WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Linéarisation entree sortie et réglage flou d'une machine asynchrone avec pilotage vectoriel et observateur à  mode glissant

( Télécharger le fichier original )
par Abderrahim BENTAALLAH
sidi bel abbes Algerie - Magister 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

GENERALE

Introduction générale

INTRODUCTION GENERALE

La machine asynchrone est une machine électrique utilisée principalement dans les applications industrielles. Ses principaux avantages sont : sa conception simple, son coût peu élevé, sa sûreté de fonctionnement, sa robustesse et sa maintenance économique.

A partir de ces considérations analogiques, elle est de plus en plus utilisée pour des commandes performantes en remplaçant avantageusement le moteur à courant continu.

La difficulté du couple pose un grand problème de commande.Grâce aux progrès technologiques des semi-conducteurs, à la possibilité des convertisseurs de fréquences statiques, il devient facile d'obtenir un système de contrôle de la machine asynchrone à vitesse variable.

Cependant, de nombreux problèmes demeurent. L'influence des variations des paramètres de la machine, et la présence d'un capteur mécanique et autant de difficultés qui ont aiguisé la curiosité des chercheurs dans les laboratoires. La majorité des processus à commander présente des modèles non linéaires fortement couplés, de nombreuses techniques de contrôle non linéaire sont apparues pour tenter de linéariser le comportement entrée- sortie du système non linéaire et ce quelque soit le point de fonctionnement.

La technique de linéarisation entrée-sortie proposée par Isidori (89) et Fliess (95) sous difféomorphisme et bouclage permet de linéariser mais également de découpler les entrées- sorties du système. Donc, il est maintenant possible de décomposer le modèle de la machine asynchrone en sous système mono-variables linéaires et découplés par la technique de la commande non linéaire.

L'emploi des observateurs du flux est généralement utilisé dans la commande des variations de vitesses à courant alternatif. On rencontre dans la littérature technique, plusieurs méthodes d'observateurs de flux déterministes (observateur de Luenberger, observateur de Gopinath, observateur par mode glissant etc....) et stochastiques (observateur étendu, filtre de Kalman).

Dans notre travail, on a opté pour l'observateur de flux à mode glissant, qui présente une contre réaction robuste. D'autre part, pour une simplicité de commande non linéaire avec observateur du flux à mode glissant, on a préféré l'utilisation d'un estimateur de vitesse en vue d'éliminer le capteur mécanique et de réduire l'encombrement de la machine. Cette structure de commande non linéaire simplifiée, présente de bonnes performances avec le régulateur classique, si le système est invariant. Cependant, la machine au cours de son fonctionnement, elle peut être déréglé par des perturbations internes et externes, que le régulateur classique ne peut les contrôlées.

Pour palier à ce problème, il existe plusieurs méthodes de commandes robustes et de commandes adaptatives, exposées dans la littérature technique, on a préféré la commande par logique floue qui représente la modélisation du raisonnement d'un opérateur expert en

1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe