WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Synthèses des connaissances actuelles sur les avortements dans l'espèce bovine

( Télécharger le fichier original )
par Pascal Dr NYABINWA
UCAd-EISMV - Doctorat en sciences et médecine vétérinaire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.1.3. Implantation I.1.1.3.1. Déroulement

L'implantation débute le 19ème jour. Il s'agit d'une interaction entre l'utérus et le trophectoderme aboutissant à la formation des structures placentaires. Elle se déroule en plusieurs étapes: orientation et accolement du blastocyste à l'endomètre, apposition et adhésion. Une réduction de la taille des microvillosités des cellules du trophoblaste favorise l'adhésion aux cellules endométriales. Au cours de l'implantation, les cellules trophoblastiques binucléées envahissent l'épithélium utérin et fusionnent avec des cellules utérines formant ainsi un syncytium [LEISER, 1975; COOK et HUNTER, 1978].

Pour que l'implantation réussisse, il doit y avoir une synchronisation précise entre le stade du développement du blastocyste et l'état de réceptivité endométriales. Un asynchronisme de ces phases pourra entraîner la perte de l'embryon [KING et al., 1980].

I.1.1.3.2. Régulation

Les follicules ovariens en croissance produisent des oestrogènes qui permettent de préparer la maturation endométriale. Puis le corps jaune secrète de la progestérone en quantités croissantes, hormone indispensable à l'implantation. Avant l'implantation, l'embryon émet divers signaux tels que: Prostaglandine E2, PSPB (Pregnancy Specific Protein B), bPAG (bovine Pregnancy Associated Glycoprotein), PSP60 (Pregnancy Serum Protein 60).

Ces signaux pourraient avoir un rôle dans les mécanismes implantatoires. Cependant, la PSPB, bPAG et PSB60 sont les plus précocement détectées dès 20- 25 jours de gestation dans le sang et leurs concentrations augmentent au cours de la gestation [CHEMLI et al., 1996].

I.1.1.3.3. Mécanismes immunologiques

Au moment de l'implantation, de fortes quantités d'interleukines (IL) sont secrétées dans l'utérus. Les plus importantes chez les ruminants sont IL-1, le TGF-â (Transforming Growth Factor â), le CSF (Colony Stimulating Factor) et le LIF (Leukemia Inhibitory Factor) maternel. Cette sécrétion conduit à une régulation de l'adhésion et de l'invasion trophoblastique [POLL, 2007].

I.1.2. La gestation proprement dite

La gestation commence avec la nidation et se termine par la mise bas. C'est une période de la vie pendant laquelle le foetus se développe dans l'utérus grâce au placenta chez les mammifères supérieurs.

I.1.2.1. Mécanisme du maintien de la gestation I.1.2.1.1. Maintien du corps jaune

Après l'ovulation, la cavité folliculaire se remplit d'un caillot de sang; les cellules de la granulosa du follicule rompu envahissent le caillot de sang et se transforment en d'autres types de cellules, les cellules lutéales ou lutéiniques, pour former le corps jaune qui va sécréter la progestérone.

En l'absence de fécondation, il y a lyse du corps jaune sous l'action de la prostaglandine F2á (PGF2á) produite par l'endomètre vers J16-J17. C'est la lutéolyse. Par contre, lorsqu' il y a fécondation, la sécrétion de progestérone par le corps jaune persiste [HANZEN et al., 1999].

Ce maintien de la fonction lutéale est le résultat de deux mécanismes. D' une part, le conceptus inhibe la production de PGF2á et d'autre part, il diminue la sensibilité du corps jaune à l'action lutéolytique de la PGF2á. Cela est possible grâce à un facteur anti-lutéolytique sécrété par le conceptus appelé Interféron tau (IFNô). Ce facteur entraine une diminution du nombre de récepteurs endométriaux aux oestrogènes et à l'ocytocine. De plus, il contribuerait à diminuer l'amplitude et la pulsatilité de la sécrétion de PGF2á en stimulant la synthèse par l'endomètre d'un inhibiteur de la prostaglandine synthétase, EPSI (Endometrial prostaglandin Synthetase I nhibitor) [HANZEN et al., 1999].

La progestérone est absolument nécessaire au maintien de la gestation dans toutes les espèces de mammifères pourvues d'un placenta. Celui-ci est une structure cellulaire résultant du contact entre la muqueuse de l'utérus et l'une des annexes embryonnaires, le chorion, qui est l'enveloppe la plus externe de l'embryon afin de permettre des échanges foeto-maternelles pendant la gestation [SOUSA, 2002]

+ Types de placenta

En fonction du nombre du degré d'interpénétration entre tissus maternels et tissus embryonnaires, on distingue quatre (4) types de placenta (Annexe 1):

s" Le type épithélio-chorial chez les équidés et les suidés

s" Le type conjonctivo-chorial ou syndesmo-chorial chez les ruminants s" Le type endothélio-chorial chez les carnivores

s" Le type hémo-chorial chez les primates et les rongeurs

Par ailleurs, la différence dans l'imbrication des tissus embryonnaires et maternels permet de distinguer deux groupes d'espèces animales:

Les adéciduées chez lesquelles, au moment de la mise bas, il y a simple séparation entre tissus foetaux et tissus maternels; il n'y a pas d'évacuation de tissus maternels et pratiquement pas d'hémorragie. Cela se rencontre chez les équidés, les suidés et les ruminants.

Les déciduées chez lesquelles, la mise bas se traduit par l'expulsion d'une partie de la muqueuse utérine avec hémorragie, cela est rencontré chez les carnivores, les primates et les rongeurs [BERNARD, 2002].

+ Rôle du placenta

Le placenta joue un rôle capital au cours de la gestation. Il rempli deux types de fonctions:

· Une fonction métabolique en permettant le transport de nutriments: l'eau, l'oxygène, minéraux et les matières organiques de la mère au foetus et le transfert des déchets comme l'urée et le gaz carbonique du foetus à la mère

· Une fonction endocrine intervenant dans le maintien de la gestation par sécrétion de la progestérone, d'oestrogène et la préparation de la lactation [SOUSA et al., 2002].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy



La Quadrature du Net