WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Linéarisation entree sortie et réglage flou d'une machine asynchrone avec pilotage vectoriel et observateur à  mode glissant

( Télécharger le fichier original )
par Abderrahim BENTAALLAH
sidi bel abbes Algerie - Magister 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction générale

contrôle. Pendant longtemps, les recherches en commande floue n'ont intéressé qu'un nombre restreint de chercheurs, car malgré le succès du contrôle flou dans le domaine industriel, les automaticiens ont souvent été très critiques à l'égard de cette technique. Parmi les remarques invoquées, on trouve :

- L'absence de résultats sur la stabilité dans les problèmes de commande floue.

- L'absence d'explication profonde de la robustesse des systèmes de commande floue.

Il a fallu attendre la dernière décennie pour que des méthodes de commande floue assurent la stabilité et parfois la robustesse des structures de commande.

Nous avons jugé utile d'organiser ce présent travail en six chapitres :

- Dans le chapitre I, nous proposons une modélisation classique de la machine asynchrone en vue de sa commande et du convertisseur statique en utilisant la transformation de Parck.

Le système triphasé est remplacé par un modèle biphasé équivalent qui peut être vu dans un référentiel lié au champ tournant. Nous présentons un résumé sur la commande MLI de l'onduleur, puis nous étudions l'association MAS onduleur avec régulateur classique.

Le modèle adopté est validé par une simulation.

- Le deuxième chapitre est consacré à la commande vectorielle indirecte de la machine asynchrone alimentée en tension avec régulateur classique PI. Le dimensionnement des coefficients du correcteur est calculé selon le principe du pole dominant. Les résultats de simulation montrent le découplage et les performances de cette stratégie de commande.

- Le troisième chapitre, présente la commande non linéaire de la machine asynchrone alimentée en tension, qui est basée sur la géométrie différentielle et qui a pour objectif de découpler et de linéariser le système en n'importe quel point de fonctionnement. Ensuite, nous montrerons quelques résultats de simulation qui illustrent le comportement de la commande non linéaire.

- Le quatrième chapitre, traite le comportement de la commande non linéaire avec orientation du flux, nous nous intéressons à l'application du réglage par retour d'état linéarisante (Feedback Linearization) à un actionneur asynchrone, cette technique nous permet de linéariser et de découpler le système par l'utilisation de l'outil géométrie différentielle. Enfin la structure de la commande est testée par simulation sur le modèle de la machine asynchrone.

2

Introduction générale

- Le cinquième chapitre, présente le concept général de la commande non linéaire de la machine asynchrone avec observateurs du flux et de vitesse rotoriques. Nous étudions un observateur non linéaire d'ordre réduit avec terme classique et un observateur non linéaire du flux par mode de glissement et estimateur de vitesse rotorique. Enfin, nous présentons l'application de cette technique sur la machine asynchrone dont la synthèse du réglage est basée sur les modèles obtenus par orientation du flux rotorique.

- Le sixième chapitre, comporte l'étude du régulateur flou, nous présentons le régulateur flou et nous développons le rôle de chaque bloc. Ce type de correcteur permet de définir les lois de commande linguistiques à base des règles d'inférences pour le contrôle non linéaire de la machine asynchrone alimentée en tension sans capteur mécanique et avec observateur par mode glissant.

Enfin, nous terminons par une conclusion générale où nous essayons de décrire l'importance et l'intérêt de ce travail.

3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci