WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La fidélisation de la clientèle des jus de fruits: Cas de Delicio

( Télécharger le fichier original )
par Sà Simon TRAORE
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest/Unité Universitaire à Bobo-Dioulasso - Licence en Marketing Management 2007
  

précédent sommaire suivant

1.2.3. Besoins de partenariat

Les besoins en partenariat identifiés pour la filière sont importants:

· Dans le domaine financier, pour se substituer aux services des banques locales inexistantes dans la filière, les producteurs de jus de fruits recherchent des partenaires susceptibles de cautionner des opérations d'investissements. Pour l'ensemble de la filière de transformation des fruits, le besoin de partenaires financiers se fait sentir pour participer au financement des opérations d'extension et de modernisation des unités.

· Un partenariat technologique doit être mis en place pour la mise au point de nouvelles techniques de production des jus a travers un partenariat nord-sud ou sud - sud. Le besoin d'un long partenariat, avec l'association de partenaires techniques aux structures en place, permettra l'émergence de véritables entreprises industrielles, de jus, etc.

2. L'OFFRE COMMERCIALE ET LE CIRCUIT DE DISTRIBUTION

2.1. L'offre commerciale sur le marché

Définition de quelques concepts:

« Une offre commerciale est la quantité des biens ou de services proposée sur le marché ».

Un produit : on appelle produit, tout ce qui peut être offert sur le marché de façon à satisfaire un besoin.

Le conditionnement  est l'ensemble des activités liées à la conception et à la fabrication de l'emballage du produit.

2.1.1. L'offre commerciale de la concurrence

Les entreprises locales et étrangères offrent plusieurs types de jus afin de satisfaire les besoins et les attentes des clients. Ainsi, le marché dispose de trois (03) types de jus : les jus naturels, les cocktails et les jus en poudre.

a. Les jus naturels (orange, ananas, pamplemousse, mangue, etc.)

Ces jus sont 100% pure du fruit de base, C'est-à-dire sans ajout d'eau ni de sucre. Ils sont beaucoup appréciés par les consommateurs (en particulier la classe moyenne ou/et aisée) à cause de son goût et sa saveur naturel. Ces jus ont un prix supérieur à ceux des cocktails.

b. Les cocktails

Ce sont de la purée issue de la pulpe du fruit, diluée avec un ajout de sucre et d'eau. Le nectar a en son sein des déclinaisons telles que :

b.1. Le nectar de mangue

Le nectar de mangue est composé de purée de mangue (20%, 30%, 40%, 50%) en plus de quelques composants chimiques essentiels, d'un ajout d'eau et de sucre afin d'avoir une saveur de mangue dans le jus. Il est moins cher que les jus naturels.

b.2. Le nectar d'ananas - d'orange - goyave - grenadille, tangelo

Ces jus sont composés de la même façon que le nectar de mangue.

b.3. Les jus en poudre

Il existe aussi sur le marché des jus instantanés (en poudre) comme :

Foster Clark's (Dubaï), Fruit Flavor Juice (Iran), B-Cool (Inde). Ces jus en poudre sont en majorité 70 à 80% de composé chimiques.

NB : Il faut noter que les concurrents proposent plus de variétés de jus (ananas, orange, mangue, pomme, citron, fraise, goyave, etc.). La majeur partie des jus des concurrents sont vendus sous la marque du distributeur comme : 1 vendu par carrefour, Bien vu ! Par le système U, d'autres jus par Grand Jury.

2.2. Le circuit de distribution

2.2.1. Définition de quelques termes

· Un circuit est l'ensemble des canaux de distribution emprunté par le produit pour aller du producteur au consommateur final.

· La distribution est le mode d'organisation permettant d'accomplir des activités qui ont toutes pour but d'amener au bon endroit, au bon moment et en quantité adéquate les produits appropriés.

· Le circuit de distribution comprend l'ensemble des opérations qui permettent d'acheminer un produit du lieu de production jusqu'à la mise à la disposition du consommateur ou de l'utilisateur final.

2.2.2. Circuit de distribution de quelques produits concurrents

Certains distributeurs sont sous contrat de franchise (Marina Market, le Groupe OBOUF, SCIMAS et ceux de DAFANI). Sur ce marché, Marina Market est le plus grand distributeur des jus étrangers ; elle fournit à ses concurrents environ 50 à 60% des jus étrangers. Plusieurs circuits ont été mis en oeuvre pour assurer la disponibilité et l'accessibilité de ses jus. Ainsi, nous aurons trois types de canaux de distribution : le canal direct, le canal court et le canal long.

Le canal direct ou ultra court

Consommateur

Producteur

Le canal court

Détaillant

Producteur

Consommateur

Le canal long

Consommateur

Détaillant

Grossiste

Producteur

Chapitre 2.

Présentation de DELICIO

La présentation d'une structure contribue au préalable à la compréhension de son fonctionnement et à la découverte de celle-ci.

1. HISTORIQUE

Créé le 1er janvier 2002, l'entreprise DELICIO est spécialisée dans la production des jus de fruits. En 2004, elle met sur le marché ses produits. Elle est implantée à Ponsomtinga, un village situé à 20 km de la ville de Ouagadougou, village natal de la mère de la promotrice.

A sa création elle avait le statut d'un groupement. Inscrite au registre de commerce et du crédit Immobilier RCCM), elle a un capital de cent trente millions (130.000.000) de franc CFA. Elle est dirigée par une Directrice Générale Madame Alice OUEDRAOGO. DELICIO est une entreprise qui a de l'avenir. Son siège est situé à Ouagadougou sur l'immeuble Résidence Alice, à l'adresse :

05 BP : 6011 Ouagadougou 05

Tél. : 50 31 17 60

Fax : 50316749

E-mail : armellevoyage@yahoo.fr

BURKINA FASO

Les activités de DELICIO portent essentiellement sur : la production et commercialisation de ces jus;

Groupement lors de sa création, elle est aujourd'hui une Société Unipersonnelle à Responsabilité Limitée au capital de cent trente millions de francs CFA (130 000 000fcfa).

DELICIO dispose d'une large gamme de produits (jus de mangue, tangelo, tamarin, grenadille, gengimbre a l'ananas, bissape) qu'elle ambitionne de distribuer sur toute l'étendue du territoire. En témoigne l'acquisition effective de nouvelles machines de production et de véhicules utilitaires (ensembles routiers et fourgons), ainsi que l'ouverture des points de vente dans toutes les grandes villes du Burkina (Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Banfora, Gaoua, Ouahigouya, Kaya, Koupéla...). Elle dessert directement les hôtels, les restaurants, les bars, les écoles et certaines ambassades.

DELICIO se trouve confronter à:

· Une clientèle de plus en plus exigeant en matière de qualité ;

· Une concurrence de plus en plus rude ;

De nos jours elle est en pleine restructuration grâce à un financement acquis auprès de canadiens, de belges et de hollandais de près de cinq cent millions (500.000.000) de franc CFA.

2. LES DIFFERENTS SERVICES ET LES PRODUITS DE DELICIO

2.1. Les différents services de DELICIO

précédent sommaire suivant