en compte les risques est également envisagée. Notre travail s'inscrit dans le cadre de travaux préliminaires pour la révision de ce logiciel dans les années à venir.

Notre seconde tâche a été une analyse de l'efficience technique des systèmes d'irrigation dans l'agriculture urbaine et périurbaine au Burkina Faso à partir de données collectées à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso.

La caractérisation des systèmes d'irrigation informels en agriculture urbaine et périurbaine et l'analyse de leur performance économique et financière est importante pour la formulation et la mise en oeuvre d'actions dans le cadre des nouvelles directives OMS-FAO-PNUE sur l'utilisation des eaux usées en agriculture. Notre travail devrait permettre de fournir des informations complémentaires pour une meilleure connaissance des systèmes existants. Aussi, il doit faciliter la mise en oeuvre d'actions visant à réduire les risques sanitaires liés à ces techniques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe